Critiques et Commentaires

Clochix Compte verrouillé

clochix@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 11 mois, 2 semaines

Vieux geek aigri, je cherche dans les livres à comprendre les humains et des graines de futurs un peu plus désirables. Mes goûts me poussent essentiellement vers les récits contemporains et l’anticipation.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a terminé la lecture de Sans foi ni loi par Marion Brunet

Marion Brunet: Sans foi ni loi (French language, 2019, Pocket jeunesse) Aucune note

Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.

Pourtant Ab Stenson, cette …

Marion Brunet ne m’a jamais déçu. Enfin si, ici je suis déçu que le livre soit si court. À peine un instantanée sur la vie de Ab Stenson, femme qui essaie d’être libre dans l’ouest des USA au XIXième siècle. Poids des normes sociales sur les femmes, récit d’émancipation d’un adolescent, histoire d’amitié, Marion Brunet a l’art d’écrire des histoires qui ne me laissent pas indifférent, et je pense qu’Ab restera un moment dans ma tête.

a terminé la lecture de Nos vies en l'air par Manon Fargetton

Manon Fargetton: Nos vies en l'air (French language, 2019, Rageot) Aucune note

Mina et Océan. Ces deux-là se retrouvent par hasard sur le toit d'un immeuble parisien. …

J’entends parler depuis longtemps de ce roman « pour ados » de Manon Fargetton, qui vient d’être adapté en téléfilm par Antenne 2. Deux ados se croisent sur un toit de Paris au moment de se suicider. Elle pour échapper au harcèlement, lui à l’ennui. S’ensuit une virée dans Paris.

J’ai bien aimé, mais suis un peu trop vieux pour avoir réellement apprécié. La nuit est pleine de rebondissements et les personnages gagnent peu à peu en profondeur, mais j’ai regretté que le récit soit trop court pour avoir réellement le temps d’entrer dans l’histoire et de m’attacher.

a terminé la lecture de La femme intérieure par Helen Phillips

Helen Phillips: La femme intérieure (French language, 2020, Le Cherche midi) Aucune note

Molly participe à des fouilles dans une ancienne station-service. Elle déterre un jour des objets …

Une mère débordant d’amour pour ses deux enfants se retrouve confrontée à son double, venue d’une dimension parallèle. Je m’attendais à de la SF, du fantastique, ou de l’angoisse. Il y en a, certes, à petites dose. Je crois que je suis passé complètement à côté de ce livre, que j’ai trouvé, une fois de plus, survendu par sa quatrième de couverture le présentant comme ayant été élu roman de l’année par de grands magazines.

a terminé la lecture de Le Temps des cerises par Montserrat Roig

Montserrat Roig: Le Temps des cerises (French language, 2024, La Croisée) Aucune note

Printemps 1974. Après douze ans à Paris et à Londres, Natàlia Miralpeix revient dans sa …

J’ai été déçu par cette lecture. Oui, féministe, ce livre l’est par ses portraits de femmes barcelonaises de la petite bourgeoisie sous Franco. Mais le livre se résume à une successions de portraits intimes, sans intrigue, et si j’ai trouvé la plume agréable, je me suis souvent ennuyé.

a terminé la lecture de Désorientale par Négar Djavadi

Négar Djavadi: Désorientale (French language, 2016, Éditions Liana Levi) Aucune note

Si nous étions en Iran, cette salle d’attente d’hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. …

Un livre riche, mêlant la « grande » histoire et l’intime. L’Iran sous la dictature du Shah, une saga familiale de l’arrière grand-père aux 50 femmes à l’exil à Paris sous Khomeini, et la recherche par l’héroïne de son identité. Ça aborde tant de sujets que j’ai presque trouvé ça trop court, surtout la face B, où après avoir longuement évoqué sa famille, l’héroïne parle d’elle.

Séverine Chevalier: Jeannette et le crocodile (French language, 2022, Manufacture de livres) Aucune note

Jeannette a dix ans aujourd'hui. Avec sa mère, elles ont de grands projets pour cette …

Une succession de cours chapitres racontant sur plusieurs années une histoire du point de vue de ses protagonistes. Histoire sociale, dure, mais je ne suis pas du tout entré dedans, c’est trop court, trop rapide pour s’attacher aux personnages, et le dénouement m’a laissé perplexe.

a terminé la lecture de Idaho par Emily Ruskovich

Emily Ruskovich: Idaho (French language, 2018, Gallmeister) Aucune note

Idaho, 1995. Par une chaude journée d’août, une famille se rend dans une clairière de …

Un livre dont j’ai du mal à parler. Qu’il ne faut pas lire pour de mauvaises raisons, sous peine d’être déçu, mais en dire davantage serait divulgâcher. Je l’ai lu pour de mauvaises raisons, j’ai été déçu, mais j’y ai trouvé autre chose que j’ai bien aimé. Des vies, sur une cinquantaine d’années. Un drame autour duquel tout tourne mais qui est en fait secondaire. La mémoire qui s’estompe. La nature des montagnes rocheuses. Par fine couches, multipliant les aller-retours dans le temps et les points de vue, Emily Ruskovich esquisse des portraits d’humains. J’ai eu un peu de mal à entrer mais m’y suis progressivement senti bien.

