Profil

Clochix Compte verrouillé

clochix@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 2 années

Vieux geek aigri, je cherche dans les livres à comprendre les humains et des graines de futurs un peu plus désirables. Mes goûts me poussent essentiellement vers les récits contemporains et l’anticipation.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Clochix

a terminé la lecture de Éclore par Aude Mermilliod

Aude Mermilliod: Éclore (GraphicNovel, French language, 2024, Casterman)

Après Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod continue dans Éclore, d'explorer son …

Livre après livre, Aude Mermilliod confirme qu’elle est l’une de mes autrices préférées. Elle livre ici une confession très intime sur sa vie sexuelle. Elle raconte le viol subie alors qu’elle était adolescente, et ses conséquences sur sa vie. Elle évoque toutes les expériences qui l’ont construite. C’est d’une grande honnêteté, très intime sans être impudique, éclairant, motivant. Et porté par sa patte que j’aime beaucoup. Un des plus beaux albums découverts cette année.

a terminé la lecture de Conduite interdite par Chloé Wary

Chloé Wary: Conduite interdite (GraphicNovel, French language, 2017, Steinkis) Aucune note

Nour Al-Hadad rentre en Arabie saoudite avec ses parents après cinq années passées à Londres. …

Après plusieurs années à Londres, une adolescente retourne en Arabie Saoudite, une des sociétés les plus oppressives pour les femmes. Elle va entrer en résistance en participant à un mouvement qui revendique pour les femmes le droit de conduire. Le style graphique est trop expérimental pour moi, le récit trop rapide, mais malgré ces aspects qui m’ont donné un peu de mal, c’est un livre qui m’a remué, en montrant de l’intérieur l’oppression et le courage infini de celles qui résistent.

Sophie Carquain, Kim Consigny (Illustratrice): Soutif, mon amour (French language, 2023, La Joie de Lire) Aucune note

Dans ce recueil de poèmes proches du slam, Sophie Carquain déploie l’éventail des thèmes féminins …

Une lecture durant laquelle je me suis senti doublement illégitime. Parce que c’est de la poésie, genre que je ne lis plus depuis l’adolescence. Et parce que c’est l’œuvre d’une jeune femme qui s’adresse à ses sœurs, donc j’avais l’impression d’être voyeur. Cela m’a un peu gâché la lecture, et c’est dommage, car ce court recueil est très abordable, et j’ai trouvé plusieurs des textes émouvants, même si naturellement je pouvais difficilement me sentir directement concerné.

a terminé la lecture de 34 m² par Louise Mey

Louise Mey: 34 m² (French language, 2025, Le Masque) Aucune note

Il y a deux heures ou peut-être mille ans, Juliette s’est réveillée. Elle a effectué …

Un très court huis-clos très prenant, étouffant. L’histoire ne dure que quelques minutes, mais on les vit intensément dans ce minuscule appartement. Le récit se déroule en direct, on est à chaque instant aux côtés de Juliette. Le dénouement ne m’a pas convaincu, mais ce petit livre remue. Attention, mention de violences physiques, psychologiques et sexuelles.

a terminé la lecture de Les Exportés par Sonia Devillers

Sonia Devillers: Les Exportés (French language, 2022, Flammarion) Aucune note

Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire "immigrée" …

Une enquête davantage qu’un roman. La journaliste raconte l’histoire de ses grands-parents et, à travers elle, le sort de la population juive de Roumanie, pendant la guerre et les débuts du régime stalinien. L’extermination par les fascistes roumains, puis l’antisémitisme qui ne disait pas son nom du nouveau régime. Surtout, le mécanisme très ambiguë par lequel dans les années 60 le régime roumain a permis à des juives et des juifs de quitter le pays, en les troquant contre des biens de consommation, notamment des animaux d’élevage.

