Clochix a terminé la lecture de Ulis par Fabien Toulmé
Les « ULIS », j’en entend parler depuis que mon môme est scolarisé, souvent en termes peu flatteurs. Ce livre est plus que bienvenu. Fabien Toulmé, dans un précédent album, avait raconté comment sa fille est née porteuse d’une trisomie. Quelques années plus tard, il évoque la scolarisation des mômes en difficulté à travers le personnage d’Ivan, ingénieur informatique épuisé qui devient AESH dans une classe ULIS. Un album à hauteur de mômes, et des adultes qui les accompagnent, une lecture vraiment utile pour lever les incompréhensions, les a-priori sur les mômes qui passent par le dispositif ULIS, et réellement réaliser combien les adultes qui les accompagnent font un travail extraordinaire. J’ai beaucoup aimé cet album plein d’empathie.
