Retour
Luce Basseterre: Le chant des Fenjicks (Paperback, 2020, MNEMOS) Aucune note

La transhumance galactique des Fenjicks est menacée. Traquées depuis des millénaires par des reptiliens hermaphrodites, …

J’ai eu un sentiment mitigé en refermant Le chant des Fenjicks, de Luce Basseterre, une fresque spatiale. D’un côté, un univers alléchant, où de nombreuses espèces cohabitent. Le récit tourne autour des Fenjicks, des sortes de baleines qui voyagent dans l’espace. Du fait de leur résistance, elles sont chassées pour être transformées en navettes spatiales, équipées d’une IA. De l’autre, j’ai trouvé l’intrigue un peu confuse et donnant trop de place à de grandes batailles. La narration alterne entre de multiples personnages. Procédé intéressant, qui permet d’appréhender différents points de vue. Mais au final, ça m’a un peu perdu. Et le fil conducteur, la lutte pour leur émancipation des Fenjicks asservi·es, au travers plusieurs batailles, ne m’a pas passionné.

Bref, j’ai été un peu frustré, j’aurais aimé en apprendre davantage sur les différentes espèces croisées, et sur la vie sur la station spatiale auto-gérée. Deux autres livres explorent le même univers, La Débusqueuse de mondes et Les Enfants du passé, je leur donnerai probablement leur chance à l’occasion.