Critiques et Commentaires

GilB

GilB@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 10 mois, 3 semaines

Je lis beaucoup de SF et de BD mais aussi de la littérature japonaise et américaine. Déjà utilisateur de Bookwyrm, je repars à zéro sur cette nouvelle instance. Je suis aussi sur Mastodon

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a terminé la lecture de Macha ou le IVe Reich par Jaroslav Melnik

Jaroslav Melnik: Macha ou le IVe Reich (Paperback, French language, 2020, Actes Sud) 3 étoiles

'3896'. Le IVe Reich étend son pouvoir sur le monde entier. La société est divisée …

Un roman assez déroutant et qui sera éprouvant dans les premiers chapitres pour les personnes sensibles à la souffrance animale et humaine (avec des descriptions détaillées de mise à mort et de débitage). L'auteur décrit une société non technologique, post-nazie, post-humaniste et organisée autour de l'élevage et la consommation des stors, espèce d'ascendance humaine mais considérée comme animale. On suit la prise de conscience de Dima, un journaliste de La Voix du Reich, journal officiel du gouvernement, confronté à ses sentiments et doutes face à la société dans laquelle il ne se retrouve plus. Et aussi par l'intimité naissante et de plus en plus pressante avec Macha, une store de son élevage. Cela résonne avec beaucoup d'interrogations actuelles : la consommation de viande (de manière qui pourra choquer), l'indifférence face à la souffrance, l'acception des différences, la remise en cause de la société dans laquelle on vit, le pouvoir …

a terminé la lecture de Protectorats par Ray Nayler

Ray Nayler: Protectorats (Paperback, French language, 2023, Le Bélial') 5 étoiles

Recueil de quatorze nouvelles uchroniques ou dystopiques abordant les sujets du voyage dans le temps, …

Un recueil de de nouvelles très bien construit et qui m’a beaucoup plu. L’auteur explore les ressorts de la conscience humaine et artificielle avec beaucoup de finesse et d’empathie, y compris pour les « machines ». Je l’ai trouvé captivant avec de très beaux personnages féminins dont les parcours sont parfois tragiques mais emplis d’une humanité profonde, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Un autre élément notable, la plupart des nouvelles se déroulent ou sont liées à la ville d’Istanbul, siège de l’Institut dans lequel une technologie de transfert de la conscience humaine est développé, ce qui ouvre les portes vers l’exploration spatiale et les consciences artificielles.