Critiques et Commentaires

Arsène Compte verrouillé

Arsene@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 11 mois

Retraité, lecteur d'un peu de tout. Plutôt des polars, des romans et des essais, politiques ou historiques, et des BD... Sur Mastodon @Opla@mastodon.social Sur Diaspora ex_pla_principal@diaspora-fr.org

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Meurtre au Savoy par Maj Sjöwall

Maj Sjöwall, Per Wahlöö: Meurtre au Savoy (French language, 2009, Rivages)

Un polar qui décrypte la société suédoise à la fin des années soixante

Aucune note

Ce n'est pas le premier roman policier de ces deux auteurs que je lis, d'ailleurs il semble s'agir du 5e volume des 10 romans policiers qu'ils ont écrits en commun. Un homme d'affaires est tué d'une balle dans la tête par un homme qui s'échappe par la fenêtre du restaurant luxueux en plein été, pendant un dîner d'affaires. Le commissaire Martin Beck est chargé de l'enquête. Il n'y a aucune piste qui permet d'avancer dans l'enquête. Par contre, la victime dont on explore le passé, trempé dans de nombreuses affaires louches (trafic d'armes international, achats immobiliers peu respectables...) mais il semble bénéficier d'une aura de respectabilité. Peu à peu l'enquête met en lumière des aspects peu reluisants de la société suédoise de la fin des années soixante. On suit la procédure policière, les hypothèses échafaudées et les recherches d'indices, les découvertes de trafic financier, les réseaux de prostitution, les attestations... …

Christophe Chabouté: Les princesses aussi vont au petit coin (French language, 2011, Vents d'Ouest)

Un superbe récit de Chabouté

Il y a toujours un dessin en noir et blanc de personnages qu'on découvre par un effet de zoom arrière. Et l'histoire est un peu écrite dans la même eau: une cigarette qu'on allume, que quelqu'un fume, écrasé dans un cendrier...la main saisit la seringue et la remplir d'une solution, puis on s'approche d'un lit ... et l'histoire commence ! Ce ne sera qu'à la toute fin qu'on pourra comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Il faut se laisser emporter dans cette narration qui semble un peu décousue avec ce couple en vadrouille qu'un drôle de type accompagne. On croise un coureur, on parle de cigarettes, de complot, de tas de choses qui se croisent, de femmes qui font des exercices de gymnastique, de yoga peut-être... Du Chabouté à déguster comme tous ses albums.

a publié une critique de Fleurs De Ruine par Patrick Modiano

Patrick Modiano: Fleurs De Ruine (Paperback, French language, Editions du Seuil)

Promenade dans Paris et la mémoire

C'est toujours une forme de promenade prétexte à déambuler dans la ville, ici Paris, et dans la mémoire ou le temps passé. On avance au gré des lieux, des souvenirs qu'ils évoquent et dont le lent cheminement nous entraîne au hasard des mots qui le construisent. Ici, un couple s'est donné la mort avant guerre, on retrace les éventuelles rencontres, les lieux par où il aurait pu passer. Un ascenseur rouge peut servir de lien avec une demeure de l'île aux loups, les miliciens de la rue Lauriston croisent le chemin de son père, un homme étrange dont les noms semblent se superposer pour flouter son identité, une fugue durant laquelle une jeune danoise lui sert de chaperon... Et toujours cette déambulation qui semble interminable, et cette recherche d'identité à travers les lieux et la mémoire, avec des rencontres qui en évoquent d'autres.

a publié une critique de Enfant de salaud par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon, Sébastien Gnaedig, Isabelle Merlet: Enfant de salaud (GraphicNovel, français language, 2025, Futuropolis) Aucune note

D’après le roman de Sorj Chalandon Le narrateur, Sorj Chalandon lui-même, est journaliste. En mai …

Retour sur un passé douloureux

Aucune note

Cette adaptation me semble bien restituer le roman autobiographique de Sorj Chalandon. Le dessin est simple, très bien mis en couleur, et nous permet de nous faire partager la recherche du jeune homme pour savoir la vérité sur son père, menteur compulsif et peut-être criminel durant la 2nde Guerre Mondiale. Tout cela se déroule en même temps qu'à lieu le procès de Klaus Barbie. Il voit son père admiratif devant Barbie, méprisant vis-à-vis de certains témoignages mais affabulant quant à d'étranges rencontres avec le procureur Pierre Truche. On voit le jeune Sorj, très troublé, dans cette quête de comprendre ce qu'a véritablement vécu son père, ce qu'il a réellement fait, car il traversé la guerre, en désertant 5 armées différentes, sans être blessé et parfois avec des témoignages en sa faveur.

