La guerre des paysans en Allemagne

Livre broché, 220 pages

Langue : Français

Publié avril 2021 par Éditions Sociales.

ISBN :
978-2-35367-056-7
ISBN copié !
5 étoiles (1 critique)

En 1525, les paysans de différentes régions de l’Allemagne se soulèvent, pour des raisons à la fois sociales, économiques et religieuses. Massive, leur révolte est pourtant bientôt écrasée dans le sang. L’ouvrage classique d’Engels livre le récit de cette révolte, cherchant ainsi à réactiver la mémoire des traditions révolutionnaires du peuple allemand. Écrit au lendemain de l’échec de la révolution de 1848, il propose aussi en creux une analyse des luttes du XIXe siècle.

Republié aujourd’hui avec la riche introduction de Rachel Renault, spécialiste du Saint Empire, et la préface du romancier Éric Vuillard, auteur de La Guerre des pauvres, redonnent au texte d’Engels son amplitude et sa capacité à aider la compréhension des révoltes et leur histoire.

Traduction d’Émile Bottigelli. Introduction et appareil critique de Rachel Renault. Préface d'Éric Vuillard

1 édition

un travail, certes daté, mais essentiel

5 étoiles

La préface de Vuillard fait écho à son propre texte "La guerre des pauvres" mais il met en avant la richesse du texte d'Engels. C'est le premier texte d'Engels que j'ai lu entièrement. Il s'agit ici d'une tentative de mise en pratique du matérialisme historique pour décrypter une période particulière autour de l'année 1525. Luther prône une réforme du culte en revenant au texte de la bible. Thomas Müntzer, disciple de Luther, va plus loin et prend parti pour les paysans, alors que Luther propose plutôt de les exterminer. Engels part des documents accessibles en son temps et avec les idées de son temps quant aux raisons du développement particulier de la nation en Allemagne. Toutefois il cherche à identifier les mouvements des couches sociales, leurs intérêts économiques, l'idéologie qui les animent mais aussi leurs divergences voire leurs oppositions. Il tente aussi de mettre à jour les contradictions au sein …

Sujets

  • Histoire