[review du 24/05/2021]
Quel régal ce roman, quel plaisir de lecture !
J'ai adoré cet univers fantasy, ses vieilles légendes et ses recoins sombres - et j'ai surtout aimé la façon dont l'auteur s'amuse à changer la perception qu'on pensait avoir de l'histoire, à casser un peu les codes classiques de la fantasy.
L'intrigue est captivante et j'ai tourné les pages avidement jusqu'à la dernière, emportée par tous ces rebondissements.
J'aurais aimé que cet opus soit en fait étiré sur plusieurs tomes, pour mieux développer certains personnages, avoir des histoires secondaires qui viendraient nourrir la trame principale. C'est plutôt bon signe finalement, de regretter de n'en avoir pas eu assez !
Je pensais être face à un simple roman fantasy empruntant à l'imaginaire celte et nordique, mais attention, certains passages sont angoissants façon thriller fantastique ou même carrément gore (vous êtes prévenu·es !)
Je n'ai pas pu m'empêcher de voir à certains moments des références à d'autres univers, par exemple (CW spoiler) [le don et les liens avec les animaux notamment mais aussi les intrigues de cours] m'ont fait penser à L'Assassin royal de Robin Hobb, d'autres à une influence lointaine de Tolkien avec (CW spoiler) [un siège des derniers représentants druides façon bataille du Gouffre de Helm].
Un point aussi qui m'a touché dans ce livre, c'est le lien entre les personnages et l'écriture de l'amour filial et fraternel. Ce n'est pas le coeur du livre, ou peut-être finalement si ?
Un roman surprenant, qui passe de la douceur à l'horreur et s'amuse à perdre la personne qui le lit.
Je recommande à qui veut passer un bon moment de lecture, s'évader sur les terres de la Mère Verte et se perdre dans la forêt.