Profil

Arsène Compte verrouillé

Arsene@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 2 années

Retraité, lecteur d'un peu de tout. Plutôt des polars, des romans et des essais, politiques ou historiques, et des BD... Sur Mastodon @Opla@mastodon.social Sur Diaspora ex_pla_principal@diaspora-fr.org

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Arsène

À lire

Policier (Voir les 14)

Défi lecture pour 2026

4% terminé ! Arsène a lu 2 sur 50 livres.

a publié une critique de Le Pont du Diable par Pierre Pouchairet

Pierre Pouchairet: Le Pont du Diable (French language, 2021, Éditions du Palémon)

Le trafic d'êtres humains

Aucune note

C'est le 7eme volume de la série des "Trois Brestoises". Basé sur plusieurs événements du même ordre (des migrants clandestins retrouvés morts dans des camions), Pierre Pouchairet nous entraîne sur la piste des passeurs qui sont avant tout des trafiquants de tout ce qui est illicite y compris les humains. Un double récit autour des difficultés et des dangers qu'affrontent les migrants dans leur parcours, et autour de cette enquête sur ces trafiquants qui gagnent des fortunes sans aucune considération pour les vies humaines, que ce soient les migrants ou ceux qui sont complices de ce trafic. Pouchairet s'essaie à ne pas être trop caricatural dans les personnages qu'il construit, que ce soit pour leurs motivations ou pour leur mode de vie.

a publié une critique de Mortels déclics par Pierre Pouchairet

Pierre Pouchairet: Mortels déclics (French language, 2022)

Quand de jeunes insouciants s'en prennent à des truands

Il fait un peu suite à "Mortels Trafics", on y retrouve le truand corse arrêté pour le trafic international de drogues qui tente de s'évader et la commandante qui avait procédé à son arrestation dans les Pyrénées Orientales. Mais l'action débute à Saint Malo avec une bande de quatre jeunes (une fille qui semble être le leader, et trois autres: un futur avocat, un geek et enfin le dernier qui semble plutôt le voyou...par qui tout va être mis en branle). Pouchairet sait bien comment faire monter la tension, alterner les scènes entre flics et gangsters, laisser deviner les embrouilles à venir et mélanger tous les ingrédients pour tenir le lecteur jusqu'à la fin.

a publié une critique de Mortels trafics par Pierre Pouchairet

Pierre Pouchairet: Mortels trafics (French language, 2016)

Pour commencer l'année rien ne vaut un bon polar!

Aucune note

Très bon roman policier, où l'on part d'un double crime d'enfants en passant par un trafic de drogue, avec un convoyage de l'Espagne vers la France. Pouchairet maîtrise bien les différents services de police, leurs logiques et sait faire monter le suspens, notamment pour que les enquêtes et les enquêteurs se rejoignent. Peut-être que certains personnages soient parfois stéréotypés, mais le roman policier se lit bien et on se plaît à suivre les faits racontés.

Alberto Cavallari: La fuite de Tolstoï (French language, Christian Bourgois)

une fuite étrange

Aucune note

Alberto Cavalleri, professeur d'université, a compilé, recoupé nombre de documents écrits tant par Tolstoï lui-même que par ses proches. C'est une masse assez considérable car lui, comme toute sa famille et ses proches, avait l'habitude de consigner les moindres faits et gestes de chacun, les pensées et les échanges entre eux, et surtout de se les communiquer tout ou partie. Il s'agit là d'un gros travail d'analyse des documents (lettres, télégrammes, journaux intimes, etc) pour décrypter les 3 journées de la fuite de Tolstoï. Il a 82 ans et, sur un coup de tête, il réveille son médecin personnel, rassemble ses bagages, fait atteler et s'enfuit, pendant que sa femme dort. On découvre à la fois la richesse de cet écrivain que tout un chacun connaît (il est reconnu par de nombreuses personnes) et dont la fuite est signalée par la police, par la presse et surtout par sa femme …