Je me souviens l'avoir lu jeune ado et l'avoir trouvé sympa mais un peu étrange dans l'écriture. En le relisant (et en VO ce coup-ci) je me dis qu'effectivement c'est un peu daté dans le style, mais c'est sympa et ça se lit très bien, et on y retrouve bien le côté un peu anthropologique de Le Guin. Bon par contre où sont les femmes ??? Le genre est pas beaucoup réfléchi quand même. Ceci dit, elle essaie de désarçonner lea lecteurice sur les impensés / préjugés raciaux en indiquant tardivement la couleur de peau de certain.e.s personnages et en se décentrant par rapport à des histoires de personnes blanches et c'est cool.
Profil
Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre
Livres de Elcinaar
Activité du compte
Flux RSS Retour
Elcinaar a terminé la lecture de A Wizard of Earthsea par Ursula K. Le Guin (The Earthsea Cycle Series, #1)
Elcinaar a terminé la lecture de The Saint of Bright Doors par Vajra Chandrasekera
Celui là il était rigolo ; franchement bizarre au début, mais les choses font sens au fur et à mesure (un peu d'étrangeté jusqu'à la fin). Mine de rien c'est assez politique mais il faudrait que je le relise pour vraiment mieux appréciers les layers qu'on y trouve. Il y a un sens de l'humour un peu sarcastique ou narquois dans l'écriture que j'ai bien apprécié aussi. Et la narration est bien gérée je trouve. Et bon, j'aime bien quand y a des HSH dans mes livres :)
Elcinaar a terminé la lecture de Witch King par Martha Wells
J'ai passé un bon moment, même si j'ai eu un peu du mal à rentrer dedans. L'univers est très intéressant, mais c'est un peu dense au début et il y a beaucoup d'éléments qu'on ne comprend pas forcément direct. Je ne saurais pas dire si c'est un défaut ou une qualité : d'un côté, lea lecteurice n'est pas pris.e pour un. idiot.e et on n'a pas forcément besoin de tout savoir d'un coup, d'un autre côté ça rend plus compliqué le fait de rentrer dans le livre; personnellement, j'aime bien me creuser un peu la tête. J'ai trouvé le personnage principal plutôt attachant, il est très puissant mais pas invulnérable, et il a ses propres insécurités qui ont du sens au vu de son histoire. Et il y a de la représentation (sans en faire des caisses, c'est traité comme un élément banal) et autant je suis critique politiquement du …
J'ai passé un bon moment, même si j'ai eu un peu du mal à rentrer dedans. L'univers est très intéressant, mais c'est un peu dense au début et il y a beaucoup d'éléments qu'on ne comprend pas forcément direct. Je ne saurais pas dire si c'est un défaut ou une qualité : d'un côté, lea lecteurice n'est pas pris.e pour un. idiot.e et on n'a pas forcément besoin de tout savoir d'un coup, d'un autre côté ça rend plus compliqué le fait de rentrer dans le livre; personnellement, j'aime bien me creuser un peu la tête. J'ai trouvé le personnage principal plutôt attachant, il est très puissant mais pas invulnérable, et il a ses propres insécurités qui ont du sens au vu de son histoire. Et il y a de la représentation (sans en faire des caisses, c'est traité comme un élément banal) et autant je suis critique politiquement du fait de se focaliser dessus autant je dois dire que ça me fait toujours plaisir et me réchauffe un peu le coeur d'avoir des personnages queer (au-delà du fait que ça me saoule quand il n'y en a pas)
Elcinaar a terminé la lecture de Among Others par Jo Walton
Elcinaar a terminé la lecture de Central Station par Lavie Tidhar (Central Station)
C’est un peu un roman sac de noeud, avec une mosaïque de personnages dont les trajectoires sont entremêlées. C’est à la fois cosmopolite et très localisé. Je sais pas trop quoi en penser. Je crois que j’ai aimé ? Je suis un peu perplexe, et je n’ai pas de ressenti très fort à ce sujet. Je crois que je serai curieux de lire l’avis d’autres gens au sujet de ce livre
Elcinaar a commencé la lecture de Réparer les cervaux par Muriel Darmon
Réparer les cervaux de Muriel Darmon
Première cause de handicap acquis chez l'adulte, l'accident vasculaire cérébral, ou AVC, peut brutalement faire disparaître ou empêcher, de façon …
Elcinaar a commencé la lecture de Central Station par Lavie Tidhar (Central Station)
Central Station de Lavie Tidhar (Central Station)