Maya Angelou: Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (French language, 2009) Aucune note

I Know Why the Caged Bird Sings is a 1969 autobiography describing the young and …

Premier tome de l’auto-biographie de Maya Angelou où elle raconte son enfance dans les années 30, dans l’Arkansas ségrégationniste, puis son adolescence pendant la seconde guerre, dans la plus libérale Californie. C’est fort bien écrit, l’héroïne est attachante mais, peut-être pour avoir déjà lu d’autres livres sur le sujet, je ne comprend pas trop pourquoi celui-ci est placé sur un piédestal. Ça n’enlève rien à la qualité de ce récit, ni à la personnalité de Maya Angelou, et j’ai prévu de lire les suites.

Attention : mention d’agression sexuelle sur une gamine.

a terminé la lecture de Promotion funeste : Scholomance par Naomi Novik (Scholomance, #2)

Naomi Novik, Benjamin Kuntzer: Promotion funeste : Scholomance (Paperback, 2023, PYGMALION) Aucune note

À la Scholomance, El, Orion et leurs camarades sont enfin en terminale, année sur laquelle …

Deuxième tome des aventures de El. Si je ne suis toujours pas fan de l’univers, j’ai bien aimé cet opus, davantage que le premier. Les rebondissements sont nombreux, les personnages ont (un peu) gagné en profondeur. J’ai tourné les pages sans m’en apercevoir et en retenant mon souffle sur la fin.

a terminé la lecture de Fugitives par Alice Munro (Points -- P2205)

Alice Munro: Fugitives (Paperback, French language, 2009, Editions de l'Olivier) Aucune note

Point de vue de l'éditeur: Elles fuguent. S'échappent. S'en voir ailleurs. Elles : des femmes …

Huit nouvelles douces amères, huit portraits de femmes ordinaires, parfois sur quelques jours, parfois sur toute une vie. La quatrième de couverture est trompeuse, ce ne sont pas spécialement des fuites. L’écriture est agréable, les portraits sensibles, mais j’avoue que je n’ai pas vraiment accroché. En me demandant pourquoi Alice Munro avait eu le prix Nobel de littérature, j’ai pensé à Annie Ernaux. Les deux décrivent avec précision, par petites touches, le quotidien de femmes ordinaires du XXième siècle, en Ontario ou en France.

Clarisse Crémer, Maud Bénézit: J'y vais mais j'ai peur (French language, 2024, Delcourt) Aucune note

87 jours pour boucler son tour du globe en solitaire ont fait de Clarisse Crémer …

J’ai bien aimé mais j’ai honte. Je déteste le sport et ne m’intéresse pas aux courses au large, mais avais entendu parler de la navigatrice Clarisse Cremer lorsque son sponsor l’avait plaquée suite à sa décision d’avoir un enfant. Elle raconte ici comment elle est venue à la voile et surtout son premier tour du monde dans le cadre d’une course. La course au large est une affaire de gros sous et de haute technologie. C’est une activité polluante et dangereuse pour la faune marine. Mais malgré tout, le récit de ces trois mois seule sur un bateau dans des conditions parfois difficiles m’a séduit. Clarisse Cremer se met en scène avec honnêteté et une dose d’auto-dérision, et j’ai bien aimé le dessin de Maud Bénézit. Je me suis laissé emporté dans cette course dans les mers du sud.

a terminé la lecture de La volonté de changer par bell hooks

bell hooks: La volonté de changer (French language, 2021, Éditions Divergences) Aucune note

Si pour beaucoup d’hommes, le féminisme est une affaire de femmes, bell hooks s’attelle ici …

J’ai été un peu déçu, non par la qualité du livre, mais parce qu’il ne correspond pas vraiment à ce que j’en attendais. Il a été écrit en 2004, donc nombre de ses thèses sur ce que le patriarcat fait aux hommes ont depuis été popularisées, et je n’ai pas l’impression d’avoir appris grand chose. De plus, un des principaux thèmes de réflexion de bell hooks est l’amour, or, étant un garçon élevé dans une société patriarcale, c’est un sujet qui ne m’intéresse guère. Enfin, j’ai trouvé le style accessible, mais un peu lourd, avec beaucoup de répétitions. Une rencontre ratée.

Nguyễn Phan Quế Mai, Sarah Tardy (traductrice): Là où fleurissent les cendres (fr language, 2024, Charleston) Aucune note

Việt Nam, 1969.

Le grondement des hélicoptères qui perce le silence des rizières, les déluges …

Un récit émouvant sur les blessures encore ouvertes de nos jours de la guerre du Viêt Nam. Syndrome de stress post traumatique chez les anciens combattants, mais aussi, moins connue, le sort des enfants de GI, abandonnés, et qui aujourd’hui encore subissent opprobre et harcèlement. Le récit s’étire de 69 à nos jours, mêlant les destins de trois personnages attachants et complexes. Le style m’a tenu en haleine tout du long, et si la fin m’a laissé un sentiment mitigé, j’ai bien aimé ce roman, émouvant sans tomber dans le mélo.

a terminé la lecture de Girlfriends par Sara Soler

Sara Soler: Girlfriends (2024, Sarbacane) Aucune note

Qu’est-ce qui change quand notre vie fait un virage à 180° ? Tout et… en …

Jolie BD, à la fois récit d’une transition et histoire d’amour. L’originalité est que la transition est racontée du point de vue de Sara. Elle est en couple depuis plusieurs années lorsque son compagnon fait son coming out trans. Et alors que Diana devient qui elle est, Sara déconstruit ses a-priori pour accompagner sa compagne.

Un album sensible, j’ai bien aimé.