Critiques et Commentaires

Arsène Compte verrouillé

Arsene@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 2 années, 1 mois

Retraité, lecteur d'un peu de tout. Plutôt des polars, des romans et des essais, politiques ou historiques, et des BD... Sur Mastodon @Opla@mastodon.social Sur Diaspora ex_pla_principal@diaspora-fr.org

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Gwenola Ricordeau: Pourquoi faut-il abolir la prison? (Paperback, français language, 2026, Le passager clandestin)

Abolir la prison: essai théorique pour en ouvrir une perspective

Aucune note

Ce n'est pas le 1er ouvrage de G. Ricordeau que je lis, dernièrement celui qu'elle a dirigé "1312 raisons d'abolir la police". C'est une militante de l'abolitionnisme, chercheuse en sociologie et criminologue. Elle s'attache à démonter le complexe carcéro-industriel, et renforce son discours abolitionniste à l'encontre du complexe caritativo-industriel, contre les institutions comme l'école où l'hôpital. Son raisonnement est très théorique, à mon sens, même s'il s'appuie sur un certain nombre de luttes et d'auteurs et autrices qui ont dénoncé ce système judiciaire et punitif, qui n'apporte pas de réponse satisfaisante aux victimes et ne constitue donc pas une réponse adaptée. Son argumentation part d'une analyse détaillée sur la composition sociologique des personnes incarcérées (avant tout issues des couches populaires pauvres et racisées), lesquelles sont d'ailleurs complètement ignorées dans leurs revendications ou expressions par les médias et autorités et élus, pour en conclure qu'il y a de fait un système …

a publié une critique de Les orphelins par Éric Vuillard (Un endroit où aller)

Éric Vuillard: Les orphelins (Paperback, Actes Sud) Aucune note

Rien n’est plus énigmatique qu’un portrait. Il y a cinq ou six ans, je suis …

Une contre histoire d'une légende

Aucune note

Un récit lu durant un aller-retour en RER le même jour Dans sa manière très personnelle de nous narrer une histoire, E. Vuillard donne de la chair aux personnages et nous les rend humains et vivants. Il nous les montre sans fard la vie des gens de l'Ouest américain après cette fameuse conquête. On est loin de la vision fantasmée du cinéma hollywoodien. Vuillard ne parle que peu de la guerre d'extermination menée contre les peuples qui vivaient là. Par contre, il nous montre comment certains se sont enrichis aux dépens des fermiers et éleveurs, en poursuivant une forme d'exploitation à grande échelle : je prends ce qui m'intéresse quelqu'en soit le prix pour les autres et par n'importe quel moyen. La même approche que ces pistoleros qu'ils utilisaient également. Certains, comme Pat Garet, revenaient du "bon" côté après avoir vécu un temps comme hors-la-loi, et d'autres, comme The Kid, …

a publié une critique de Papi Mariole par Benoît Philippon

Benoît Philippon: Papi Mariole (French language, 2024, Éditions Albin Michel)

Une errance de deux êtres qui s'entraident

Aucune note

J'avais un très agréable souvenir de "Mamie Luger", alors quand j'ai vu ce livre sur l'étagère, je n'ai pas résisté. En quelques mots, Mathilde, mal dans sa peau, qui ne s'estime pas, est victime d'une sorte de Revenge Porn qui lui fait toucher le fond. Papi Mariole, en plein Alzheimer, cherche à retrouver une raison à tout cet univers qui s'écroule, ancien tueur à gages, s'évade de son EPHAD, et part à sa redécouverte. Ils se croisent par hasard et vont conjuguer leurs moyens pour arriver à leurs buts. Beaucoup d'humour, des clins d'oeil, des références insolites, mais une amitié qui se construit tant bien que mal entre ces deux êtres atypiques. L'une jeune encore qui doit retrouver son estime de soi, l'autre aux portes de l'oubli. Tout se conjugue de la plus belle des manières. Et apparemment Philippon en a écrit d'autres...

