Chien 51

11,50 x 21,70 cm, 304 pages

Langue : French

Publié 24 janvier 2022 par Actes Sud.

ISBN :
978-2-330-16833-9
ISBN copié !
Numéro OCLC :
1343207079

Voir sur OpenLibrary

Voir sur Inventaire

Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d’un adieu à sa nation, il s’est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est “chien” – c’est-à- dire flic – et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d’un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d’une enquête le passé va venir à sa rencontre. C'est dans une salle sombre, au troisième étage d'une boîte de nuit fréquentée du quartier …

3 éditions

a publié une critique de Chien 51 par Laurent Gaude

Une dystopie réussie

Un très bon livre. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère générale de la ville, l'aspect dystopique et les violences sont bien mis en avant. J'ai aussi apprécié suivre Zem, le protagoniste masculin. C'est un personnage très ancré dans la réalité. Les autres personnages ont une vraies épaisseurs aussi, notamment Salia, qui m'a surprise. Le thème de la mémoire a une place très importante dans ce roman : la mémoire individuelle, la mémoire des peuples, l'effacement ... Je pense que l'enquête n'est pas vraiment au centre du roman, mais davantage l'évolution de Zem par rapport à ses traumas passés, à sa vie d'avant.

a publié une critique de Chien 51 par Laurent Gaude

De l'excellente SF

Toujours aussi bien écrit, pas de fausse note.
L'univers est particulièrement consistant et réaliste. C'est un polar dystopique dont la construction m'a beaucoup plu, les personnages sont attachants et le mystère reste entier jusqu'aux dernières pages.
Par contre c'est de nouveau sinistre et déprimant, rien ne vient égayer cette vision terrifiante de notre futur : je ne suis pas certain de continuer à lire Gaudé :)

avatar for GilB

l’a noté

avatar for Bertrand

l’a noté