Bertrand a noté Reprendre la terre aux machines : 5 étoiles
Reprendre la terre aux machines de L'Atelier paysan
Reprendre la terre aux machines
Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent …
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Reprendre la terre aux machines
Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent …
Mathieu Auzanneau connaît bien le sujet, il dirige the Shift Project et à déjà écrit une somme sur le pétrole (Or noir, la grande histoire du pétrole je sais que c'est une somme car je l'ai chez moi et rien que porter l'ouvrage exige un effort). Ici nous sommes plutôt dans l'hyper-light : l'essai se lit en une soirée. Une soirée agréable en plus, car c'est bien écrit et j'y ai appris énormément de choses.
Le livre part d'une histoire proche : en 2000, le concept de pic pétrolier était dans l'air puis les américains ont "inventé" le gaz et le pétrole de schiste et magiquement la question des limites de ressources énergétiques a disparu du débat public. Le shift project a eu accès vers les années 2020 a des données très peu partagées, produites par un des principaux cabinets qui compilent de la donnée relative au stock (données …
Mathieu Auzanneau connaît bien le sujet, il dirige the Shift Project et à déjà écrit une somme sur le pétrole (Or noir, la grande histoire du pétrole je sais que c'est une somme car je l'ai chez moi et rien que porter l'ouvrage exige un effort). Ici nous sommes plutôt dans l'hyper-light : l'essai se lit en une soirée. Une soirée agréable en plus, car c'est bien écrit et j'y ai appris énormément de choses.
Le livre part d'une histoire proche : en 2000, le concept de pic pétrolier était dans l'air puis les américains ont "inventé" le gaz et le pétrole de schiste et magiquement la question des limites de ressources énergétiques a disparu du débat public. Le shift project a eu accès vers les années 2020 a des données très peu partagées, produites par un des principaux cabinets qui compilent de la donnée relative au stock (données généralement vendues à prix d'or aux acteurs du secteur). En faisant converger pas mal d'informations, il postule que le pic pétrolier a été atteint vers 2021 et que nous faisons désormais face à la fin du pétrole facile à une échéance connue et surtout, proche. Proche, c'est 2030, 2040, 2050 ? dans pas longtemps en tout cas, surtout à l'échelle de notre civilisation qui s'est construite sur une énergie surabondante en 150 à 200 ans.
Et c'est précisément cet aspect du livre qui m'a le plus fasciné : les auteurices envisagent l'histoire et la géopolitique sous le prisme de la disponibilité des ressources ce qui modifie pas mal d'idées préconçues.
Pearl Harbour ? les japonais cherchaient à accéder aux ressources pétrolières du sud asiatique. Les allemands ont perdu la deuxième guerre ? c'était inévitable car ils n'avaient pas suffisamment d'énergie face au bloc de l'ouest. Et je ne parle même pas de la guerre en Irak. Je cite de mémoire "ces guerres ont eu lieu en période de surabondance, que seront-elles lorsque les ressources seront en train de se tarir ?"
Une partie du livre expose les contraintes physiques liées à l'exploitation des ressources fossiles et explique pourquoi les chiffres généralement agités par les majors ou les politiciens, ne sont pas fiables.
Et il rappelle utilement ce qu'on croit savoir par ailleurs : notre civilisation et notre mode de vie reposent sur le pétrole : sans pétrole, pas de médicament, pas de production agricole sans paysan, pas de déplacement de biens sur le globe. Et d'un point de vue géopolitique, pas de domination américaine.
Et puis bien sûr il appuie là où ça fait mal : la fin du pétrole ne signifiera pas la fin de l'extractivisme ou la baisse d'émissions de GES. Le fait que personne ne s'y prépare rend inéluctables des chocs monstrueux à venir.
Bref un livre salutaire avec un côté curieusement enthousiasmant, façon puzzle : une esquisse de la fin d'un monde. Dommage que ce soit la réalité et qu'on soit en plein dedans.
