Profil

GilB

GilB@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 11 mois, 3 semaines

Je lis beaucoup de SF et de BD mais aussi de la littérature japonaise et américaine. Déjà utilisateur de Bookwyrm, je repars à zéro sur cette nouvelle instance. Je suis aussi sur Mastodon

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de GilB

Lectures en cours

a terminé la lecture de Le Guide du Vélo au Féminin par Louise Roussel

Louise Roussel: Le Guide du Vélo au Féminin (Paperback, French language, 2021, Tana Editions) 5 étoiles

[4e de couverture] L’avenir du vélo sera féminin ! Les femmes ne représentent aujourd’hui qu’un …

Ce livre est fantastique ! Il s'adresse en priorité aux femmes mais les hommes doivent le lire aussi s'ils s'intéressent à la culture vélo. Un des meilleurs guide sur les pratiques vélo selon moi. L'autrice part de son expérience personnelle pour expliquer et inciter aux différentes pratiques, du vélotaf à la longue distance. C'est à la fois un parcours de vie, des rencontres avec des femmes cyclistes fantastiques et des conseils pratiques destinés aux femmes, mais pas que.

a terminé la lecture de Quand la tigresse descendit de la montagne par Nghi Vo (Les archives des Collines-Chantantes, #2)

Nghi Vo: Quand la tigresse descendit de la montagne (Paperback, French language, 2023, L'Atalante) 4 étoiles

[Résumé éditeur] Des tigresses métamorphes amatrices de poésie, des mammouths de guerre aussi impressionnants que …

Je conseille vivement cette série de Nghi Vo. Malgré un format court, autour de 130 pages, c'est riche, dense et captivant. Les personnages sont mystérieux, ne se dévoilent que peu à peu, parfois pas totalement. On attend comme Chih, l'archiviste du monastère des Collines-Chantantes, et Presque-Brillante, la neixin qui l'accompagne que l'histoire se déroule, que les personnages se révèlent. Chih est un·e adelphe, parfois il parfois elle selon les tournures de phrases. Presque-Brillante est une huppe à la mémoire prodigieuse qui parle le langage humain. Ils elles sont chargées de récolter et mémoriser toutes les versions des faits et légendes que les personnes qu'ils croisent connaissent. Ce qui les emmènent dans des aventures complexes et parfois dangereuses peuplées de fantômes, de divinités, de combattants, de mammouths ou de tigres pouvant prendre l'apparence de femmes.

Un commentaire de l'autrice : « Plus j’en apprends sur mon archiviste, plus je me rends …

Lavie Tidhar: Central Station (French language, 2024, Éditions Mnémos) 3 étoiles

Boris Chong vit sur Mars depuis de nombreuses années. A son retour sur Terre, il …

« Les robots éprouvent-ils de l’amour ? » La bouche de R. Ustine remua – une sourire, peut-être. « Nous n’éprouvons rien d’autre que de l’amour, répondit-il. – Comment est-ce possible ? Comment pouvez-vous ressentir des choses ? » Elle avait presque crié, mais c’était le Niveau Trois : personne ne lui prêta attention. «  Nous sommes anthropomorphisés, répondit doucement R. Ustine. Nous avons été conçus comme des humains, on nous a dotés de corporalité, de sens. C’est le fardeau de l’homme en fer blanc, ajouta-t-il d’une voix triste. […] »

Central Station de  (Page 30)