Retour

a terminé la lecture de Fun Home par Alison Bechdel

Alison Bechdel, Lili Sztajn, Corinne Julve (traduction): Fun Home (GraphicNovel, French language, 2006, Denoël) Aucune note

Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature.. Une autobiographie familiale …

Un ouvrage plus profond qu’il ne se présente au premier regard. Je l’ai commencé comme le récit d’une enfance queer dans une petite ville des Appalaches et les années 60. Mais ce n’est pas tant l’enfance et l’adolescence qui est le sujet ici, mais plutôt la relation entre Alison et son père, relation dont on découvre progressivement la complexité. Enfin, dans les derniers chapitres, la dimension littéraire s’éclaire, avec des références qui m’ont pour la plupart échappées – Alison et son père son féru·es de littérature anglaise, je n’y connais rien. Petite frustration, il y a dans ce récit une grande absente, Helen, la mère. Heureusement, Alison Bechdel lui a consacré un livre, C’est toi ma maman, qu’il me tarde de lire. Un livre introspectif sur l’identité et la transmission intergénérationnel, qui m’a bien plu.