Mes lectures tournent souvent autour des sujets suivants :
- queerness
- anarchisme / autonomie / squat
- féminisme
- histoire des luttes
- DIY, culture punk, hXc
- poésie / weird artsy stuffs
Je lis moins de fictions ces dernières années - j'aime beaucoup la Fantasy, tout ce qui touche au moyen-âge ... bref, possible que je poste des choses très diverses par ici !
Recueil de textes de Zig Blanquer, militant handi autonomiste. Ces essais puissamment politiques et enthousiasmants abordent le validisme, l’autonomie handie, …
Fut un temps où Barcelone, parmi d’autres villes et villages espagnols, était une enclave anarcho-syndicaliste …
¡ A las barricadas !
4 étoiles
Magnifique lecture, un de mes deux coup de cœur lecture de 2025 !
Bookchin, nous plonge dans toutes les strates qui ont mené à 1936 - un chaos constant entre les forces militaires, religieuses, industrielles, politiques ... Il explique la naissance de l'anarchisme (en tant que tel, car il existait sous d'autres formes avant d'être concrètement conceptualisé et incarné) dans l'Espagne pré-franquiste. J'ai trouvé cette lecture fascinante, parfois très dure (les récits de meurtres d'état, les persécutions...), mais aussi inspirante ou même fantastique (les récits d'évasion, Ascaso en conducteur de train dans sa cavale, Durruti ...).
Bookchin rend aussi hommage à des figures importantes comme Fermín Salvochea, Francisco Ferrer ou Buenaventura Durriti, mais aussi toustes les personnes ont fait de l'anarchisme une réalité concrète. De longs chapitres consacrés à l'anarcho-syndicalisme et la CNT sont sources d'enseignements précieux pour l'histoire, non seulement de l'anarchisme, mais plus globalement des organisations …
Magnifique lecture, un de mes deux coup de cœur lecture de 2025 !
Bookchin, nous plonge dans toutes les strates qui ont mené à 1936 - un chaos constant entre les forces militaires, religieuses, industrielles, politiques ... Il explique la naissance de l'anarchisme (en tant que tel, car il existait sous d'autres formes avant d'être concrètement conceptualisé et incarné) dans l'Espagne pré-franquiste.
J'ai trouvé cette lecture fascinante, parfois très dure (les récits de meurtres d'état, les persécutions...), mais aussi inspirante ou même fantastique (les récits d'évasion, Ascaso en conducteur de train dans sa cavale, Durruti ...).
Bookchin rend aussi hommage à des figures importantes comme Fermín Salvochea, Francisco Ferrer ou Buenaventura Durriti, mais aussi toustes les personnes ont fait de l'anarchisme une réalité concrète. De longs chapitres consacrés à l'anarcho-syndicalisme et la CNT sont sources d'enseignements précieux pour l'histoire, non seulement de l'anarchisme, mais plus globalement des organisations politiques.
Je retiens aussi de ce livre la plume de Bookchin, ses partis pris évidents, ses tacles savoureux (marxistes, soyez prévenu·es !) et sa volonté de toujours reposer le récit dans un cadre politique et militant. Même s'il n'en parle pas directement dans ce livre, on y retrouve les échos de sa pensée sur l'écologie radicale ou le municipalisme libertaire.
Le récit entre l'implacable mise en place du fascisme et la foi dans les idéaux anarchistes fait forcément écho en 2025.
[Sur un plan plus personnel, la lecture de ce livre a été réalisé entièrement à voix haute, pour pouvoir y donner accès à d'autres dont l'attention ne permet pas une lecture longue soutenue - 400 pages, joli défi qui me donne très envie de recommencer (et d'enregistrer cette fois !)]
Vous vous déplacez plus volontiers à vélo qu’en voiture ; vous évitez de manger de …
Avertissement sur le contenu
Pourquoi j'arrête cette lecture
Un livre qui était très prometteur, qui survolait autant une scène punk / hXc protéiforme, ses différentes formes d'actions politiques, ses acteurices que son histoire. Comme ça, ça a l'air trop bien non ?
Dès le début, on note des approximations, d'un point de vue strictement musical. Bon, passons, les sous-genres et sous-cultures peuvent être débattus longuement et passionnément en interne, on se sait.
Ensuite, la rengaine de citer encore et encore les mêmes groupes, comme une dissertation avec peu de sources qu'on cherche à étirer aux nombres de pages requises (non parce que j'adore CRASS du fond du cœur, mais même moi j'en parle pas autant .... et pourtant j'ai leur logo dessiné sur mon image de profil !).