Voici un livre que j'avais acheté il y a plusieurs mois et que j'ai laissé sciemment prendre la poussière sur une étagère parce que j'attendais le moment propice à sa lecture pour deux raisons ; d'abord, ce n'était pas rien de se plonger dans Citoyens clandestins puis dans Pukhtu alors j'attendais d'être psychologiquement un peu disponible pour l'entamer. Et secondo il m'arrive souvent d'acheter un livre que j'ai envie de lire et de le garder pour plus tard à un emplacement bien visible de ma bibliothèque, c'est du plaisir par anticipation en quelque sorte "quand je l'ouvrirai je suis sûr que je passerai un bon moment".
Bref qu'on se rassure le livre est beaucoup moins foisonnant et complexe que Pukhtu, je le qualifierais de polar "classique" bien enlevé avec des personnages ambigus comme on aime (surtout du côté des flics, les voyous sont plus attendus), un intrigue assez …
Voici un livre que j'avais acheté il y a plusieurs mois et que j'ai laissé sciemment prendre la poussière sur une étagère parce que j'attendais le moment propice à sa lecture pour deux raisons ; d'abord, ce n'était pas rien de se plonger dans Citoyens clandestins puis dans Pukhtu alors j'attendais d'être psychologiquement un peu disponible pour l'entamer. Et secondo il m'arrive souvent d'acheter un livre que j'ai envie de lire et de le garder pour plus tard à un emplacement bien visible de ma bibliothèque, c'est du plaisir par anticipation en quelque sorte "quand je l'ouvrirai je suis sûr que je passerai un bon moment".
Bref qu'on se rassure le livre est beaucoup moins foisonnant et complexe que Pukhtu, je le qualifierais de polar "classique" bien enlevé avec des personnages ambigus comme on aime (surtout du côté des flics, les voyous sont plus attendus), un intrigue assez straight mais qui utilise un peu trop de retours en arrière à mon goût.
Je l'ai lu d'une traite ça reste un bon polar bien documenté et qui donne une vraie impression d'être embarqué en quelques mots dans les organisations de chaque côté, mais il est trop classique dans sa construction par rapport à ce que je connaissais déjà de l'oeuvre de DOA alors j'ai été un poil déçu.
Ce livre est un chef-d’œuvre à bien des niveaux. Il nous fait suivre un groupe de Texas Ranger, plus particulièrement d'eux d'entre eux ainsi que plusieurs personnages annexes dans les années 1840 à la frontière des États-Unis et du Mexique qui n'a pas encore sa forme actuelle et ressemble plutôt à un gigantesque no-man's land où les colons risquent leur vie et où les Indiens tentent encore de vivre la leur.
Je n'avais encore jamais lu d'histoire aussi documentée se déroulant à cette époque, je trouve que le roman éclaire beaucoup la mentalité des pionniers qui explique tellement de choses sur la vie publique américaine. Il montre aussi la construction mouvementée de l'unité territoriale américaine, qu'on connaît mal en France il faut bien dire.
Les personnages sont tous étrangement attachants, j'écris étrangement car plusieurs d'entre eux sont complètement barrés. Ils sont aussi très ambivalents et ont parfois du mal à …
Ce livre est un chef-d’œuvre à bien des niveaux. Il nous fait suivre un groupe de Texas Ranger, plus particulièrement d'eux d'entre eux ainsi que plusieurs personnages annexes dans les années 1840 à la frontière des États-Unis et du Mexique qui n'a pas encore sa forme actuelle et ressemble plutôt à un gigantesque no-man's land où les colons risquent leur vie et où les Indiens tentent encore de vivre la leur.
Je n'avais encore jamais lu d'histoire aussi documentée se déroulant à cette époque, je trouve que le roman éclaire beaucoup la mentalité des pionniers qui explique tellement de choses sur la vie publique américaine. Il montre aussi la construction mouvementée de l'unité territoriale américaine, qu'on connaît mal en France il faut bien dire.
