Clochix a terminé la lecture de Trouble dans le genre par Judith Butler
Les deux semaines qu’il m’a fallu pour venir à bout de ces 280 pages ont été une sorte de punition pour mon orgueil. Je n’avais jamais ouvert un livre d’un tel niveau théorique, et je n’y ai strictement rien compris. J’avais littéralement l’impression de lire des phrases écrites dans une langue étrangère. Judith Butler analyse et critique des points précis de la pensée de nombreuses et nombreux philosophes et penseureuses de la psyché dont je ne connais guère plus que le nom. Après Wittig, je voulais continuer à découvrir à la source les textes qui fondent la réflexion sur le genre et le queer, mais j’ai visé beaucoup trop haut, à l’avenir, je m’en tiendrai aux ouvrages de vulgarisation plus abordables. (bon, j’imagine que cette lecture n’aura pas été complètement inutile, l’envie de comprendre ce que j’ai lu m’ouvre d’innombrable pistes).