On rajoute encore le fait d'être vraiment trop souvent dans le jugement plus que dans l'analyse (les marqueurs de jugement très centré européen, blanc...), et des glissades dans des postures morales douteuses.
J'ai lâché au passage qui différenciait les "bons" écopunks des "mauvais", et l'analyse pétée 8000 de Porcher qui bave que le véganisme c'est "vouloir se couper de la nature-anh". Allez c'est bon, c'est stop, lecture suivante.
Un propos juste ... parfois perdu dans les circonvolutions du discours
3 étoiles
Lecture assez inégale - même si le propos me semble juste, les idées développées intéressantes ... parfois la lecture de ce livre, même court, m'a laissé perplexe (ou juste perdu·e par trop de détours !)
Lecture assez inégale - même si le propos me semble juste, les idées développées intéressantes ... parfois la lecture de ce livre, même court, m'a laissé perplexe (ou juste perdu·e par trop de détours !)
« Affirmez que vous êtes anarchiste et presque immanquablement on vous assimilera à un nihiliste, …
Une bonne porte d'entrée vers l'anarchisme
3 étoiles
Très chouette de se replonger dans cette lecture. Je suis d'accord avec la critique précédente, ce petit livre reste une très bonne introduction à l'anarchisme : ses principales figures, son histoire, ses idées...
Je tempère un peu cependant car je trouve qu'il y a vraiment beaucoup trop de renvois vers Chomsky et Guérin - c'est le parti pris de l'écriture mais je n'y ai pas adhéré. Aucune mention non plus dans les (longues) pages à propos du concept fumeux de "l'anarcho-capitaliste" de sa composante colonialiste et des biais de blanchité. Enfin, la conclusion présente quelques postures à la limite du réactionnaire sur le "life activism" que je trouve dispensable.
Dans l'ensemble, ce livre résiste à l'épreuve du temps et constitue une bonne porte d'entrée pour qui voudrait approfondir par la suite !
Très chouette de se replonger dans cette lecture. Je suis d'accord avec la critique précédente, ce petit livre reste une très bonne introduction à l'anarchisme : ses principales figures, son histoire, ses idées...
Je tempère un peu cependant car je trouve qu'il y a vraiment beaucoup trop de renvois vers Chomsky et Guérin - c'est le parti pris de l'écriture mais je n'y ai pas adhéré. Aucune mention non plus dans les (longues) pages à propos du concept fumeux de "l'anarcho-capitaliste" de sa composante colonialiste et des biais de blanchité. Enfin, la conclusion présente quelques postures à la limite du réactionnaire sur le "life activism" que je trouve dispensable.
Dans l'ensemble, ce livre résiste à l'épreuve du temps et constitue une bonne porte d'entrée pour qui voudrait approfondir par la suite !
Fut un temps où Barcelone, parmi d’autres villes et villages espagnols, était une enclave anarcho-syndicaliste …
L’écriture est fluide et la narration bien menée, les mises en contextes nombreuses (historiques, géographiques, politiques, sociales et culturelles). On pardonne presque l’exagération de certains passages tellement cette lecture est fouillée et passionnante !
Parlons franchement, au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes …
Si l'histoire a retenu Gandhi plus que tous les autres, ce n'est pas parce qu'il représentait la voix unanime de l'Inde, mais en raison de l'attention que la presse britannique lui accorda, et de la notoriété qu'il retira de son inclusion dans d'importantes négociations avec le gouvernement colonial britannique. Se souvenir de ce que l'histoire est écrite par les vainqueurs permet de comprendre l'origine du mythe qui entoure l'indépendance de l'Inde.
L'aspect le plus désolant de la prétention pacifiste selon laquelle l'indépendance de l'Inde est une victoire de la non-violence, c'est qu'elle s'intègre parfaitement dans l'entreprise de falsification de l'histoire qui sert les intérêts des Etats impérialistes tenant de la suprématie blanche, ayant colonisé les pays du Sud. Le mouvement de libération de l'Inde a échoué. Les Britanniques n'ont pas été forcé de quitter le pays. En réalité, leur domination coloniale s'est simplement transformée en une domination néocoloniale. Quel genre de victoire autorise le camp des perdants à dicter les termes et l'échéancier de la prise de pouvoir des vainqueurs ?