Retour
Terreur Graphique: L'Addiction, s'il vous plaît (GraphicNovel, French language, 2026, Casterman) Aucune note

Né sur Instagram, L'Addiction, s'il vous plaît est bien plus qu'un témoignage : c'est une …

J’ai beaucoup aimé, sur la forme comme sur le fond. Sur la forme, parce que même s’il est plus jeune que moi, Terreur graphique balance beaucoup de références visuelles et de jeux de mots que je comprend. Ça fait plaisir. Sur le fond, parce que c’est un témoignage que j’ai trouvé honnête et sans concession sur l’addiction à l’alcool. Un livre qui dit l’urgence de changer notre comportement en tant que société. Même si individuellement on n’a pas de réel problème avec l’alcool, il me semble important de refuser de participer à la banalisation des effets de cette drogue, à la minimisation de sa dangerosité et de la souffrance de nos potes qui sont tombés dedans. D’oser refuser un « verre de l’amitié », de rendre possible de boire autre chose que de l’alcool lorsqu’on se retrouve. Cette lecture m’a renforcé dans ma volonté d’essayer de ne plus prendre part à la culture de l’alcoolisation.