Critiques et Commentaires

Arsène Compte verrouillé

Arsene@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 2 années

Retraité, lecteur d'un peu de tout. Plutôt des polars, des romans et des essais, politiques ou historiques, et des BD... Sur Mastodon @Opla@mastodon.social Sur Diaspora ex_pla_principal@diaspora-fr.org

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Le Pont du Diable par Pierre Pouchairet

Pierre Pouchairet: Le Pont du Diable (French language, 2021, Éditions du Palémon)

Le trafic d'êtres humains

Aucune note

C'est le 7eme volume de la série des "Trois Brestoises". Basé sur plusieurs événements du même ordre (des migrants clandestins retrouvés morts dans des camions), Pierre Pouchairet nous entraîne sur la piste des passeurs qui sont avant tout des trafiquants de tout ce qui est illicite y compris les humains. Un double récit autour des difficultés et des dangers qu'affrontent les migrants dans leur parcours, et autour de cette enquête sur ces trafiquants qui gagnent des fortunes sans aucune considération pour les vies humaines, que ce soient les migrants ou ceux qui sont complices de ce trafic. Pouchairet s'essaie à ne pas être trop caricatural dans les personnages qu'il construit, que ce soit pour leurs motivations ou pour leur mode de vie.

a publié une critique de Mortels déclics par Pierre Pouchairet

Pierre Pouchairet: Mortels déclics (French language, 2022, Éditions du Palémon)

Quand de jeunes insouciants s'en prennent à des truands

Il fait un peu suite à "Mortels Trafics", on y retrouve le truand corse arrêté pour le trafic international de drogues qui tente de s'évader et la commandante qui avait procédé à son arrestation dans les Pyrénées Orientales. Mais l'action débute à Saint Malo avec une bande de quatre jeunes (une fille qui semble être le leader, et trois autres: un futur avocat, un geek et enfin le dernier qui semble plutôt le voyou...par qui tout va être mis en branle). Pouchairet sait bien comment faire monter la tension, alterner les scènes entre flics et gangsters, laisser deviner les embrouilles à venir et mélanger tous les ingrédients pour tenir le lecteur jusqu'à la fin.

a publié une critique de Mortels trafics par Pierre Pouchairet

Pierre Pouchairet: Mortels trafics (French language, 2016)

Pour commencer l'année rien ne vaut un bon polar!

Aucune note

Très bon roman policier, où l'on part d'un double crime d'enfants en passant par un trafic de drogue, avec un convoyage de l'Espagne vers la France. Pouchairet maîtrise bien les différents services de police, leurs logiques et sait faire monter le suspens, notamment pour que les enquêtes et les enquêteurs se rejoignent. Peut-être que certains personnages soient parfois stéréotypés, mais le roman policier se lit bien et on se plaît à suivre les faits racontés.

Alberto Cavallari: La fuite de Tolstoï (French language, Christian Bourgois)

une fuite étrange

Aucune note

Alberto Cavalleri, professeur d'université, a compilé, recoupé nombre de documents écrits tant par Tolstoï lui-même que par ses proches. C'est une masse assez considérable car lui, comme toute sa famille et ses proches, avait l'habitude de consigner les moindres faits et gestes de chacun, les pensées et les échanges entre eux, et surtout de se les communiquer tout ou partie. Il s'agit là d'un gros travail d'analyse des documents (lettres, télégrammes, journaux intimes, etc) pour décrypter les 3 journées de la fuite de Tolstoï. Il a 82 ans et, sur un coup de tête, il réveille son médecin personnel, rassemble ses bagages, fait atteler et s'enfuit, pendant que sa femme dort. On découvre à la fois la richesse de cet écrivain que tout un chacun connaît (il est reconnu par de nombreuses personnes) et dont la fuite est signalée par la police, par la presse et surtout par sa femme …

Pierre Pouchairet: La consule assassinée (French language, 2021, Filature(s))

une enquête et une fin surprenante

Un roman policier extrêmement bien ficelé. Une consule est assassinée dans une des républiques de l'ex-URSS. On se retrouve avec un ancien militaire qui est accusé du meurtre, poursuivi par les services du KNB (équivalent du KGB plus connu) et qui déjoue les tentatives de l'éliminer. Un duo improbable d'un ancien diplomate et d'un flic d'expérience sont chargés de comprendre ce qui s'est passé car tout semble un peu trop cadenassé par les services du KNB et laisse trop de zones d'ombres. Cet aller-retour entre Paris, le pays où plutôt la ville où s'est déroulé le meurtre, et un imbroglio entre des personnages qui peuvent être des oligarques ou des trafiquants de drogue internationaux et des diplomates, des expatriés qui mentent ou ne disent qu'une partie de ce qu'ils savent, tout cela donne l'impression d'être impossible à comprendre qui est l'auteur du meurtre. Et la fin est surprenante.

