Red Mirror

L'avenir s'écrit en Chine

Livre broché, 184 pages

Publié 3 février 2021 par CF.

ISBN :
978-2-37662-021-1
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

4 étoiles (1 critique)

La Chine a longtemps été considérée comme « l'usine du monde » fabriquant pour l'Occident, grâce à sa main d'oeuvre surexploitée, les biens de consommation puis les objets technologiques conçus dans la Silicon Valley.

Cette période est révolue : en développant massivement recherche, éducation et investissements, la Chine est devenue leader dans le domaine des technologies. Intelligence artificielle, villes intelligentes, paiement via les smartphones, surveillance et reconnaissance faciale sont déjà des réalités de l'autre côté de la Grande muraille numérique.

1 édition

a publié une critique de Red Mirror par Simone Pieranni

Très bon livre pour comprendre la technologie et surveillance en Chine

4 étoiles

Red Mirror est un livre clair, documenté et vraiment intéressant sur les questions de technologie et de surveillance en Chine. Simone Pieranni a vécu plusieurs années en Chine, et raconte une partie de ses rencontres et expériences complétées par des recherches documentaires clairement indiquées. Ce livre fait du bien car li sort d'une vision machiavélique et fantasmée de la méchante Chine, sans toutefois tomber dans une idéalisation. Ça parle de villes intelligentes, de villes numériques, de crédit social, d'organisation de l'administration, le tout en 184 pages (dont 10 pages de photos). Très bonne lecture, même si je regrette le prix un peu élevé du livre.

Sujets

  • Chine
  • Numérique
  • Surveillance