Critiques et Commentaires

Capitainesse Blue

capitainesseblue@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 1 année

🏴‍☠️ Piratesse anar'tiste et féministe, lectrice compulsive. Tantôt fleuriste, relectrice-correctrice, graphillustratrice, ou autrice, parfois peintresse, poétesse ou apprentie bâtisseuse 🧭 Aussi présidente en sommeil de l'association Orbesonge 🌌 🌱 Veggie et décroissante hardcore

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Franck Pavloff: Matin Brun (Paperback, CHEYNE)

Matin brun is a powerful and thought-provoking novella written by Franck Pavloff. Originally published in …

Court et prenant

Ma mère nous a lu à table cette courte histoire, je l'ai trouvée parfaite pour faire réfléchir toute la famille, on a pas mal débattu ensuite. C'est bien écrit !

V. E. Schwab: La Vie invisible d'Addie Larue (Paperback, Français language, 2021, Lumen)

Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais …

Pas convaincue

C'est horrible à dire pour moi, et c'est sûrement parce que j'ai besoin de lire des histoires d'amour de temps en temps, mais ce qui m'a retenue de ne pas fermer le livre toutes les 2 pages, c'est de savoir comment l'héroïne allait gérer ses relations amoureuses. L'autrice n'est pas mauvaise en matière de tension romantique, ça m'a tenue en haleine, les relations entre les personnages sont assez puissantes. En dehors de ça, impossible d'accrocher au style (est-ce la traduction ? je m'aperçois que je déteste les narrations au présent, ça sonne faux) et la façon de découper en mini chapitres cette histoire. Ce sentiment d'être constamment interrompue entre passé et présent m'a été insupportable, j'ai donc lu le livre en séparant parfois les 2 trames narratives. Il y a pas mal de choses qui pour moi ne tiennent pas debout, ou m'ont mis mal à l'aise, je ne spoilerai …

Nicolas Framont: Saint Luigi (French language, 2025, Les liens qui libèrent)

Un retour intéressant sur cette affaire

J'ai fait exprès de laisser passer un peu de temps avant de lire ce livre, pour voir un peu ce qu'il restait à dire sur l'action directe de Luigi Mangione et ses répercussions sur ses contemporain-es étatsunien-nes. Au final, Nicolas Framont parle beaucoup de nous autres européen-nes (et/ou français-es) et j'ai trouvé ça très pertinent. Il met en relation bien des choses, en s'appuyant sur le sujet de Luigi Mangione, et sans vous en dire trop, ça m'a fait bien réfléchir à propos de la question de la violence versus la non-violence, et les actions à notre disposition pour mettre à bas le capitalisme et son monde. Bref, je recommande !

a publié une critique de Les Carnets de l'apothicaire par Natsu Hyûga (Les Carnets de l'apothicaire, #5)

Natsu Hyûga: Les Carnets de l'apothicaire (Paperback, Français language, 2025, Lumen)

Mao Mao, qui avait été sommée de se rendre dans la capitale de l'Ouest, va …

Des réserves (mais difficile de lire autre chose en ce moment)

Je reconnais que ça se lit toujours bien, même au bout de 5 tomes et même si j'ai le sentiment que la traduction n'est pas extraordinaire. J'ai également appris que les éditions Lumen s'étaient amusées à censurer des passages par rapport à l'édition originale (surtout dans le tome 4), ce que l'édition anglaise n'aurait pas fait.