Profil

GilB

GilB@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 5 mois

Je lis beaucoup de SF et de BD mais aussi de la littérature japonaise et américaine. Déjà utilisateur de Bookwyrm, je repars à zéro sur cette nouvelle instance. Je suis aussi sur Mastodon

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de GilB

Lectures en cours

avatar for GilB GilB a partagé

a terminé la lecture de Chronique du 115 par Aude Massot

Aude Massot: Chronique du 115 (GraphicNovel, French language, 2017, Steinkis éditions) Aucune note

Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu’on a du mal à regarder …

Le sujet est délicat, parler d’exclusion sans avoir un regard surplombant, et je trouve qu‘Aude Massot s’en est très bien sortie. Elle livre un ouvrage à la fois pédagogique (avec une histoire du SAMU social par son créateur, Xavier Emmanuelli, et l’introduction de quelques clés théoriques) et sensible, témoignage des maraudes auxquelles elle a participé. Une lecture que je recommande.

a cité La porte d'Abaddon par James S.A. Corey (The Expanse, #3)

James S.A. Corey: La porte d'Abaddon (Paperback, French language, 2016, Actes Sud) Aucune note

[4e de couverture] Pendant des générations, le système solaire – Mars, la Lune, la ceinture …

Les étoiles s’éteignirent d’un seul coup. Néo consulta le moniteur. L’écran « ami ou ennemi » n’affichait rien du tout. Pas de frégate. Pas de torpilles. Rien. – Alors ça, c’est bizarre, dit-il à personne. Sur l’écran, il y eut un reflet bleuté et il approcha son visage, comme si quelques centimètres de moins devant l’image allaient lui expliquer le phénomène. Les senseurs qui déclenchaient l’alerte multi-g mirent cinq centièmes de seconde à démarrer. Le système qui y était raccordé nécessita trois centièmes de seconde supplémentaires pour réagir, et fit virer l’affichage au rouge en même temps qu’il actionnait l’alarme d’urgence. Le petit indicateur du tableau de bord qui évaluait la décélération à quatre-vingt-dix g mit une demi-seconde glacée à allumer ses diodes. Mais Néo n’était déjà plus qu’une tache rouge dans le cockpit, la décélération de l’appareil l’avait propulsé dans l’écran avant de le rejeter au fond du Y Qué en moins de temps qu’il n’en faut à une synapse pour s’activer. Pendant cinq longues secondes, le petit vaisseau craqua et se tendit, car il ne s’arrêtait pas : il était stoppé. Dans les ténèbres absolues, les caméras extérieures continuaient leur transmission, envoyant chaque seconde des milliers de clichés de rien. Puis quelque chose.

La porte d'Abaddon de  (The Expanse, #3) (Page 17 - 18)

Dans le Prologue

Thomas Day: L'Automate de Nuremberg (French language, 2024, Le Bélial') 4 étoiles

En ce 13 septembre 1824, après la chute de Moscou et le traité de Niji …

Tout comme mes frères automates moins perfectionnés, je n’ai pas d’odorat, pas de toucher, pas de goût, même pas d’ouïe (je n’entends pas les mots, je les lis sur les lèvres, il m’a fallu huit années pour y arriver en allemand et, malgré neuf années passées à Moscou, je n’y arrive pas totalement en russe, notamment en raison du penchant des populations slaves pour l’alcool […]). Conséquence : autant je me sens bien exister quand je suis en tête à tête avec quelqu’un qui n’a pas bu ou très peu […], autant je suis incapable de jouer un rôle convenable dans un dîner mondain. J’ai été conçu pour jouer aux échecs ; pour tout dire, j’ai été conçu pour gagner aux échecs, il y a une subtile différence, et celle-ci fait de moi ce que je suis : le plus perfectionné des automates jamais créés.

L'Automate de Nuremberg de  (Page 27 - 28)

avatar for GilB GilB a partagé
Catherine Dufour: Les Champs de la Lune (EBook, français language, 2024, Robert Laffont) 5 étoiles

MOISSON AU CLAIR DE LA TERRE Le nouveau roman de Catherine Dufour, autrice de science-fiction …

Au-delà de sa fonction agricole, la ferme représente un vaste espace sensoriel. Car, si la nourriture est primordiale pour les populations de toutes espèces, la sensorialité ne l’est pas moins. La beauté d’un jardin nourrit l’esprit via les sens : couleurs, parfums, bruits de source, chants d’oiseaux, fraîcheur de l’air et douceur de l’herbe. Pour parvenir à ce résultat, j’ai mêlé les variétés consommables avec des essences ornementales, en plus des plantes nécessaires à la fertilisation et la fixation de l’azote.

