La Bibliomule de Cordoue

264 pages

Langue : French

Publié 25 novembre 2021 par Dargaud.

ISBN :
978-2-505-07864-7
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

5 étoiles (1 critique)

Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, …

1 édition

a publié une critique de La Bibliomule de Cordoue par Wilfrid Lupano

Sauver les connaissances pour qu'elles nous sauvent

5 étoiles

Un vizir, régent de fait, à la cour des omeyyades de Cordoue, fait brûler l'immense bibliothèque pour asseoir son pouvoir et donner des gages aux religieux et préparer la guerre. Cette bibliothèque, avec ses centaines de milliers d'ouvrages, était une des plus grande au monde. Deux esclaves copistes, un homme et une femme, puis un voleur, vont tenter au péril de leur vie de sauver quelques ouvrages. Ce sont ces esclaves qui sauvent quelques ouvrages contre les puissants parce qu'ils savent la valeur des connaissances car ce sont elles qui les ont émancipées, au moins leur esprit. Leur ténacité et leur astuce devant tous les obstacles est communicative.

Cette BD, au dessin plaisant, les couleurs belles, est une ode à la connaissance, aux livres, aux sciences. Même la mule aura une appétence particulière pour al-Khwarizmi (étymologie d'algorithme, ce mathématicien persan nomma l'algèbre, al-jabr).

Cela se termine par une suite d'autodafés …