Retour
Louise Erdrich, Isabelle Reinharez: L'Enfant de la prochaine aurore (Paperback, 2021, ALBIN MICHEL) Aucune note

Petite déception que ce roman qui se présente comme un antépisode de La servante écarlate.

Dans le monde contemporain, l’évolution semble faire demi-tour, et l’ensemble des espèces se mettent à régresser. Aux États-Unis, des factions religieuses en profitent pour prendre le pouvoir et le contrôle sur le corps des femmes. Chaque femme enceinte doit être internée pour qu’on veille sur elle. Cedar est une jeune femme d’origine amérindienne adoptée à sa naissance par un couple de bourgeois blancs progressistes. La crise la rattrape au moment où elle tombe enceinte et part sur les traces de sa mère biologique.

J’ai dévoré le premier tiers du livre, qui présente une galerie de personnages attachantes et met en place le décor. Hélas, le récit m’a progressivement perdu, en multipliant les péripéties et restant très flou sur les motivations des protagonistes, et j’ai trouvé la fin un peu déroutante.

Malgré cette légère déception par rapport à mes attentes, ça n’en a pas moins été une lecture agréable, avec des personnages fortes et attachantes, des réflexions sur l’identité, la maternité et la fin du monde qui vient.

VendrediLecture