A worldwide diaspora has left a quarter of a million people at the foot of a space station. Cultures collide …
Elcinaar a terminé la lecture de Feet of Clay par Terry Pratchett (Discworld, #19)
C'est la rentrée, donc le retour de la charge de travail importante, et c'est le retour en région parisienne après plus d'un an, donc c'est aussi le retour de l'heure quotidienne de métro. Et franchement, la ligne 12 est vachement plus sympa en lisant du Pratchett. C'est toujours rigolo, avec plein de références et de blagues qui ont assez bien vieillies, un bon rythme, et des analyses étrangement fines de certaines dynamiques de la vie réelle. Ce mélange de fantasy absurde qui se prend pas trop au sérieux mais qui a aussi des paragraphes bizarrement pertinents rajoute du fun en fin de journée. ACAB cependant
Elcinaar a terminé la lecture de Le Chien du Forgeron par Camille Leboulanger
C'est une réécriture intéressante du mythe de Cú Chulainn, qui le rend très humain (et monstrueux à la fois, c'est intéressant) en montrant comment il est un produit de son histoire, de son milieu et de son entourage, et de sa trajectoire. La question du genre et de la masculinité et de ses effets est assez bien abordée j'ai l'impression. Par contre y a vraiment une scène qui était assez hardcore et inattendue niveau VSS (c'est assez court mais c'est très cru) (la conception de Setanta est dans la même veine en soi mais c'était moins hardos dans l'écriture j'ai trouvé).
Elcinaar a terminé la lecture de Men at Arms par Terry Pratchett
Elcinaar a terminé la lecture de Histoire des sciences par Yves Gingras
Bon, c'était sympa parce que synthétique et rapide à lire et ça reprend les bases mais justement ça reprend que les bases et y avait des choses qui manquaient je trouve. J'ai un peu le même sentiment que quand j'ai lu le Que sais-je sur la socio des sciences qu'avait aussi fait Gingras : j'ai l'impression qu'il n'aime pas beaucoup les perspectives critiques (ou en tout cas, il n'en parle quasi pas). C'est pourtant vachement important, en particulier les approches féministes qui sont des super empêcheuses de tourner en rond dans les études des sciences. Bon après le format est très contraignant aussi. Je connais très peu les travaux du monsieur donc je vais lui laisser le bénéfice du doute.
Elcinaar a terminé la lecture de A Day of Fallen Night par Samantha Shannon (The Roots of Chaos, #0)
J'ai profité d'une angine (= au lit pendant trois jours) pour le lire et franchement il fallait bien ça, c'est un gros pavé qui pourrait s'utiliser comme matériaux dans le BTP.
C'est très similaire au Prieuré de l'Oranger dans la narration et l'écriture. La multiplicité des points de vue et des storylines fait que c'est un peu long pour rentrer dedans mais une fois qu'on est dedans ça se déroule tout seul. C'est plaisant en termes de représentation quoique ça reste de l'heroic fantasy avec la part belle aux élu.e.s, à la noblesse, et à la monarchie. Contrairement au premier, il y a cependant plus de critique ouverte et explicite de ces systèmes politiques par certains personnages, ça m'a donné l'impression que l'autrice voulait dire "oui, je sais, c'est des systèmes politiques qui sont nuls et problématiques, je le pose là, mais c'est pas vraiment l'objet de mes histoires donc …
J'ai profité d'une angine (= au lit pendant trois jours) pour le lire et franchement il fallait bien ça, c'est un gros pavé qui pourrait s'utiliser comme matériaux dans le BTP.
C'est très similaire au Prieuré de l'Oranger dans la narration et l'écriture. La multiplicité des points de vue et des storylines fait que c'est un peu long pour rentrer dedans mais une fois qu'on est dedans ça se déroule tout seul. C'est plaisant en termes de représentation quoique ça reste de l'heroic fantasy avec la part belle aux élu.e.s, à la noblesse, et à la monarchie. Contrairement au premier, il y a cependant plus de critique ouverte et explicite de ces systèmes politiques par certains personnages, ça m'a donné l'impression que l'autrice voulait dire "oui, je sais, c'est des systèmes politiques qui sont nuls et problématiques, je le pose là, mais c'est pas vraiment l'objet de mes histoires donc passons à autre chose".
