La séquence Aardtman

13 x 21 cm, 592 pages

Langue : French

Publié 14 octobre 2021 par Éditions Goater.

ISBN :
979-10-97465-75-9
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (5 critiques)

Dans ce monde futuriste, les humains ne sont plus que quelques millions sur terre et les bots, depuis les lois d’autonomie, sont privilégiés par la société grâce à un système de point. Parallèlement, pour découvrir l’univers, des vaisseaux explorent l’espace à la recherche de planètes à ensemencer. Deux récits se succèdent. Celui qui raconte Roz, un homme transgenre qui se réveille à bord d’Ari-me, un vaisseau spatial autogéré. Son quotidien s’étire, il s’occupe des programmes et de l’IA qui les guide. Et celui d’Asha, une bot transgenre qui épouse la cause des bots, exprimant leurs ressentis corporels, étudiant l’incarnation des intelligences et leur finitude. Roz et Asha ne se connaissent pas, ne se rencontreront jamais. Quand Alex, l’IA du vaisseau de Roz vrille de manière inexplicable pour être remplacée par une autre, la connexion s’effectue. Cette séquence Aardtman, émergeant en silence des lignes du code d’urgence, leur permet d’entamer une …

3 éditions

a publié une critique de La séquence Aardtman par Saul Pandelakis

De la bonne science fiction queer et politique

5 étoiles

J'ai beaucoup aimé La séquence Aardtman, un livre assez conséquent (quasiment 600p) dans lequel on rentre facilement et où on regrette qu'il n'y ait pas quelques centaines de pages de plus. Dans un futur ou les bots sont devenus autonomes et font parti de la société, deux histoires se passent en parallèle, celle de Ash psychologue bot transgenre et militante sur Terre, prise dans luttes sociales de son époque entre oppression de classe automatisée et recherche d'une cohabitation entre bots et humains. Et celle de Roz, ingénieur software transgenre parti sur un vaisseau pour terraformer des planètes lointaines. Bien loin de science fiction hard, ce livre est avant tout un livre sur nos sociétés et nos intimités, et la complexité de nos experiences queer, humaines et même bots. On se prend d'affection pour Ash, Roz et les autres et leurs vies, leurs questions, et leurs luttes avec la société. C'est …

Review of 'La Séquence Aardtman' on 'Goodreads'

3 étoiles

La Séquence Aardtman (Hardcover, 2023, Actu SF)
Aucune note

Avant tout, et de façon exceptionnelle, je dois signaler que je parle en tant qu'homme blanc hétéro cis. D'habitude, ça n'a pas d'importance, mais aujourd'hui, si.

Pourquoi ?

Parce que ce roman est ostensiblement queer. Les deux personnages principaux sont transsexuels (et l'une des deux est un androïde), et la plupart des personnages secondaires pour lesquels l'information existe sont gays, lesbiens ou autres sexualités.
Ca en fait un livre politique déguisé en roman de science-fiction. En effet, une bonne partie du roman est une chronique de la vie de ces minorités dans une société capitaliste extrême, ou les emplois sont accordés à la minute, et où chacun dispose en outre d'un score de citoyenneté à la chinoise. Dans la mesure où la SF est une littérature de politique et d'altérité, c'est très intéressant de plonger dans un monde aussi autre que …

avatar for riff@bookwyrm.social

l’a noté

5 étoiles
avatar for GilB

l’a noté

4 étoiles
avatar for Elcinaar

l’a noté

5 étoiles

Sujets

  • Intelligence articielle
  • Humanité
  • Transidentité

Listes