Profil

Emil&un

emiletun@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 2 mois, 3 semaines

Équi-libriste. Intéressé par 1001 trucs. Notamment si c'est coopératif, sonore, niche, technocritique, ou inclusif. Monocycle et DJing. Parolier et développeur. Militant le reste du temps. Libre, sobriété, numérique, justice, démocratie, science, solidarité, politique, philosophie, sont des sujets passionnants.

This link opens in a pop-up window

Livres de Emil&un

Lectures en cours

2025 Reading Goal

25% terminé ! Emil&un a lu 3 sur 12 livres.

Bertolt Brecht: La résistible ascension d'Arturo Ui (French language, 2012) 4 étoiles

La Résistible Ascension d’Arturo Ui décrit les mécanismes qui font le lit des dictatures. Elle …

Apprenez donc à voir au lieu de rester béats Et agissez au lieu de parler encore et encore. Sur le monde ça aurait presque imposé sa loi ! Les peuples se sont montrés les plus forts Que personne ne triomphe trop vite toutefois – Le ventre est encore fécond d'où ça sort.

La résistible ascension d'Arturo Ui by  (Page 135)

Thomas Porcher, Ludivine Stock, Raphaël Ruffier-Fossoul: L'économie pour les 99% (Paperback, français language, 2024, Éditions Stock) 5 étoiles

L’économie est-elle au service de ceux qui font tourner la société « les 99% » …

Très bonne vulgarisation de l'économie et des mensonges et manipulations des "libéraux", le tout dans un format BD super accessible. Le scénario sous forme de dialogue permet aussi de construire ou consolider son argumentaire pour contrer les arguments (souvent malhonnêtes) de ceux qui croient encore à l'économie de marchés "libres et non faussés".

Mathieu Bablet: Shangri-La (Hardcover, Français language, 2016, ANKAMA) 5 étoiles

L'espace infini. L'Homme et Tianzhu Enterprises.

Tianzhu TV, TZ-Phones, Tianzhu-Tab, Tianzhu Fitness, Tianzhu Burgers, Tianzhu …

Lire. Critiquer. Partager.

5 étoiles

L'humanité, ayant rendu la vie sur terre impossible, se retrouve confinée dans une station spatiale orbitant autour de la planète bleue. Iels doivent cohabiter avec les animoïdes, espèces génétiquement modifiées et situées quelque part entre humain et chien ou chat. Ces derniers, bien que doués de parole et dotés d'intelligence égale aux humains, se retrouvent discriminés et stigmatisés au quotidien. La population voit sa vie régulée et orchestrée par l'entreprise qui possède tout, Thianzu. Seuls quelques personnes sont conscient·es de l'emprise de Tianzhu sur la société et remette son pouvoir en question, pendant que des scientifiques financés par Tianzhu s'occupent à recréer les conditions de la vie à partir de rien.

On pourrait voir dans ce synopsis un certain manque d'originalité tant les différents ressorts scénaristiques font écho à d'autres œuvres. Cependant, je pense qu'il y a aussi une bonne part d'hommage dans l'écriture de Mathieu Bablet et la réalisation …