La mano izquierda de la oscuridad

336 pages

Langue : Spanish

Publié 28 décembre 2021 par Minotauro.

ISBN :
978-84-450-0994-9
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

3 étoiles (4 critiques)

«La luz es la mano izquierda de la oscuridad, y la oscuridad es la mano derecha de la luz. Los dos son una, vida y muerte, juuntas como amantes en kémmer, como manos unidas, como el término y el camino.»

«Escribiré mi informe como si contara una historia, pues me enseñaron siendo nió que la verdad nace de la imaginación». Así comienza su relato Genly Ai, enviado al planeta Gueden —también llamado Invierno por su gélido clima— con el propósito de contactar con sus habitantes y proponerles unirse a la liga de planetas conocida como el Ecumen.

Los guedenianos tienen una particularidad que los hace únicos: son hermafroditas, y adoptan uno u otro sexo exclusivamente en la época de celo, denominada kémmer. En Invierno, Ai contacta con Estraven, un alto cargo que le mostrará cuán diferente puede llegar a ser una sociedad donde no existe la diferenciación sexual.

22 éditions

La main gauche de la nuit de Ursula K. Le Guin

2 étoiles

Je l’ai lu parce que c’est une référence incontournable de la SF. D’un point de vue purement historique, ce roman a eu son importance et a joué un rôle indispensable. Et c’est certes très intéressant, ne serait-ce que pour poser des questions pertinentes sur la représentation que nous nous faisons du genre et de la sexualité.

Mais si dans le contexte, le male gaze peut se justifier (entre autres l’année à laquelle le roman a été écrit), je trouve que le roman vieillit assez mal. Tout le roman passe par le regard d’un mâle hétérocentré, ce qui pose le problème de valider son point de vue à lui, puisque c’est lui qui s’exprime à la première personne. Et pour visiter une planète dont les autochtones sont androgynes avec des cycles d’hermaphrodisme, on est loin d’avoir le regard le plus approprié.

J’imagine que le roman aurait eu moins de succès à …

a publié une critique de La main gauche de la nuit par Ursula K. Le Guin

La main gauche de la nuit

4 étoiles

J'ai pris grand plaisir à découvrir l'univers d'Ursula K. Le Guin. Comme le roman s'inscrit dans un cycle de plusieurs romans et nouvelles, je pense que je m'essaierai à parcourir d'autres planètes de l'Ekumen. On plonge assez facilement dans ce monde. Je craignais un peu de m'y perdre mais le talent littéraire de l'autrice rend la visite accessible, même à celles et ceux, qui comme moi, n'ont pas l'habitude de ce genre littéraire. Je n'ajouterai rien concernant l'un des sujets les plus traités du roman — une façon très originale d'aborder la notion de genre — vous trouverez moult articles sur le sujet (cf. la postface de Stéphanie Nicot).

a publié une critique de The Left Hand of Darkness par Ursula K. Le Guin (Hainish Cycle, #4)

Good ideas, bad story

2 étoiles

Avertissement sur le contenu It contains spoilers

Review of 'La Mano Izquierda de La Oscuridad' on 'Goodreads'

5 étoiles

Una reflexión sobre las relaciones humanas, el género, el poder, el nacionalismo, la guerra y la política dentro de un marco de ciencia ficción, en un planeta inhóspito y frío, que invita al recogimiento. Los mensajes que deja el libro son como el frío de Invierno, se filtran hasta los huesos. Una vez lo empecé no pude parar. Cualquiera diría que es de 1969, con cuestionamientos y reflexiones muy actuales.