Lebensborn

22,6 x 17,1 x 2,1 cm, 224 pages

Langue : Français

Publié 16 janvier 2024 par Bayard Graphic'.

ISBN :
978-2-227-50082-2
ISBN copié !

Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.

2 éditions

a publié une critique de Lebensborn par Isabelle Maroger

Lebensborn

Un récit à la première personne de l'autrice, fille d'une mère née en Norvège en 1944 puis adoptée par une famille française. Sa mère n'a jamais trop cherché à connaître ses origines, même si les indices concordent : elle pourrait être une fille issue d'un Lebensborn, ces cliniques où l'on faisait accoucher les femmes considérées comme aryennes, que les soldats allemands de l'armée d'occupation avaient pour mission d'engrosser pour créer la future élite du IIIe Reich.

D'un sujet complexe, Isabelle Maroger réussit à rendre un récit limpide, tout en le traitant de manière très personnelle. Son point de départ est vraiment l'histoire familiale : principalement celle de sa grand-mère et sa mère, mais aussi les conséquences sur tou.te.s les proches et descendant.e.s, jusqu'à son fils, qu'elle ne peut s'empêcher de mettre en perspective avec sa mère au même âge. Et c'est intéressant d'apprendre qu'elle a choisi d'écrire cette …

Un roman graphique touchant

La problématique des Lebensborn est complexe, mais je la trouve ici remarquablement bien apportée, sous l'angle de la découverte, par la mère de l'autrice, de son histoire familiale.

C'est touchant, agréable à lire. Et il y a des pôtits chats mignons !

avatar for octalish@bookwyrm.social

l’a noté

avatar for wizzro@bookwyrm.social

l’a noté