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a publié une critique de Darktown par Thomas Mullen

Thomas Mullen: Darktown (Paperback, français language, Rivages noir) 5 étoiles

Atlanta, 1948. Répondant aux ordres d’en haut, le département de police d’Atlanta est forcé d’embaucher …

Le racisme et la ségrégation à Atlanta au sortir de la 2nde Guerre Mondiale

5 étoiles

Ce roman policier se déroule à Atlanta en 1948. Huit policiers noirs sont embauchés par la ville pour surveiller la partie de la ville habitée par les noirs. Presque la première partie du roman est consacrée à nous décrire le contexte de ségrégation raciale et tous les actes racistes des blancs vis-à-vis des noirs au quotidien, les obligations de ceux-ci pour pouvoir malgré tout vivre dans cette ambiance délétère. Si une petite bourgeoisie noire arrive à exister c'est en évitant au maximum de se confronter aux blancs. A l'inverse, on voit comment ce racisme se construit et s'enracine parmi les blancs. On suit donc principalement 2 équipes de policiers, Boggs et Smith, noirs, qui veulent enquêter sur le meurtre d'une jeune femme noire, et Rake et Dunlow, policiers blancs que tout oppose. Boggs est fils de pasteur, issu de cette petite bourgeoisie noire, et a fait des études, Smith a fait la guerre et sait à quoi s'en tenir avec les blancs racistes. Rake a été soldat, a même servi de "guide" dans les camps nazis, n'accepte pas ce racisme permanent, Dunlow, archétype du policier blanc raciste qui n'accepte pas la présence de policiers noirs. C'est plutôt dans la seconde partie du roman que l'aspect enquête policière prend sa place, marquée par les contraintes racistes qui les empêchent de la mener à bien. Les antagonismes entre Rake et Dunlow explosent, Rake tente de faire alliance avec Boggs qui lui-même découvre le racisme et la misère de la population noire aidé par Smith. Comment découvrir ce qui est arrivé à Lily alors que personne n'a envie de dire quoique ce soit?