Critiques et Commentaires

Bertrand

Bertrand@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 4 mois, 3 semaines

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Ted Conover: Là où la terre ne vaut rien (français language, Éditions du sous-sol) 5 étoiles

En mai 2017, Ted Conover se rend dans la vallée de San Luis (Colorado) afin …

un western - à l'époque de Trump

5 étoiles

Le ptich n'est pas forcément très attirant. Et pourtant. Je l'ai lu d'une traite en gardant en tête les paysages somptueux du Colorado et ce qu'ils remontent de construction culturelle sur ces paysages "vides" qui n'attendent que des colons . Le défilé de personnalités hors normes est incroyable, tout comme la pauvreté saisissante de ces laissés-pour-compte.

a publié une critique de Manuel d'architecture naturelle par Wright

Wright: Manuel d'architecture naturelle (French language) 5 étoiles

Intemporel

5 étoiles

Un livre fascinant par plusieurs aspects :

  • il est autant écrit que dessiné dans un style très personnel
  • il est tellement actuel que c'est en douloureux
  • il mélange grands principes et techniques à mettre en oeuvre directement.

Du coup, ma foi sa lecture est très plaisante, ça coule de source tellement les illustrations sont parlantes. En même temps quel drame d'être envahis de pavillons de merdre alors qu'on sait depuis au moins 1978 comment faire mille fois mieux.

Il y a aussi plusieurs rappels historiques de techniques drôlement utile, par exemple : mur à glace, bassin à rosée, humidificateur passifs ou tentes en laine noire pour le désert.

L'Atelier paysan: Reprendre la terre aux machines (French language, 2023, Éditions Points) 5 étoiles

Reprendre la terre aux machines

Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio …

Le monde tel qu'on l'a construit pour nous

5 étoiles

Ce livre est presque déjà un classique en tant que critique du techno-solutionnisme. Moi qui connaît bien le sujet, ai beaucoup appris en le lisant, notamment sur l'histoire de la mécanisation. En décortiquant les rouages de la grosse machinerie agricole, la démonstration est faite de nouveau, que les paysans sont avec les consommateurs les premières victimes d'un système industriel qui a des racines historiques profondes et répond à une idéologie délétère. Je l'ai lu dans la foulée de celui sur le pétrole, ça va bien ensemble.

a publié une critique de Pétrole - Le déclin est proche par Matthieu Auzanneau

Matthieu Auzanneau, Hortense Chauvin: Pétrole - Le déclin est proche (French language, 2021) 5 étoiles

Le déclin, un impensé

Aucune note

Mathieu Auzanneau connaît bien le sujet, il dirige the Shift Project et à déjà écrit une somme sur le pétrole (Or noir, la grande histoire du pétrole je sais que c'est une somme car je l'ai chez moi et rien que porter l'ouvrage exige un effort). Ici nous sommes plutôt dans l'hyper-light : l'essai se lit en une soirée. Une soirée agréable en plus, car c'est bien écrit et j'y ai appris énormément de choses.

Le livre part d'une histoire proche : en 2000, le concept de pic pétrolier était dans l'air puis les américains ont "inventé" le gaz et le pétrole de schiste et magiquement la question des limites de ressources énergétiques a disparu du débat public. Le shift project a eu accès vers les années 2020 a des données très peu partagées, produites par un des principaux cabinets qui compilent de la donnée relative au stock (données …

a publié une critique de Rétiaire(s) par DOA

DOA: Rétiaire(s) (French language, 2022, Éditions Gallimard) 4 étoiles

Polar efficace

4 étoiles

Voici un livre que j'avais acheté il y a plusieurs mois et que j'ai laissé sciemment prendre la poussière sur une étagère parce que j'attendais le moment propice à sa lecture pour deux raisons ; d'abord, ce n'était pas rien de se plonger dans Citoyens clandestins puis dans Pukhtu alors j'attendais d'être psychologiquement un peu disponible pour l'entamer. Et secondo il m'arrive souvent d'acheter un livre que j'ai envie de lire et de le garder pour plus tard à un emplacement bien visible de ma bibliothèque, c'est du plaisir par anticipation en quelque sorte "quand je l'ouvrirai je suis sûr que je passerai un bon moment".

Bref qu'on se rassure le livre est beaucoup moins foisonnant et complexe que Pukhtu, je le qualifierais de polar "classique" bien enlevé avec des personnages ambigus comme on aime (surtout du côté des flics, les voyous sont plus attendus), un intrigue assez …

a publié une critique de Lonesome Dove par Larry McMurtry

Larry McMurtry: Lonesome Dove (French language, 2017, Gallmeister) 5 étoiles

Un western un vrai

5 étoiles

Ce livre est un chef-d’œuvre à bien des niveaux. Il nous fait suivre un groupe de Texas Ranger, plus particulièrement d'eux d'entre eux ainsi que plusieurs personnages annexes dans les années 1840 à la frontière des États-Unis et du Mexique qui n'a pas encore sa forme actuelle et ressemble plutôt à un gigantesque no-man's land où les colons risquent leur vie et où les Indiens tentent encore de vivre la leur.

Je n'avais encore jamais lu d'histoire aussi documentée se déroulant à cette époque, je trouve que le roman éclaire beaucoup la mentalité des pionniers qui explique tellement de choses sur la vie publique américaine. Il montre aussi la construction mouvementée de l'unité territoriale américaine, qu'on connaît mal en France il faut bien dire.

Les personnages sont tous étrangement attachants, j'écris étrangement car plusieurs d'entre eux sont complètement barrés. Ils sont aussi très ambivalents et ont parfois du mal à …

a publié une critique de Castleview par Gene Wolfe

Gene Wolfe: Castleview (Paperback, Tor Books) 3 étoiles

Mysterious figures from Arthurian mythology intrude into the daily lives of a small town family …

Un Wolfe difficile d'accès

3 étoiles

Difficile d'accès, c'est évidemment un peu redondant concernant Gene Wolfe, un des auteurs les plus exigeants que je connaisse avec ses lecteurs. Je suis retombé sur celui-ci en triant ma bibliothèque et comme j'admire beaucoup le livre du nouveau soleil ainsi que Soldat des brumes, ma foi je l'ai relu.

Relu rapidement, car c'est un roman court qui s'articule autour d'une dizaine de personnages qu'on suit le long de court chapitres, voire de paragraphes. C'est facile à suivre au début et puis devient de plus en plus compliqué. Comme d'habitude l'auteur n'explique pas, il donne à voir et les indices s'empilent au fur et à mesure que les évènements, de plus en plus étranges, se déroulent.

Une partie des évènements en question, sont des métaphores sur l'amour et le sexe. Les personnages sont des archétypes de la légende arthurienne, mais aussi des légendes nordiques (la horde sauvage et la …