Clochix a terminé la lecture de Llibertat par Hervé Kerros
Alors que disparaissent les dernières personnes qui ont vécu ces évènements, voici un livre indispensable pour que ne s’efface pas la mémoire des camarades anarchistes d’Espagne qui n’ont jamais accepté la dictature de Franco et ont lutté jusqu’au bout pour la liberté. Ce livre retrace de manière romancée l’histoire des frères Sabaté, notamment Quico. Leur action dès l’adolescence au sein de la CNT et de la FAI, la guerre civile, l’exil en france et leurs innombrables actions de guérilla jusque dans les années 60. La férocité de la répression franquiste et l’attitude de l’État français qui, après avoir oublié les nombreux républicains espagnols qui se sont battus dans la résistance et les FFL, n’a pas hésité à livrer à la police de Franco ceux qui continuaient la lutte après 1945. J’espère que ce bel album contribuera à la mémoire de cette histoire, de ces camarades qui, pendant des dizaines d’années, n’ont jamais baissé les bras, malgré la répression et les trahisons, et ont continué à combattre le fascisme.
