Eutopia

640 pages

French language

Published by Argyll.

ISBN:
978-2-492403-59-0
Copied ISBN!

View on OpenLibrary

View on Inventaire

5 stars (3 reviews)

Selon la Déclaration d’Antonia, il n’y a de propriété que d’usage. Chaque être humain est libre et maître en son travail ; le sol, l’air, l’eau, les animaux et les plantes ne sont pas des ressources. Et le monde est un bon endroit où vivre, si tant est qu’on se donne la possibilité de le construire ensemble. Umo est né et a grandi à Pelagoya, entre la rivière et les cerisaies. Puis les voyages et la musique ont rythmé ses jours, de son village natal à Opera, en passant par Télégie et Antonia. Voici le récit de sa vie, ses amours, ses expériences, ses doutes, et de toutes les personnes qui ont un jour croisé sa route. Voici tout le chemin qu’il a parcouru, tout le travail et l’amour qu’il a faits. Voici Eutopia.

2 editions

reviewed Eutopia by Camille Leboulanger

Une utopie moderne

5 stars

J'ai lu avec beaucoup de plaisir #Eutopia de @camilleleboulanger Une utopie moderne, comme l'est par exemple le superbe Voyage en Misarchie d'Emmanuel Dockès. Il s'agit d'une mise en chair des théories de Bernard Friot : salaire à vie inconditionnel attaché à la personne, propriété d'usage des moyens de production mais aussi des logements, entre autres. Si l'on n'est pas prévenu, on ne se rend pas compte d'emblée de cette application imaginaire de la théorie : c'est bien un roman, et un roman prenant ! On suit avec beaucoup de plaisir les pérégrinations et plus globalement la vie du personnage principal et de ses proches et moins proches, dans une société libre qui s'est fixée peu de règles pour devenir égalitaire et écologique (aujourd'hui on commence à comprendre que ces mots sont presque synonymes...). Ce qui n'empêche pas les personnages d'être confrontés à diverses problématiques existentielles... J'ai été étonné de découvrir …

Review of 'Eutopia' on 'Goodreads'

5 stars

Eutopia est un roman très ambitieux. Camille Leboulanger imagine en effet une utopie que je serais tenté de qualifier d'anarcho-communiste, avec une société basée sur le salaire à vie et sur l'abolition de la propriété.

Dans un futur plus ou moins proche, après un long siècle de crises multiples, la Déclaration d'Antonia a aboli la propriété et réorganisé la société.

Nous suivons la vie d'Umo, de son enfance jusqu'à sa vieillesse. C'est d'abord le récit d'une vie quotidienne presque banale, avec juste ce qu'il faut de décalage avec notre réalité pour que ce soit dépaysant et captivant. Les âges de la vie d'Umo nous permettent de découvrir l'organisation de la société antonienne, que ce soit pour l'éducation, le travail, le logement, la santé, les relations amoureuses, le rapport à l'environnement, etc.

A travers cette société utopique quoiqu'imparfaite, Camille Leboulanger nous propose de porter un regard sur notre propre société, un …

avatar for Yalle

rated it

5 stars