Les Riches contre la planète : Violence oligarchique et chaos climatique

Violence oligarchique et chaos climatique

13 x 19,8, 160 pages

Langue : Français

Publié 2 avril 2025 par Editions Textuel.

ISBN :
978-2-38629-062-6
ISBN copié !

Impitoyable démonstration en 31 pièces d’un puzzle diabolique. L’écologie n’est pas ce qui nous rassemble mais ce qui nous sépare. D’un côté, une oligarchie prédatrice se met soigneusement à l’abri du désastre. De l’autre, l’immense majorité du vivant est toujours plus exploitée et exposée. À partir d’une trentaine d’études de cas, Monique Pinçon-Charlot livre l’impitoyable démonstration de la collusion entre élites politiques et industries polluantes et détaille avec brio les roueries de l’oligarchie pour maximiser ses profits tout en saccageant la planète. Face aux fausses promesses de la « transition écologique », elle oppose des arguments fondés sur des exemples concrets, comme autant de pièces d’un puzzle diabolique. Ce livre détonateur à l’argumentaire radicalement anticapitaliste est le premier ouvrage où l’éminente sociologue se penche sur le thème du chaos climatique.

1 édition

Une lecture indispensable

Je me demandais depuis longtemps comment les ultra-riches pouvaient rester sereins alors qu'ils nous envoient tous droit dans le mur, eux compris. Tout est là : sourcé, bien vulgarisé, et nous remettant bien face aux enjeux de la lutte des classes dans l'écologie.

Pleins de petits chapitres...

... hyper énervants et bien sourcés, qui donnent tellement envie de rôtir des culs de premiers de cordées. C'est pas aisé à lire, car pas plaisant du tout comme thème (les riches qui ravagent nos biens communs, et l'impuissance qu'on peut ressentir face à ces quelques 700 000 connards parasites). Bref, tout cramer.

avatar for kometenn

l’a noté

Sujets

  • Ecologie
  • Politique
  • Lobbyisme
  • Riches
  • Sociologie
  • Anticapitalisme