AfroTrans

288 pages

Langue : French

Publié 1 janvier 2021

ISBN :
978-2-9574815-1-4
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

« Au croisement étoilé de la négritude et de la transidentité, l’accidentelle et lumineuse poésie de nos vies lancée au monde. »

Dans cet ouvrage collectif, la parole est donnée exclusivement à des personnes trans noires, vivant en France pour la grande majorité. Ce recueil coordonné par Michaëla Danjé, femme trans membre et co-fondatrice de Cases Rebelles, contient des essais, de la fiction, de la poésie, des interviews, etc. Ce livre est constitué d’une multiplicité de voix, de perspectives et d’expériences diverses. Différentes générations sont également représentées. AfroTrans est beau, complexe, riche de lumière, d’amour et de force !

1 édition

a publié une critique de AfroTrans par Collectif

À lire sur les questions d’antiracisme et de transféminisme

C’est un recueil de texte dont la diversité des textes et des auteur·rices offre pas mal de matière à empathie, décentrage de son milieu blanc, et réflexions sur l’interlaçage du genre et de la race.

Deux citations qui m’ont marquées:

Premièrement, en apparaissant sans ambiguïté comme homme, le trans blanc jouit d’une invisibilité en tant que trans, ce qui, me semble-t-il, lui permet d’apparaître au monde pleinement blanc. […] Dit autrement, lorsqu’un blanc est perçu comme trans, c’est-à-dire comme déviant à l’ordre des sexes et de la nature, la transphobie atténue sa visibilité comme blanc. Alors que pour le noir, être ou ne pas être perçu comme trans va simplement changer la nature de la visibilité négative attribuable au fait d’être noir. […] Car au fond, toute personne qui ne se reconnaît pas dans les normes de son genre d’assignation, que so soit entièrement on partiellement (et …

avatar for Zeph

l’a noté