Barbara Stiegler: De la démocratie en Pandémie (Paperback, 2021, GALLIMARD) Aucune note

La conviction qui nous anime en prenant aujourd'hui la parole, c'est que plutôt que de …

Un texte court d'une cinquantaine de pages qui fait le point sur l'usage de la pandémie contre la démocratie, dans un but de politique néo-libérale et de déni du droit et du débat démocratique. Elle décrit l'effet de sidération qui a saisi beaucoup de trop de monde, et surtout comment on se sert de cette crise pour mettre en place une destruction des liens qui font société

Houria Bouteldja: Les Blancs, les Juifs et nous (French language, 2016, La Fabrique) Aucune note

Vers une politique de l'amour révolutionnaire

Ce livre est un cri – pas un …

Cet essai me laisse perplexe. L'autrice s'appuie sur des auteurs comme Frantz Fanon, James Baldwin, Malcom X, cité fréquemment Gramsci ou Sartre et bien d'autres. Il y a une révolte et une colère qui servent de base à cet essai, où tout le monde peut se voir convoquer dans différents chapitres: Vous les Blancs, Vous les Juifs... mais s'il y a bien un parti-pris tout à fait entendable sur la position révolutionnaire notamment des femmes racisées, celles qui n'ont plus rien perdre que leurs chaînes, la dénonciation me paraît fourre-tout pour s'achever par une prise de position en faveur de l'islam comme porteur d'un idéal propre à sauver l'humanité dans l'amour de son prochain. J'ai du mal à me sentir attiré par ce discours empreint d'une colère déterminée alors qu'il y a beaucoup d'éléments qui doivent être réfléchis comme marqueurs d'une critique sans égale pour la société occidentale dénoncée comme …

a terminé la lecture de La possibilité du fascisme par Ugo Palheta (Cahiers libres)

Ugo Palheta: La possibilité du fascisme (French language, 2018, La Découverte)

Mouvement réactionnaire de masse contre l'égalité des droits ; migrants enlevés, tabassés et laissés pour …

Cet essai d'analyse du processus de cette montée du fascisme en France, très rigoureux, cherche à montrer les forces et les faiblesses des réponses apportées. Il détaille avec précision d'abord ce qu'est le fascisme, de le différencier des concepts nébuleux sous lesquels il apparaît, les conditions grâce auxquelles il émerge. Ugo Palheta fait bien la distinction de son apparition comme d'une réponse apportée à la crise de l'État néolibéral autoritaire, conjuguée à la décomposition dans le champ politique (mais pas seulement) et à la perte de son hégémonie. Il montre comment il s'est emparé de ces difficultés pour proposer un renforcement nationaliste et raciste, notamment en substituant son antisémitisme (sans toutefois le faire disparaître) par une islamophobie. Cette montée du FN/RN est en cours mais n'est pas inéluctable si les forces de gauche et les mouvements sociaux se focalisent à la fois pour proposer une alternative à cette politique néolibérale …

Laurent Lévy: Histoire d'un échec (Paperback, français language, 2025, Arcane 17) Aucune note

Dans les années 1970, le Parti communiste français, alors au faîte de sa puissance politique, …

Une étude sourcée pour réfléchir sur cette stratégie

Aucune note

Cet essai de Laurent Lévy étudie à partir de textes, de discours, de réflexions, d'analyses, de mémoires d'anciens dirigeants de l'époque, la mise en œuvre de la stratégie d'union de la gauche pour aller vers le socialisme. Elle ne commence pas, à vrai dire au manifeste de Champigny en décembre 1968, mais bien plus tôt sous l'égide de Waldeck Rochet, le secrétaire général du PCF qui succède à Maurice Thorez. Laurent Lévy pointe les insuffisances dans la réflexion théorique du parti, surtout de sa direction et le retard pris à partir de 1956, dans la déstanilisation du parti, de son fonctionnement, notamment dans l'absence de prise en compte du débat démocratique au sein du parti pour élaborer sa stratégie. Il pointe notamment la méfiance de la direction vis-à-vis des communistes dans cette réflexion et les erreurs d'appréciation de ce qui se joue. Par exemple, que ce soit lors de la …

Pierre Pouchairet: La cage de l’albatros (French language, 2021, Palémon)

Un polar qui prend le temps pour connaître ses personnages

Il s'agit du deuxième roman d'une série intitulée "Les trois brestoises". Une commissaire, Léanne, est en opération pour prendre en flagrant délit une bande de traficants, avec toute une escouade de flics, gendarmes de Noce et de Brest. Une de ses adjointes lui sauve la vie en abattant un des truands qui s'apprêtait à lui tire dessus. C'est alors que cette dernière est appelée car son oncle est tombé d'une falaise. Or Léanne, qui a un indic non déclaré (grâce auquel elle a eu l'affaire) reçoit un mail anonyme de menace contre ses proches. Elle se confie à ses trois amies, une psychologue criminelle, une médecin légiste et la capitaine qui vient de perdre son oncle. Celle-ci est enlevée et l'enquête pour la retrouver commence. L'intrigue est retorse à souhait et les caractères des protagonistes intéressants. C'est bien écrit avec de la vraisemblance.