Les faux-monnayeurs

Livre broché, 378 pages

Langue : français

Publié 20 mars 2001 par Gallimard.

ISBN :
978-2-07-036879-2
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

2 étoiles (1 critique)

Dans un Paris indéterminé, entre la Belle Époque et les Années folles, deux événements font irruption, qui vont bouleverser une société bourgeoise et conformiste : Bernard, ayant découvert qu'il n'est pas le fils de M. Profitendieu, décide de quitter le domicile familial, le jour où le romancier Édouard, oncle d'Olivier, revient soudainement d'Angleterre à l'appel de son ancienne amante. Un système de ricochets se déclenche alors, qui va amener toute une galerie de personnages à manifester, chacun à sa manière, un principe de mauvaise foi généralisée.

Récit d'apprentissage, revendiqué par Gide comme son premier roman, Les Faux-monnayeurs est un puzzle savamment construit, émaillé sur presque quarante ans de faits divers, d'événements historiques et autobiographiques. Jouant sur les codes du roman et sur la mise en abyme du journal d'Édouard, Gide compose l'un des grands romans modernes, une oeuvre chorale, annonciatrice du Nouveau Roman.

4 éditions

a publié une critique de Les faux-monnayeurs par André Gide

Je ne comprends pas…

2 étoiles

Il est décrit comme une rupture dans l'art du roman, mais je le trouve très en retrait par rapport à des oeuvres qui lui sont contemporaines. Notamment en anglais, Ulysses (1922), Mrs Dalloway (1925), même si tous deux n'ont été traduits qu'en 29. Mais même en français, presque toute La Recherche était déjà parue... Là je vois une intrigue cousue de fil blanc (sans doute de façon volontaire ?) et si je comprends cette volonté d'innover par l'ampleur "en largeur" du roman, par les relations multiples entre personnages, explicitée dans le roman lui-même, je trouve la réalisation sans grande envergure...

#Gide #roman