Clochix a commenté Dans la forêt par Jean Hegland
Dans la forêt, de Jean Hegland, est un huis-clos. Alors que la civilisation s’effondre, Nell et Eva, deux sœurs à la relation fusionnelle, se retrouvent seules dans une maison isolée dans la forêt, à plusieurs jours de marche du bourg le plus proche. La question de la survie en autarcie se pose alors, et le livre m’a cruellement rappelé combien je n’étais pas au point sur la culture des pommes de terre. Ou de quoi que ce soit d’ailleurs.
C’est une lecture qui m’a mis mal à l’aise. D’abord, parce qu’il décrit un futur plausible. Ici, pas de virus ou de catastrophe, mais un effondrement en quelques mois. On ne sait pas vraiment ce qui se passe, les informations laissent rapidement la place aux rumeurs, puis à l’absence de nouvelles du monde extérieur.
La suite divulgâche un peu.
J’ai été également gêné par le message final du livre, qui prône un retour radical à la terre. J’ai pourtant apprécié d’autres récits portant le même message, mais là, dans l’ambiance étouffante du huis-clos et de la forêt, ça n’est pas passé.
Enfin, avertissement, le récit mentionne un viol.