Femmes, race et classe

11.5 x 1.8 x 17.5 cm, 304 pages

Langue : Français

Publié 6 avril 2022 par ZULMA.

ISBN :
979-10-387-0095-6
ISBN copié !
ASIN :
B09MMZR2DV
(2 critiques)

La mobilisation et l'engagement des femmes pour l'abolition de l'esclavage, la fin de la ségrégation ou les droits civiques - et la part qu'y ont prise les femmes noires - ont été déterminants. Au coeur de cette histoire transparaissent des contradictions encore à l'oeuvre aujourd'hui. Du XIXe siècle à nos jours aux Etats-Unis, Angela Davis décortique les intérêts conflictuels et convergents des grands mouvements de libération et d'émancipation. Elle montre comment le patriarcat, le racisme et le capitalisme ont divisé des causes qui auraient pu être communes. Preuve que c'est en surmontant les clivages de genre, de race, de classe, et en brisant les fausses mythologies que les femmes pourront le mieux se libérer des oppressions.

5 éditions

L'esclavage aux USA point de départ d'une réflexion argumentée d'A. Davis

Angela Davis a écrit cet ensemble de textes en 1981(date de publication aux USA)
Composé en 13 chapitres, elle decortique les liens entre Femmes, Race et Classe et met en évidence ce qu'on nommera plus tard comme intersectionnalité.
Elle part de l'esclavage massif qu'ont subi les noir-es aux USA dans la construction de ce pays, emblème du capitalisme et de l'exploitation des hommes pour le profit d'une minorité blanche, majoritairement composée d'hommes. Elle nous fait comprendre déjà ce qu'enduraient les femmes noires, esclaves comme les hommes, soumises aux mêmes tâches harassantes, mais en plus soumises aux désirs sexuels des blancs qui les possédaient. A. Davis contextualise aussi la lutte pour le droit de vote des femmes qui s'est développée en parallèle avec la lutte pour sortir de l'esclavage, malgré l'arrêt de l'esclavage suite à la guerre de Sécession. Elle met aussi en évidence l'aspect essentiel que les populations issues de …

Espectacular

El nombre no engaña: trata asuntos de mujeres, clase sociales y raza, haciendo un repaso por la historia de estas cuestiones en los Estados Unidos (y un poco de Europa) en los siglos XIX y XX, con citas a muchísimos documentos (casi 700 referencias) y menciones a feministas destacadas y para mí desconocidas. Absolutamente espectacular e imprescindible, lo acabo de terminar y ya pienso en darle otra vuelta de aquí a un tiempo para paladear mejor algunos capítulos.

Sujets

  • feminism
  • Féminisme