Les personnages sont tous étrangement attachants, j'écris étrangement car plusieurs d'entre eux sont complètement barrés. Ils sont aussi très ambivalents et ont parfois du mal à justifier leurs propres actes ce qui est très humain. Les dialogues sont savoureux et souvent drôles. L'auteur suit les personnages un à un et nous fait ainsi brièvement mais aussi très rapidement comprendre le point de vue des personnages, pas en tant qu'archétype (indien/ranger par exemple) mais en tant qu'individu.
Et les personnages de femmes, ha ! sont incroyables surtout dans le deuxième volet. Bref un must-read.
Difficile d'accès, c'est évidemment un peu redondant concernant Gene Wolfe, un des auteurs les plus exigeants que je connaisse avec ses lecteurs. Je suis retombé sur celui-ci en triant ma bibliothèque et comme j'admire beaucoup le livre du nouveau soleil ainsi que Soldat des brumes, ma foi je l'ai relu.
Relu rapidement, car c'est un roman court qui s'articule autour d'une dizaine de personnages qu'on suit le long de court chapitres, voire de paragraphes. C'est facile à suivre au début et puis devient de plus en plus compliqué. Comme d'habitude l'auteur n'explique pas, il donne à voir et les indices s'empilent au fur et à mesure que les évènements, de plus en plus étranges, se déroulent.
Une partie des évènements en question, sont des métaphores sur l'amour et le sexe. Les personnages sont des archétypes de la légende arthurienne, mais aussi des légendes nordiques (la horde sauvage et la …
Difficile d'accès, c'est évidemment un peu redondant concernant Gene Wolfe, un des auteurs les plus exigeants que je connaisse avec ses lecteurs. Je suis retombé sur celui-ci en triant ma bibliothèque et comme j'admire beaucoup le livre du nouveau soleil ainsi que Soldat des brumes, ma foi je l'ai relu.
Relu rapidement, car c'est un roman court qui s'articule autour d'une dizaine de personnages qu'on suit le long de court chapitres, voire de paragraphes. C'est facile à suivre au début et puis devient de plus en plus compliqué. Comme d'habitude l'auteur n'explique pas, il donne à voir et les indices s'empilent au fur et à mesure que les évènements, de plus en plus étranges, se déroulent.
Une partie des évènements en question, sont des métaphores sur l'amour et le sexe. Les personnages sont des archétypes de la légende arthurienne, mais aussi des légendes nordiques (la horde sauvage et la mort/renaissance de l'hiver). Le tout se déroule dans une banlieue de Chicago où la figure de l'automobile est centrale, à la fois dans le récit et aussi parce qu'elle semble nécessaire pour atteindre le royaume des fées.
Par contre je n'ai pas identifié tous les archétypes et en conséquence de quoi (je pense) je n'ai pas compris certains des évènements : c'est un roman à clef, ou plutôt à clefs et j'ai peur d'en avoir raté une bonne partie. Après m'être renseigné (j'ai découvert à cette occasion qu'il existe un sub-reddit consacré à Wolfe : www.reddit.com/r/genewolfe/), je me demande si la traduction ne peut pas être à l'origine d'une partie de mon incompréhension.
En tout cas le plaisir de lecture est bien intact, il tient à l'écriture de Wolfe, à la construction du récit qui se lit d'une traite jusqu'aux 3/4 (c'est-à-dire jusqu'au moment où j'ai décroché) et aux personnages attachants. On y retrouve cette qualité très particulière de l'auteur, un climat doux-amer et poétique, tout en étant prosaïque et en dévoilant une réalité cachée, de manière très allusive et parfois brutale, vertigineuse ou terrifiante. Chez moi ça marche très bien.
Par contre le livre reste déroutant, même en y réfléchissant depuis deux-trois jours ou en lisant des trucs par-ci par-là, je ne trouve pas d'explication franche au récit. Ce qui est très frustrant.