Les Champs de la Lune de 

Emily St. John Mandel: L'Hôtel de verre (Paperback, French language, 2021, Payot & Rivages) 4 étoiles

[4e de couverture] « Et si vous avaliez du verre brisé ? » Comment cet …

Mais ils étaient citoyens d’un pays de l’ombre que, dans vie précédente, il n’avait perçu que confusément, un pays situé tout au bord d’un abîme. De tout temps, bien sûr, il avait eu conscience de l’existence de ce territoire. Il en avait vu les avant-postes les plus évidents : abris confectionnés avec des cartons, sous des ponts autoroutiers ; tentes entrevues dans les buissons, en bordure des voies express ; maisons aux portes condamnées mais avec une lumière qui brille à une fenêtre de l’étage. Il avait toujours eu vaguement conscience de ces gens qui avaient glissé sous la surface de la société, citoyens d’un territoire sans confort ni aucune place pour l’erreur […]. Il avait vu le pays de l’ombre, ses faubourgs et ses panneaux, seulement il n’avait jamais imaginé qu’il en ferait un jour partie. Dans le pays de l’ombre, on se couchait tous les soirs avec la peur, une peur si puissante qu’elle faisait à Leon l’effet d’une présence physique, d’une bête malfaisante qui absorbe la lumière. Il s’allongea à côté de Marie et se souvint que, dans cette vie, il n’y avait pas d’espace pour quelque erreur ou malheur que ce soit. Que deviendrait-elle s’il lui arrivait quelque chose à lui ? Marie n’allait pas bien depuis quelque temps. Dans le noir, la peur pesait sur la poitrine de Leon.

L'Hôtel de verre de  (Page 325)

Emily St. John Mandel: L'Hôtel de verre (Paperback, French language, 2021, Payot & Rivages) 4 étoiles

[4e de couverture] « Et si vous avaliez du verre brisé ? » Comment cet …

Il y a du vrai là-dedans, décide-t-il plus tard, en faisant la queue pour le dîner. Il est possible de savoir qu’on est un criminel, un menteur, un homme sans grande moralité, et en même temps de ne pas le savoir, en ce sens qu’on a le sentiment de ne pas mériter sa punition, d’avoir droit, malgré les faits bruts, à de la clémence, à une sorte de traitement spécial. On peut savoir qu’on est coupable d’un crime très grave, qu’on a volé d’énormes sommes d’argent à de multiples clients et que cela a entraîné la misère pour certains d’entre eux et le suicide pour d’autres, on peut savoir tout cela et néanmoins considérer qu’on est victime d’une injustice quand le jugement tombe.

L'Hôtel de verre de 

Jonathan Alkaitis dans la prison EPF Florence Medium I condamné à 170 ans de réclusion

Emily St. John Mandel: L'Hôtel de verre (Paperback, French language, 2021, Payot & Rivages) 4 étoiles

[4e de couverture] « Et si vous avaliez du verre brisé ? » Comment cet …

Mais bien sûr, les vêtements n’étaient pas le point essentiel, songea plus tard Vincent dans le train qui la ramenait à Greenwich. Ce n’était pas ça qui la retenait dans cette nouvelle vis étrange, dans le royaume de l’argent ; ce n’était pas la compagnie de Jonathan, même si elle avait pour lui une sincère affection ; ce n’était même pas l’inertie. Ce qui la retenait dans le royaume, c’était le fait – précédemment inconcevable – de ne pas avoir à penser à l’argent, car c’est bien cela que l’argent vous procure : la liberté de cesser d’y penser. Si vous n’en avez jamais été privé, vous ne pouvez pas comprendre la profondeur de cette donnée, à quel point cela change radicalement votre vie.

L'Hôtel de verre de  (Page 119)

Paul Auster: Moon Palace (French language, 1993, Actes Sud) 4 étoiles

Marco Stanley Fogg : le nom même de son héros place ce roman sous le …

On ne peut reprocher à personne ce qui s’est passé, mais ce n’est pas moins difficile à accepter. C’est un enchaînement de connexions manquantes ou mal synchronisées, de tâtonnements dans l’obscurité. Nous nous trouvions toujours au bon endroit au mauvais moment, nous nous manquions toujours à peine, toujours à quelques millimètres de comprendre la situation dans son ensemble. Cette histoire se résume ainsi, je pense. Une série d’occasions ratées. Tous les morceaux se trouvaient là depuis le début, mais personne n’a su les rassembler.

Moon Palace de  (Page 383)

Paul Auster: Moon Palace (French language, 1993, Actes Sud) 4 étoiles

Marco Stanley Fogg : le nom même de son héros place ce roman sous le …

Une période extraordinaire suivit ces évènements. Pendant huit ou neuf mois, j’ai vécu d’une façon qui ne m’avait encore jamais été possible et, de bout en bout, je crois m’être trouvé plus près du paradis humain qu’à aucun autre moment des années que j’ai passées sur cette planète. Pas seulement à cause de l’argent (bien qu’il ne faille pas sous-estimer l’argent), mais à cause de la manière dont tout s’était soudain inversé. La mort d’Effing m’avait libéré de ma sujétion envers lui mais, en même temps, Effing m’avait délibré de ma sujétion à l’univers et, parce ce que j’étais jeune, parce que je connaissais si mal la vie, j’étais incapable de concevoir que cette période de bonheur pût un jour s’achever. Après avoir été perdu dans le désert, tout à coup, j’avais trouvé mon pays de Canaan, ma Terre promise. Au moment même, je ne pouvais qu’exulter, tomber à genoux, plein de reconnaissance, et baiser le sol qui me portait. Il était encore trop tôt pour imaginer que rien de tout cela puisse être détruit, trop tôt pour me représenter l’exil qui m’attendait.

Moon Palace de  (Page 351)