Rosalie Stroesser: Shiki (GraphicNovel, 2023, Virages Graphiques)

Octobre 2015. Rosalie, une jeune dessinatrice française passionnée par les mangas des années 70, s’envole …

Récit de deux voyages au Japon, par une jeune femme passionnée par ce pays. Ça se lit comme un blog de voyage, une découverte du pays parfois violente (mention de violences sexuelles). Je suis assez hermétique à l’attrait pour le Japon, mais j’ai trouvé cette lecture agréable, notamment pour la personnalité de l’autrice, et pour son regard.

a terminé la lecture de Logicomix par Apostolos Doxiadis

Apostolos Doxiadis, Christos Papadimitriou, Alekos Papadatos, Pierre-Emmanuel Dauzat (traduction): Logicomix (Hardcover, French language, 2010, Vuibert) Aucune note

Bertrand Russell en BD. Athènes, de nos jours. Trois hommes, Alecos, Apostolos et Christos, deux …

Mais pourquoi avais-je ajouté ce livre sur ma liste de BD à emprunter à la médiathèque ? Le sujet n’est pas inintéressant, une biographie d’un scientifique, Bertrand Russell, en quête de la vérité qu’il espère trouver dans les fondements des mathématiques. J’ai appris moult choses sur les mathématiques et la philosophie, découvert certains grands débats qui ont traversé le XXième sicle et dont j’ignorais tout. Mais bon, tout cela est assez éloigné de mes sujets de préoccupation du moment, très abstrait, et je n’ai pas trop compris le choix narratif, où les auteurices se mettent beaucoup en scène. J’ai l’impression d’avoir enrichi ma culture générale, mais ne suis pas certains que les heures passées à lire ces plus de 300 pages en valaient la peine.

Jacqueline Woodson, Sylvie Schneiter (traduction): De feu et d'or (French language, 2021, Stock) Aucune note

Nous sommes en 2001, le soir d’une fête donnée en l’honneur de Melody et de …

C’est avec un sentiment de trop peu que j’ai refermé ce livre. Le matériau est riche, les personnages complexes et attachantes, mais le livre est beaucoup trop court, on ne fait qu’effleurer leurs vies, leurs blessures, dont on voudrait apprendre davantage. Le massacre de Tulsa, sur lequel j’espérais en apprendre davantage, est à peine évoqué. Un livre que j’ai apprécié mais qui m’a frustré, j’aurais aimé passer plus de temps avec les trois générations de cette famille au lieu de juste les entr’apercevoir.

Étienne Davodeau, Benoît Collombat: Cher pays de notre enfance (GraphicNovel, French language, 2015, Futuropolis) Aucune note

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Benoît Collombat est grand reporter à France Inter. …

J’avais entendu parler de l’assassinat du juge Renaud, de la tuerie d’Auriol, de l’affaire Boulin. Je connaissais l’existence du SAC, ces barbouzes à la solde de De Gaulle puis de ses héritiers. Mais je n’imaginais pas l’ampleur des exactions de cette milice, ni que 40 ans plus tard, des gens cherchent toujours à empêcher de mettre en lumière ses exactions. Cette enquête du journaliste Benoît Collombat et d’Étienne Davodeau est une lecture salutaire. Et d’autant plus aujourd’hui, pour le rappel que la violence politique a toujours été utilisée, aussi, par les forces de la droite dite « républicaine ».

Emmanuel Lepage: Cache-cache bâton (GraphicNovel, French language, 2022, Futuropolis) Aucune note

"Ton projet me donne des sueurs froides... Tu aurais pu attendre qu'on soit morts... À …

Un album qui fait forcément penser aux Mauvaises gens, de Davodeau. En partant sur les traces de ses parents, Emmanuel Lepage met en lumière le parcours de cathos de gauche en Bretagne, depuis l’après-guerre, et notamment la tentative d’imaginer une sorte d’habitat collectif. C’est très intéressant, j’ai appris plein de choses, mais ai aussi trouvé cela parfois trop long. On suit les parcours d’une dizaines de familles, assez similaires, sur la fin ça m’a paru un peu répétitif. Le récit prend son temps, laissant à Lepage l’occasion de réaliser de très jolies pages mettant en scène la nature et l’enfance. Ce qui compense largement mes quelques réserves.

a terminé la lecture de Le poids des héros par David Sala

David Sala: Le poids des héros (GraphicNovel, French language, 2022, Casterman) Aucune note

Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par …

J’ai beaucoup aimé cet album à deux niveaux. Il m’a touché personnellement parce que je trouve qu’il décrit avec justesse une enfance dans les années 70, les couleurs, l’air du temps. Au delà du caractère intime, il rappelle la nécessité de faire vivre la mémoire des désormais arrières grands-parents qui de 36 à 45 ont lutté contre le fascisme. Avec la disparition des derniers témoins et la monté du révisionnisme, c’est une question d’une actualité brûlante.

a terminé la lecture de Antarès par Leo (Les mondes d'Aldébaran, #11)

Leo: Antarès (GraphicNovel, French language, 2007, Dargaud) Aucune note

En 2148, l'équipe du professeur Samir Junieh de la base lunaire d'Endymion, a découvert une …

Les Mondes d’Aldébaran est une longue série de SF de Léo, décrivant à travers plusieurs cycles l’exploration de planètes. J’ai entendu dire que le troisième cycle, Antarès, était le plus abouti, et ai donc lu les 6 tomes le composant. Les personnages et l’histoire s’inscrivent dans la suite des précédents, mais il y a suffisamment de résumés pour que ne pas avoir lu le début de la saga ne m’ait pas gêné. J’ai plusieurs réserves : je n’ai pas du tout accroché aux personnages, ni à leur psychologie, qui m’a semblé assez artificielle, ni à leur forme. Si le dessin de Léo est assez classique dans le genre semi-réaliste, et agréable lorsqu’il décrit Antarès, sa façon de dessiner les personnages est trop froide à mon goût. Par ailleurs, l’univers de la série manque à mes yeux de crédibilité. Malheureusement, je n’ai donc pas réussi à entrer dans ces albums. Mais …

Mélikah ABDELMOUMEN: Petite-Ville (French language, 2025, Mémoire d'encrier) Aucune note

Simon, célèbre journaliste et écrivain engagé est retrouvé mort dans le parc aménagé sur les …

J’entendais parler depuis longtemps de ce roman, et me suis précipité lorsque la médiathèque l’a acquis. Mais j’en sors déçu. Le sujet est tel que je l’attendais, mais je n’ai pas du tout accroché à la forme. Pour donner à son histoire un caractère universel, l’autrice en fait une sorte de fable, dans un lieu imaginaire, et en teintant son récit d’un peu de fantastique. Malheureusement je n’ai pas réussi à entrer dans son univers, et ça me frustre, car le propos est intéressant, mettant en scène un jeune journaliste idéaliste et un éditorialiste réac bien campé. L’héroïne est attachante, mais sa psychologie m’a parfois dérouté. Petite déception donc, par rapport à mes attentes, mais ça reste un livre intéressant avec des belles idées.

a terminé la lecture de Gen d'Hiroshima par Keiji Nakazawa (Gen d'Hiroshima, #1)

Keiji Nakazawa, Koshi Miyoshi (traduction), Vincent Zouzoulkovsky (tractuction): Gen d'Hiroshima (GraphicNovel, French language, 2004, Vertige Graphic) Aucune note

« Enfin une commémoration qui ne se limite pas à quelques heures d'émotion planétaire (...). …

Premier tome d’une saga autobiographique racontant la vie à Hiroshima dans les années 40, au sein d’une famille ostracisée dont le père est antimilitariste. Je ne suis pas habitué à la lecture de mangas et ai eu un peu de mal avec la forme, notamment la représentation humoristique des violences éducatives ordinaires. Mais une fois dépassé cet inconfort, le récit est passionnant, montrant à hauteur d’enfants le quotidien au Japon dans les derniers mois de la guerre. Ce premier tome s’achève au moment du bombardement, il me tarde de lire la suite.

a terminé la lecture de Peau d'Homme par Zanzim

Zanzim, Hubert: Peau d'Homme (GraphicNovel, French language, 2020, Glénat)

Sans contrefaçon, je suis un garçon !

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle …

Une agréable surprise. Je m’attendais à une histoire assez classique où une femme, se grimant en homme, découvre les privilèges des mecs. Mais ça va plus loin, le récit est plus subtil que ça. Le scénario explore intelligemment la question du genre. J’ai bien aimé l’univers, les personnages et le dessin.