Gwénola Ricordeau, Philippe Néméh-Nombré, Robyn Maynard, Kristian Williams, Tasasha Henderson, Kevin WalbyBrendan McQuade, Mark Neocleous, George S. Rigakos, Dylan Rodriguez, Kirk «Jae» James, Cameron Rasmussen, Alex S. Vitale, Melina May, Adore Goldman, Mad Resistance, Rémy-Paulin Twahirwa, Yannick Marshall, Free Lands Free Peoples: 1312 raisons d'abolir la police (Hardcover, French language, 2023, Lux Éditeur)

D’où vient l’idée d’abolir la police et que recouvre-t-elle au juste? Si la police ne …

Abolir la police, un objectif très complexe et nécessairement collectif

Ce recueil de textes autour du mouvement en faveur de l'abolition de la police doit nous amener à réfléchir à la fois à son objectif, aux raisons pour lesquelles il est engagé, aux formes qu'il peut prendre, aux résistances qu'il rencontre et aux modifications à apporter à nos propres modèles d'action et de comportement. Il ne s'agit certainement pas d'un mouvement isolé mais bien d'un mouvement très global qui doit s'appuyer sur une réflexion sur la société dans laquelle nous vivons et du type de société vers lequel nous souhaitons aller. Principalement basé sur des textes , analyses autour des sociétés nord-américaines, il a aussi pour but de nous amener à reconsidérer beaucoup de nos revendications dans un contexte plus large de remise en question de l'organisation policière et au-delà du système coercitif. On pointe ainsi des éléments sur lesquels il faut réfléchir pour élaborer des projets politiques en conformité …

a publié une critique de Rosa candida par Auður Ava Ólafsdóttir

Auður Ava Ólafsdóttir: Rosa candida (French language, 2012, Éditions Points)

Lire le temps qui passe

J'ai terminé ma lecture de Rosa Candida de l'islandaise Audur Ava ÓLAFSDÓTTIR et je dois écrire une note pour me souvenir de cette lecture. Je me suis assis, là, sur le bord de mon lit, il ne fait pas gris aujourd'hui mais je ne vois pas le soleil. Peut-être aurais-je dû prendre un cahier et un stylo pour écrire cette critique. Papa m'aurait certainement dit que le texte écrit à la main était plus propice à la pensée. Maman serait plus encline à me dire de le faire avec ce que j'avais sous la main. J'ai mon smartphone ouvert sur une application pour écrire le texte, ce smartphone dont j'hésite toujours à installer un système libre. Les nuages dehors laissent apercevoir un peu de ciel bleu. Le chat à côté de moi est couché en rond sur la couverture, il ne va pas aimer quand je vais faire le lit. …

a publié une critique de Le Pont du Diable par Pierre Pouchairet

Pierre Pouchairet: Le Pont du Diable (French language, 2021, Éditions du Palémon)

Le trafic d'êtres humains

Aucune note

C'est le 7eme volume de la série des "Trois Brestoises". Basé sur plusieurs événements du même ordre (des migrants clandestins retrouvés morts dans des camions), Pierre Pouchairet nous entraîne sur la piste des passeurs qui sont avant tout des trafiquants de tout ce qui est illicite y compris les humains. Un double récit autour des difficultés et des dangers qu'affrontent les migrants dans leur parcours, et autour de cette enquête sur ces trafiquants qui gagnent des fortunes sans aucune considération pour les vies humaines, que ce soient les migrants ou ceux qui sont complices de ce trafic. Pouchairet s'essaie à ne pas être trop caricatural dans les personnages qu'il construit, que ce soit pour leurs motivations ou pour leur mode de vie.

a publié une critique de Mortels déclics par Pierre Pouchairet

Pierre Pouchairet: Mortels déclics (French language, 2022, Éditions du Palémon)

Quand de jeunes insouciants s'en prennent à des truands

Il fait un peu suite à "Mortels Trafics", on y retrouve le truand corse arrêté pour le trafic international de drogues qui tente de s'évader et la commandante qui avait procédé à son arrestation dans les Pyrénées Orientales. Mais l'action débute à Saint Malo avec une bande de quatre jeunes (une fille qui semble être le leader, et trois autres: un futur avocat, un geek et enfin le dernier qui semble plutôt le voyou...par qui tout va être mis en branle). Pouchairet sait bien comment faire monter la tension, alterner les scènes entre flics et gangsters, laisser deviner les embrouilles à venir et mélanger tous les ingrédients pour tenir le lecteur jusqu'à la fin.

a publié une critique de Mortels trafics par Pierre Pouchairet

Pierre Pouchairet: Mortels trafics (French language, 2016)

Pour commencer l'année rien ne vaut un bon polar!

Aucune note

Très bon roman policier, où l'on part d'un double crime d'enfants en passant par un trafic de drogue, avec un convoyage de l'Espagne vers la France. Pouchairet maîtrise bien les différents services de police, leurs logiques et sait faire monter le suspens, notamment pour que les enquêtes et les enquêteurs se rejoignent. Peut-être que certains personnages soient parfois stéréotypés, mais le roman policier se lit bien et on se plaît à suivre les faits racontés.