Elcinaar a terminé la lecture de "80% au bac"-- et après? par Stéphane Beaud (Textes à l'appui. Série "Enquêtes de terrain")
C'est un livre intéressant sur les ambivalences et les effets pervers des politiques éducatives de massification scolaire des années 80-90. Le dispositif d'enquête est chouette et ça a du être un sacré taff derrière. Il y a des réflexions intéressantes en termes de positionnement. Faudrait que je lise plus de lui, mais je pense que je comprend un peu mieux les positions de Beaud sur la race et l'intersectionalité ces dernières années. Bien que je ne sois pas trop d'accord, je vois mieux d'où viennent certaines de ses positions compte tenu de ses travaux. Après ce genre de lecture c'est toujours un peu déprimant et laisse un goût amer dans la bouche, ça rappelle comment notre société peut être une machine à broyer des rêves et des vies. Concernant l'écriture, je ferais la même remarque que celle que j'ai faite pour Ceux qui restent de Coquard, c'est-à-dire que le style …
C'est un livre intéressant sur les ambivalences et les effets pervers des politiques éducatives de massification scolaire des années 80-90. Le dispositif d'enquête est chouette et ça a du être un sacré taff derrière. Il y a des réflexions intéressantes en termes de positionnement. Faudrait que je lise plus de lui, mais je pense que je comprend un peu mieux les positions de Beaud sur la race et l'intersectionalité ces dernières années. Bien que je ne sois pas trop d'accord, je vois mieux d'où viennent certaines de ses positions compte tenu de ses travaux. Après ce genre de lecture c'est toujours un peu déprimant et laisse un goût amer dans la bouche, ça rappelle comment notre société peut être une machine à broyer des rêves et des vies. Concernant l'écriture, je ferais la même remarque que celle que j'ai faite pour Ceux qui restent de Coquard, c'est-à-dire que le style d'écriture "tout public" sans référence etc est peu convaincant à mon goût, sauf que là c'est franchement pire. Après l'avantage c'est que ça se lit vite et bien. Je suis content de l'avoir lu.
Je pense que c'est la première fois que je lis de la fantasy aussi intéressante politiquement. A quelques exceptions près j'avais un peu délaissé le genre pour la SF ces dernières années parce que j'avais l'impression de tourner en rond avec des récits et des univers souvent similaires et peu d'imagination sociale et politique. Mais là c'est bien écrit et ça traite bien 1) du colonialisme et 2) de la radicalité et de la légitimité de la violence politique. Avec des personnages qui sont complexes (quoique développés inégalement, ce qui est un peu dommage d'ailleurs mais le bouquin fait déjà 500 pages), qui ont leurs faiblesses, leurs contradictions, leurs positionnements, leurs oppressions mais aussi leurs privilèges, leurs doutes (souvent) et leurs certitudes (parfois). Et franchement j'ai kiffé. Et le système de magie a du potentiel et est plutôt bien réfléchi, mais s'il n'est pas complètement à maturité je pense. Par …
Je pense que c'est la première fois que je lis de la fantasy aussi intéressante politiquement. A quelques exceptions près j'avais un peu délaissé le genre pour la SF ces dernières années parce que j'avais l'impression de tourner en rond avec des récits et des univers souvent similaires et peu d'imagination sociale et politique. Mais là c'est bien écrit et ça traite bien 1) du colonialisme et 2) de la radicalité et de la légitimité de la violence politique. Avec des personnages qui sont complexes (quoique développés inégalement, ce qui est un peu dommage d'ailleurs mais le bouquin fait déjà 500 pages), qui ont leurs faiblesses, leurs contradictions, leurs positionnements, leurs oppressions mais aussi leurs privilèges, leurs doutes (souvent) et leurs certitudes (parfois). Et franchement j'ai kiffé. Et le système de magie a du potentiel et est plutôt bien réfléchi, mais s'il n'est pas complètement à maturité je pense. Par ailleurs, ça reste ancré dans des circonstances très similaires ce qui s'est passé dans la vraie vie par rapport au début de la première guerre de l'opium et c'est intéressant, ça fait de l'histoire contrefactuelle avec un peu de fantasy.