Histoire d'un échec

La stratégie "eurocommuniste" du PCF (1968-1978)

21.00x13.00x0.90, 300 pages

Langue : français

Publié 11 septembre 2025 par Arcane 17.

ISBN :
978-2-493049-54-4
ISBN copié !

Dans les années 1970, le Parti communiste français, alors au faîte de sa puissance politique, élabore une stratégie inédite, inscrite dans ce que l’on a appelé l’euro- communisme : une voie démocratique vers le socialisme pour la France. Avec le Programme commun de la gauche, il s’engage dans sa mise en œuvre. Mais l’expérience tourne court. Sa prise de distance avec l’URSS s’avère difficile et, entre affirmation identitaire et montée en puissance d’un Parti socialiste converti à la modernité gestionnaire, il perd, pas à pas, son hégémonie sur la gauche.

Laurent Lévy rouvre ce moment charnière avec rigueur, passion et lucidité. À partir d’archives parfois inédites, il relit cette période décisive et souvent mal connue, renouvelant ainsi sa compréhension. Ce faisant, il interroge bien plus que le passé : il tend un miroir aux défis du présent. Car derrière la chronique de cette hégémonie perdue, c’est bien la question …

1 édition

Une étude sourcée pour réfléchir sur cette stratégie

Aucune note

Cet essai de Laurent Lévy étudie à partir de textes, de discours, de réflexions, d'analyses, de mémoires d'anciens dirigeants de l'époque, la mise en œuvre de la stratégie d'union de la gauche pour aller vers le socialisme. Elle ne commence pas, à vrai dire au manifeste de Champigny en décembre 1968, mais bien plus tôt sous l'égide de Waldeck Rochet, le secrétaire général du PCF qui succède à Maurice Thorez. Laurent Lévy pointe les insuffisances dans la réflexion théorique du parti, surtout de sa direction et le retard pris à partir de 1956, dans la déstanilisation du parti, de son fonctionnement, notamment dans l'absence de prise en compte du débat démocratique au sein du parti pour élaborer sa stratégie. Il pointe notamment la méfiance de la direction vis-à-vis des communistes dans cette réflexion et les erreurs d'appréciation de ce qui se joue. Par exemple, que ce soit lors de la …

Sujets

  • Politique
  • Eurocommunisme
  • PCF