Retour

a terminé la lecture de Les ignorants par Étienne Davodeau

Étienne Davodeau: Les ignorants (GraphicNovel, French language, 2011, Futuropolis) Aucune note

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du …

Commençons par ce qui m’a gêné : c’est un livre de mecs. Sur les 272 pages, quasiment aucune femme n’apparaît, une seule est citée… Je ne jette pas la pierre à Davodeau, mais par rapport à mes lectures habituelles ça fait bizarre. Par ailleurs, plusieurs vignerons défendent la biodynamie, une pratique inventée par le sinistre Steiner et pour laquelle mon éducation rationaliste a les plus grandes réserves.

Encore une fois, en ouvrant cet album, je me demandais ce que je faisais là, moi qui n’apprécie pas le vin et me méfie de la mythologie l’accompagnant. Et en le refermant, j’ai trouvé cette lecture géniale. Pour la démarche, deux ignorants s’accompagnant mutuellement à la découverte de leur passion respective, pour l’un la culture et la dégustation de vins, pour l’autre la BD. Pour la patte Davodeau, sa tendresse pour les gens qu’il dessine. Et parce que je suis ignorant des deux domaines, et que j’ai énormément appris. C’est un livre qui m’ouvre un univers gigantesque, celui de la BD contemporaine. Je vais avoir du boulot ces prochains mois à lire tous les auteurs cités. (mais pas à goûter les vins, l’album n’a pas levé ma méfiance à l’égard de ce domaine).

a répondu au statut de Clochix

@clochix j'ai toujours trouvé Davodeau très humble dans sa démarche, j'ai pas tout lu, mais je garde un bon souvenir de sa bd sur la construction d'une autoroute (mais cette lecture remonte !) Sur les femmes dans les vignes, c'est devenu un sujet plus abordé depuis relativement peu de temps j'ai l'impression... en tout cas pour les femmes dans le milieu agricole, la bd Il est où le patron ? ratisse (large) sur les enjeux les plus évidents, si jamais tu ne l'as pas lue et t'intéresse à la question