L'ordre moins le pouvoir : histoire et actualité de l'anarchisme

Troisième édition, revue et corrigée

Livre relié, 200 pages

Langue : French

Publié 10 août 2004 par Lux Éditeur.

ISBN :
978-2-89596-033-1
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

«Véritable vade mecum sur l’anarchisme. […] Le lire, c’est faire le premier et le bon pas dans un nouvel univers dont nul ne sortira indemne s’il veut un jour pouvoir vivre à la hauteur de ses rêves.»

– Charles Jacquier, extrait de l’avant-propos à l’édition de 2001

Affirmez que vous êtes anarchiste et presque immanquablement on vous assimilera à un nihiliste, à un partisan du chaos voire à un terroriste. Or, il faut bien le dire: rien n’est plus faux que ce contre-sens qui résulte de décennies de confusion savamment entretenue autour de l’anarchisme. En première approximation, disons que l’anarchisme est une théorie politique au cœur vibrant de laquelle loge l’idée d’anti-autoritarisme, c’est-à-dire le refus conscient et raisonné de toute forme illégitime d’autorité et de pouvoir.

3 éditions

a publié une critique de L'ordre moins le pouvoir par Normand Baillargeon

Une bonne porte d'entrée vers l'anarchisme

Très chouette de se replonger dans cette lecture. Je suis d'accord avec la critique précédente, ce petit livre reste une très bonne introduction à l'anarchisme : ses principales figures, son histoire, ses idées...

Je tempère un peu cependant car je trouve qu'il y a vraiment beaucoup trop de renvois vers Chomsky et Guérin - c'est le parti pris de l'écriture mais je n'y ai pas adhéré. Aucune mention non plus dans les (longues) pages à propos du concept fumeux de "l'anarcho-capitaliste" de sa composante colonialiste et des biais de blanchité. Enfin, la conclusion présente quelques postures à la limite du réactionnaire sur le "life activism" que je trouve dispensable.

Dans l'ensemble, ce livre résiste à l'épreuve du temps et constitue une bonne porte d'entrée pour qui voudrait approfondir par la suite !

Meilleure introduction que j'ai lu sur l'anarchisme

Ce livre est la meilleure introduction que j'ai lu sur l'anarchisme, très bien écrit, il contient à la fois une histoire intéressante sans être trop longue de l'anarchisme avant de revenir sur différentes positions importantes. Il présente une vision relativement claire du mouvement, en mettant en avant des personnes importantes et sans nier certains problèmes majeurs (comme la misogynie de pas mal d'auteurs anarchistes). A lire!

avatar for JessieNada

l’a noté

Listes