User Profile

GilB

GilB@bouquins.zbeul.fr

Joined 10 months, 2 weeks ago

Je lis beaucoup de SF et de BD mais aussi de la littérature japonaise et américaine. Déjà utilisateur de Bookwyrm, je repars à zéro sur cette nouvelle instance. Je suis aussi sur Mastodon

This link opens in a pop-up window

GilB's books

Currently Reading

quoted L'Impératrice du sel et de la fortune by Nghi Vo (Les archives des Collines-Chantantes, #1)

Nghi Vo: L'Impératrice du sel et de la fortune (Paperback, French language, 2023, L'Atalante) 4 stars

[Résumé éditeur] « Conserve cette colère. Les mères révoltées élèvent des filles assez féroces pour …

« Que faisiez-vous, grand-mère, si je puis me permettre ? – Tu peux te permettre, oui. Je suis allée enterrer de mes écrits. » Chih pencha la tête sur le côté. « Vous devez savoir qu’il n’y a rien de plus condamnable pour Presque-Brillante et moi-même. – Voilà bien pourquoi j’ai entendu que la neixin et toi soyez occupées dans les réserves, oui. » Chih attendit un moment et Lapin soupira. « C’est un problème de temps. Il m’en faut beaucoup pour bien choisir mes mots. Pour rendre un juste hommage au défunts. Je ne veux pas qu’ils aient honte de ce que les vivants disent eux. Malgré tout, je sais qu’il me reste très peu de temps et que je n’atteindrai jamais la perfection. » Chih tendit une main hésitante à Lapin, qui s’en saisit aveuglément. « L’abbaye des Collines-Chantantes le dirait, si un témoignage ne peut être parfait, il se doit au moins d’exister. Mieux vaut qu’il prenne place dans le monde plutôt qu’il n’accède à la perfection dans la seule imagination de son auteur. » Lapin garda si longtemps le silence que Chih crut qu’il n’obtiendrait jamais de réaction. Enfin la vieillarde hocha la tête. « Tu as raison, sans doute. Demain. Je réunirai mes pensées ce soir et, demain, je t’en dirai davantage. »

L'Impératrice du sel et de la fortune by  (Les archives des Collines-Chantantes, #1) (Page 92 - 93)

quoted Mort au geais ! by Claire Duvivier (Capitale du Nord, #2)

Claire Duvivier: Mort au geais ! (Paperback, Français language, 2022, Aux forges de Vulcain) 4 stars

Après les terribles meurtres de la maison De Wautier, le monde d’Amalia Van Esqwill s’est …

« Oublie cela, et explique-moi plutôt : qu’est-ce que ça veut dire, MAG ? » Yonas éclata d’un rire franc que je n’avais pas entendu depuis bien longtemps ; je le sentis se détendre enfin. « Est-ce vraiment si drôle ? Ajoutai-je quand il faut un peu calmé. – Non, non, c’est ta façon de me demander ça, maintenant, en toute candeur… C’est très faubourien, MAG… Normalement, ça veut dire ‘‘mort au guet’’. Et je pense que c’est dans ce sens que tu l’as vu sur l’affiche. Ou dans l’autre : ‘‘mort aux geais’’. – Aux geais ? » répétai-je incrédule. Il me regarda, les sourcils haussés, et dut sentir ma confusion. « Tu sais quand même qui on appelle ainsi, n’est-ce pas ? – Non, répondis-je, mais quelque chose me dit qu’il ne s’agit pas d’ornithologie. – C’est fou, j’étais persuadé que même à la Citadelle, ça se savait… Les geais, ce sont les nobles, Amalia. Tu n’as jamais entendu ça avant ? »

Mort au geais ! by  (Capitale du Nord, #2) (Page 77)