Retour

a terminé la lecture de Nos armes par Marion Brunet

Marion Brunet: Nos armes (French language, 2024, Albin Michel) Aucune note

1997. Mano et Axelle, aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu engagé et militant …

Une histoire d’amour, de révolte et de prison. Axelle et Mano sont jeunes et veulent bâtir un monde meilleur. Après décembre 1995, elles cherchent comment aller plus loin que les manifs. Ça sera un braco pour financer les luttes. Mais l’affaire tourne mal. Axelle tue un flic et prend 25 ans de prison. Mano n’est pas inquiété. On suit alors leurs vies parallèles, l’interminable enfermement pour l’une, la culpabilité pour l’autre.

Comme dans Vanda, Manon Brunet décrit deux femmes lumineuses, révoltées et amoureuses, profondément attachantes, contre lesquelles la vie et la société s’acharnent. Elle décrit l’enfermement, le sort des longues peines, avec des mots qui sonnent juste.

C’est un roman dont on ne sort pas indemne, mais avec une rage renforcée contre les taules et cette société qui écrase toute volonté de contestation, avec de l’espoir aussi, car au milieu de toute la fange quelques pierres brillent, l’amour des deux femmes, l’amour du grand père d’Axelle, la solidarité de quelques uns…