Markogiannakis Christos: Scènes de crime au Louvre (French language, 2017, Le Passage)

Un parcours original pour visiter le Louvre

Aucune note

Il ne s'agit pas tellement d'un essai sous sa forme habituelle, ni non plus d'une tentative d'explication. En réalité, l'auteur prend prétexte de l'étude d'une sélection de 27 œuvres (tableaux, sculpture...) exposées au Louvre pour disserter sur le crime que celles-ci exposent. Il fait un double travail, d'une part en rappelant le contexte que ces œuvres (Delacroix, Fragonard, Ingres, David...) mettent en lumière et se sert d'études criminelles pour en étudier certains aspects. Ce petit livre est fort intéressant pour se faire un parcours original parmi la diversité de tout ce que le Louvre propose, surtout après le vol commis ces deniers jours...

Anne Crignon: Une belle grève de femmes (French language, 2023, Libertalia)

Douarnenez (Finistère), l’hiver 1924. Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille « filles d’usine …

La grève des Penn Sardines

Aucune note

Après avoir lu le récit de Lucie Colliard, j'ai pris le temps de lire le texte de Anne Crignon. Celui-ci reprend beaucoup d'extraits du texte de Colliard et de propos recueillis par Anne Denes Martin (Les ouvrières de la mer. Histoire des sardinières du littoral breton) auprès de ses ouvrières. Anne Crignon retrace les conditions extrêmement dures dans lesquelles vivaient la population de Douarnenez à l'époque, autant le travail à l'usine vécue dès l'âge de 10 ans par les filles, jusqu'à la mort pour toutes car il n'y avait ni sécurité sociale ni retraite een ce temps-là, que dans la vie quotidienne de toutes ces familles où seul le chant et l'entraide apportaient la joie, avec le souci d'être bien apprêtée le dimanche à la messe. Elle campe assez bien les principaux personnages emblématiques de cette grève, le maire Le Flanchec (dont la fin tragique a quelque peu terni l'image …

a publié une critique de Code 93 par Olivier Norek

Olivier Norek: Code 93 (Paperback, French language, 2014, POCKET, Pocket)

Le premier roman autour du capitaine Coste !

J'avais déjà écouté sur France Culture un podcast de 5 épisodes adaptés du livre, mais cela m'avait laissé sur ma faim que j'ai assouvie. Le texte est le premier roman policier de l'auteur où il met en place l'univers et les personnages qui peupleront les suivants : le capitaine Coste, son équipe du groupe 1 de la Crim du 93, la légiste...et surtout le 93. L'enquête est bien racontée, avec les détails nécessaires pour la rendre bien réaliste. Les personnages sont bien décrits avec leurs failles personnelles, y compris les personnages secondaires, pour montrer leur part d'humanité. Tous les renseignements sont apportés au fur et à mesure, nous ne sommes pas dans un roman policier type Agatha Christie avec un dénouement inattendu. C'est un bon polar qui tient ses lecteurs en haleine.

a publié une critique de Terre de Reves par Jiro TANIGUCHI

Jiro TANIGUCHI, Casterman: Terre de Reves (Paperback, French and European Publications Inc, CASTERMAN)

un travail remarquable de Taniguchi

Aucune note

Si le graphisme de Taniguchi est toujours aussi remarquable, j'avoue que ces deux récits concernant un couple qui ont des animaux de compagnie (le 1er sur la dernière année de vie du chien, le 2nd sur une chatte qui a une portée) ne font pas parti de mes sujets de prédilection. Quant au 3ème récit autour du rapport d'un homme à la montagne (plutôt la conquête d'un des plus hauts sommets du monde), lui non plus ne m'a pas emballé. Pourtant il faut reconnaître à la fois la précision des dessins, les suggestions qui y sont travaillées puis mises en images, et même le découpage du scénario, vraiment Taniguchi est un maître en la matière.