#gafam

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Kiwi, la petite chouette, vous présente un petit zine en 8 pages pour proposer aux curieuxses quelques alternatives aux réseaux sociaux GAFAM !
Cela fera l'objet d'un guide plus complet et plus détaillé par la suite ; pour le moment, c'était juste histoire de pouvoir rapidement donner des pistes à qui veut.

(1/3)
Ce zine est sous licence CC BY-SA

💡 Très intéressante vidéo de @lecrivainsf sur les moteurs de recherche alternatifs à . Bien qu'aucun ne soit parfait, ils existent et les utiliser à la place de Google contribue à effriter au gré du temps l'hégémonie du géant américain. Gwên revient d'abord sur ce que sont les moteurs indépendants, les méta-moteurs et les moteurs hybrides. Puis elle décrit et donne son ressenti sur , , , / , , et .
https://peertube.iriseden.eu/w/cpTW1kHaJ56TibD2pjNvPe

Sortie progressive des

Voici quelques pépites qu’on retrouve gratuites sur F-Droid, alors qu’elles sont payantes ou remplies de pubs sur le Play Store :

🔸 DAVx⁵ – pour synchroniser tes contacts et calendriers (CalDAV/CardDAV).
🔸 FairEmail – une app mail ultra complète et respectueuse de ta vie privée.
🔸 Simple Mobile Tools – suite complète (contacts, fichiers, galerie, etc.) sans pub ni Google.
🔸 AntennaPod – lecteur de podcasts sans suivi ni pub.
🔸 K-9 Mail – client mail open-source, stable et efficace.
🔸 NewPipe – alternative à YouTube sans pubs, sans tracking, avec téléchargement.

a publié une critique de Éloge du bug par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati: Éloge du bug (French language, 2024, Zones)

" Ca marche, c'est tout ", nous dit la publicité pour un smartphone. C'est simple, …

À la recherche du temps perdu

L'Éloge du bug est un ouvrage à mi-chemin entre ouvrage culturel et ouvrage scientifique. En d'autres termes, je le pense accessible à tous, bien qu'il puisse parfois être perçu comme assez technique. C'est un livre foisonnant qui mêle informatique, philosophie, politique, éthique... et j'en oublie sûrement. L'éloge du bug, c'est l'éloge du temps, appelé perdu, passé à comprendre l'ensemble des enjeux politiques, sociétaux, environnementaux, éthiques... liés aux choix, conscients ou non, que nous faisons lorsque nous choisissons un, ou plusieurs, outils numériques, et en délaissons d'autres. C'est un contrepoint salutaire à "l'injonction fonctionnelle", à l'injonction productiviste, dont les implications ne sont que partiellement numériques, et essentiellement humaines : quel est l'impact des choix technologiques que nous avons fait, ou que d'autres ont fait pour nous, sur nos vies ? Je ne peux m'empêcher de penser à la complainte éternelle de tous les travailleurs modernes que je connais à propos de …

a terminé la lecture de Éloge du bug par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati: Éloge du bug (French language, 2024, Zones)

" Ca marche, c'est tout ", nous dit la publicité pour un smartphone. C'est simple, …

Voici une lecture très intéressante achevée. Un ouvrage effectivement provocateur, qui associe liberté à perte de temps, en contrepoint des injonctions productivistes habituelles. Il montre comment les choix numériques que nous faisons, consciemment ou non, sont des choix politiques et sociétaux, alors que nous les pensons souvent simplement techniques. De manière particulièrement pertinente, l'ouvrage est écrit dans une forme complètement inclusive, point médian et pronom iel compris : c'est aspect formel est à mettre en parallèle avec la question de fond de l'inclusivité de nos sociétés, notamment dans leurs choix numériques. J'avoue avoir entièrement découvert cette partie. Une lecture un peu technique, entre ouvrage culturel et ouvrage scientifique, à recommander pour comprendre comment habiter les lieux numériques du XXIe siècle.

#numerique #gafam #inclusivite #philosophie #productivisme #foss #logiciellibre

Marcello Vitali-Rosati: Éloge du bug (French language, 2024, Zones)

" Ca marche, c'est tout ", nous dit la publicité pour un smartphone. C'est simple, …

Nous avons désormais le sentiment que le fait d’être intuitif est un impératif indiscutable pour tout outil, toute application ou tout environnement. Une analyse rapide de la communication des GAFAM confirme l’importance de ce terme dans l’imaginaire collectif : tout produit proposé est loué pour son caractère intuitif. L’idée qui semble désormais évidente est qu’il est nécessaire de pouvoir utiliser l’application ou le produit sans devoir passer du temps à lire des instructions ou à en comprendre les principes.

Sur quoi cette idée s’appuie-t-elle ? Comment un outil peut-il être intuitif ? Que signifie, plus précisément, « intuitif » ?

Éloge du bug de 

Que voilà une excellente question ! Que je me pose depuis longtemps, mais sans jamais l'avoir explicitée.

#teaser #gafam