User Profile

Elcinaar

Elcinaar@bouquins.zbeul.fr

Joined 1 year, 3 months ago

This link opens in a pop-up window

Elcinaar's books

To Read (View all 8)

Currently Reading

Sam J. Miller: The Blade Between (2020) 4 stars

Content warning Spoilers

Andy Weir: Project Hail Mary (Hardcover, 2021, Ballantine Books) 4 stars

Ryland Grace is the sole survivor on a desperate, last-chance mission--and if he fails, humanity …

Pas incroyable, autant l’intrigue est intéressante et la construction du monde aussi, autant je suis hyper allergique à la figure du scientifique solitaire qui va sauver le monde. En plus l’écriture regorge de ressorts ironiques/ un peu comiques qui sont censés faire sourire les hommes ingénieurs étasuniens et comme je suis pas dedans ça fait juste grincer des dents. Mais pour sa défense je l’ai quand même fini malgré ça parce que j’étais curieux de savoir comment ça allait se finir, comme quoi l’intrigue était pas si mal.

Luce Basseterre: La débusqueuse de mondes (fr language, Le peuple de Mü) 3 stars

Contrairement à ce que les Humains ont longtemps cru, la Terre n'est pas le centre …

Bon c’était vraiment pas dingue. Autant il y avait des choses intéressantes dans l’histoire et l’univers, autant j’ai pas du tout accroché aux personnages, à l’écriture des dialogues et à certains rebondissements qui me semblaient invraisemblables. Je suis un peu déçu parce que ça avait l’air vachement mieux dans le podcast Vortex et Rotatives

Collectif EthnoAides: AIDES, 1984-2024 (Paperback, PUL) No rating

L'association AIDES a été fondée en 1984 pour soutenir et accompagner les personnes vivant avec …

C’est un bel ouvrage, qui n’épuise pas tout ce qu’il y a à dire sur le sujet mais qui défriche bien quand même. Étant moi même à AIDES (mais de manière très distante : j’y suis peu impliqué et je ne m’identifie pas plus que ça à l’asso même si on y trouve des choses que j’aime bien) et ayant des copaines qui y sont salariées j’ai trouvé ça très intéressant, bien que pas hyper surprenant. En particulier, la question de la professionnalisation et les tensions que ça peut susciter avec la démarche de santé communautaire est vraiment intéressante (entre autres), de même que la partie sur la race et l’inclusion de pop non blanches et immigrées. Je me demande dans quelle mesure les auteurices ont essayé de modérer leur propos pour ne pas trop froisser. Je suis en train de le faire lire aux copaines et je suis curieux …

finished reading Les Champs de la Lune by Catherine Dufour

Catherine Dufour: Les Champs de la Lune (Robert Laffont) 5 stars

Moisson au clair de la Terre. Puisqu'il faut trouver une autre planète habitable, pourquoi pas …

Content warning Spoiler fin

finished reading Wind and Truth by Brandon Sanderson (The Stormlight Archive, #5)

Brandon Sanderson: Wind and Truth (Hardcover, 2024, Doherty Associates, LLC, Tom) 5 stars

Dalinar Kholin challenged the evil god Odium to a contest of champions with the future …

Content d’avoir la fin de ce cycle, que je trouve très riche. Je l’ai dévoré, l’auteur sait toujours comment rendre difficile de décrocher de ses livres. C’est hyper plaisant d’avoir la plupart des clefs de lecture enfin. Mais je l’ai quand même moins aimé que celui d’avant. Les personnages y étaient plus intéressants. Là, autant c’est bien d’explorer ce qu’ils deviennent après leurs réalisations et la formulation de leurs quatrièmes idéaux, comme quoi c’est pas fini etc, mais c’est moins intéressant; Kaladin devient presque relou des fois, même si certains sous textes sur la nécessité de prendre soin de soi sont cool. Par ailleurs, les clins d’oeil constants aux fans du Cosmere (son univers étendu) me fatiguent, ça prend trop de place, on dirait un mauvais marvel. Mais dans l’ensemble plutôt chouette :)

Ursula K. Le Guin: Tehanu (2004) 4 stars

In this final episode of "The Earthsea Cycle", the widowed Tenar finds and nurses her …

Autant j’avais lu la trilogie originale de Terremer et y a des problèmes avec, autant ça fait hyper plaisir de lire une suite écrite après 20 ans de réflexions féministes de Le Guin (j’ai lu the other wind et tales of earthsea dans la foulée), son écriture, ses histoires et ses sujets dans cet univers se sont beaucoup transformées et c’est pour le mieux. L’on voit les faiblesses des personnages masculins qui étaient auparavant trop parfaits, et le rôle des personnages féminins qui étaient auparavant invisibilisés, sans pour autant tomber dans un truc facile de valoriser les mêmes choses qu’avant selon des codes finalement mascus de ce qu’est l’héroïsme / le courage / la force. Elle cherche à valoriser d’autres choses. Et c’est chouette. Je sais pas comment dire / expliquer mais j’ai trouvé ça très féministe deuxième vague. En tout cas, c’était plaisant, et ça réhabilite ce cycle pour …