Clochix a terminé la lecture de La Sentence par Louise Erdrich
Un livre tendre et foisonnant.
C’est un portrait d’une femme entière et attachante, Tookie, en proie à ses démons et son fantôme. C’est une chronique d’une année très particulière, celle de la Covid, de l’assassinat de Georges Floyd et des émeutes à Minneapolis, ville où vivent les protagonistes. Avec en toile de fond le sort réservé par les colons européens aux habitant·es du continent, et la vie des amérindien·nes, leur rapport à leur histoire qui a été en grande partie effacée. Et puis c’est une ode aux livres, aux librairies indépendantes, fourmillant d’anecdotes.
On sent que l’autrice a mis beaucoup d’elle dans le texte, elle raconte cette année et la vie de sa librairie. L’histoire se déroule autour de Birchbark Books, la librairie que tient Louise Erdrich. Elle-même y apparaît dans son propre rôle. Par cet aspect, ce texte m’a rappelé des films des années 90, successions de scènes où des clients d’un commerce papotent.
L’histoire est un peu décousue, mais ça n’est pas ça qui compte. On partage quelques mois durant la vie de Tookie et de son entourage, et j’ai trouvé ça très agréable.