Critiques et Commentaires

Bertrand

Bertrand@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 3 mois

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Alexis Jenni: J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond (French language, 2020)

Une découverte

J'avoue je ne connaissais pas John Muir, sauf peut-être pour avoir croisé son nom parfois ? en tout cas je ne connaissais pas son histoire et elle est littéralement extraordinaire, y compris pour ses contemporains. Et puis elle se déroule encore cette époque bénie où les frontières entre sciences n'existaient pas comme aujourd'hui et où l'on pouvait devenir à la fois ingénieur, géologue, naturaliste et bien sûr homme de lettres. Et en plus à cette période charnière où la conquête est terminée mais pas la découverte et où se mettent en place les mécaniques de domination dont on voit aujourd'hui la continuation, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Mais surtout, quel aventurier incroyable, qu n'a eu de cesse de se déplacer à travers le monde pour en constater et relater les beautés et surtout les éprouver de manière physique et spirituelle. Bref une biographie classique mais qui va au …

a publié une critique de Le bonheur fou par Jean Giono (Collection Soleil -- [4])

Angelo !

C'est la suite (chronologiquement) du Hussard et on y retrouve tout ce qui le bonheur profond de lire Giono. Je mets un bémol tout de même : l'intrigue politique est tellement byzantine que j'ai décroché rapidement. Elle n'est qu'un prétexte alors ce n'est pas si grave . Pas grave mais abscons tout de même et vers la fin du roman c'est un peu dérangeant car j'ai cessé de comprendre les motivations des personnages.
Et quelle langue ! Sublime

a publié une critique de Chien 51 par Laurent Gaude

Laurent Gaude: Chien 51 (Paperback, French language, 2022, Actes Sud)

Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la …

De l'excellente SF

Toujours aussi bien écrit, pas de fausse note.
L'univers est particulièrement consistant et réaliste. C'est un polar dystopique dont la construction m'a beaucoup plu, les personnages sont attachants et le mystère reste entier jusqu'aux dernières pages.
Par contre c'est de nouveau sinistre et déprimant, rien ne vient égayer cette vision terrifiante de notre futur : je ne suis pas certain de continuer à lire Gaudé :)

a commenté Chien 51 par Laurent Gaude

Laurent Gaude: Chien 51 (Paperback, French language, 2022, Actes Sud)

Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la …

Avertissement sur le contenu Et en plus aucun personnage ne s'en sort correctement.

a commenté La porte des Enfers par Laurent Gaude

Laurent Gaude: La porte des Enfers (French language, 2008, Actes Sud)

Au lendemain d’une fusillade à Naples, Matteo voit s’effondrer toute raison d’être. Son petit garçon …

Le soleil des Scorta était vraiment formidable et j'avais celui-ci dans ma bibliothèque depuis un moment. C'est très bien écrit, vraiment. C'est également sinistre au dernier degré : pas un rai de lumière dans ce cloaque. Alors certes l'oeuvre traite de la mort et du deuil mais tout de même. Par ailleurs les aspects mythologiques sont bizarrement amenés, puis curieusement traités, c'est à la fois trop terre-à-terre et fantasmagorique. Et au final la description des enfers est d'une monotonie barbante. Bref, une lecture déprimante. La langue reste belle et heureusement c'est assez court

Jean-Paul Dubois: Prends soin de moi (Paperback, French language, Seuil) Aucune note

On y retrouve évidemment certains des éléments que j'aime tant des la plupart de ses livres, mais celui-ci m'a beaucoup moins plu, sans doute car j'y ai moins ri. Et moins pleuré aussi, en fait les personnages sont trop étrangers pour qu'on s'intéresse réellement à leur sort. Bon je l'ai lu d'une traite tout de même

a publié une critique de Le Rhume par Stanislas Lem

Stanislas Lem, Dominique Sila: Le Rhume (Paperback, ACTES SUD) Aucune note

Polar scientifique

Aucune note

J'aime beaucoup la science-fiction de Lem et je n'ai pas retrouvé mon compte ici car Le Rhume est un polar scientifique des années 70. Il se laisse lire plaisamment, il y a certaines particularités de cet univers très proche du notre, assez intriguantes, mais sans plus. Et la 4° de couv n'est pas à la hauteur

Ted Conover: Là où la terre ne vaut rien (français language, Éditions du sous-sol)

En mai 2017, Ted Conover se rend dans la vallée de San Luis (Colorado) afin …

un western - à l'époque de Trump

Le ptich n'est pas forcément très attirant. Et pourtant. Je l'ai lu d'une traite en gardant en tête les paysages somptueux du Colorado et ce qu'ils remontent de construction culturelle sur ces paysages "vides" qui n'attendent que des colons . Le défilé de personnalités hors normes est incroyable, tout comme la pauvreté saisissante de ces laissés-pour-compte.

a publié une critique de Manuel d'architecture naturelle par Wright

Wright: Manuel d'architecture naturelle (French language)

Intemporel

Un livre fascinant par plusieurs aspects :

  • il est autant écrit que dessiné dans un style très personnel
  • il est tellement actuel que c'est en douloureux
  • il mélange grands principes et techniques à mettre en oeuvre directement.

Du coup, ma foi sa lecture est très plaisante, ça coule de source tellement les illustrations sont parlantes. En même temps quel drame d'être envahis de pavillons de merdre alors qu'on sait depuis au moins 1978 comment faire mille fois mieux.

Il y a aussi plusieurs rappels historiques de techniques drôlement utile, par exemple : mur à glace, bassin à rosée, humidificateur passifs ou tentes en laine noire pour le désert.

L'Atelier paysan: Reprendre la terre aux machines (French language, 2023, Éditions Points)

Reprendre la terre aux machines

Le temps joue pour nous : les AMAP, la …

Le monde tel qu'on l'a construit pour nous

Ce livre est presque déjà un classique en tant que critique du techno-solutionnisme. Moi qui connaît bien le sujet, ai beaucoup appris en le lisant, notamment sur l'histoire de la mécanisation. En décortiquant les rouages de la grosse machinerie agricole, la démonstration est faite de nouveau, que les paysans sont avec les consommateurs les premières victimes d'un système industriel qui a des racines historiques profondes et répond à une idéologie délétère. Je l'ai lu dans la foulée de celui sur le pétrole, ça va bien ensemble.