#vendredilecture

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Jack Vance - La Vie éternelle.
J'ai parfois été déçue par Jack Vance, mais je veux donner sa chance à cette histoire qui parle d'immortalité dans un monde post-apocalyptique apparemment décadent.


L'Été Diabolik de Smolderen (scénario) et Clérisse (dessin) 2016
Le 2e des 3 albums du duo.

Le graphisme spécial de Clérisse marche particulièrement bien avec le design des 60s.
Moins virtuose que Souvenirs de l'empire de l'atome, mais probablement le plus palpitant des trois, vu que l'intrigue policière/familiale est aussi soutenue que le dessin.
Le héros est un adolescent protégé qui découvre un environnement affectif toxique.

Pour les 2 autres https://mamot.fr/deck/@Gallorum/114161340341761214

Je termine le second volet de Terra Ignota, d'Ada Palmer en m'exaspérant que le narrateur ne meurt pas, tellement je le trouve détestable. Et pourquoi les pires monstres sont-ils encore vif à la fin du récit ? Madame, Jéhovah...
Sniper est un héros !

Ce n'est certes pas un livre optimiste, ni rassurant, ni réconfortant, tant les thèmes qu'il met en avant sont lugubres et dérangeants.

@adapalmer
Merci pour la claque !

Philippe Descola, Alessandro Pignocchi: Ethnographies des mondes à venir (Paperback, French language, 2022, Seuil)

Au cours d’une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, …

l'un des livres les plus stimulants qui soient

À partir de leurs expériences chez les autochtones Achuars d'Amazonie et sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, les deux auteurs nous livrent un dialogue passionnant sur les conséquences politiques, économiques, écologiques de notre vision du monde "naturaliste" (dans leur vocabulaire, cela signifie "qui sépare radicalement les humains des non-humains). Ils y opposent une vision où au contraire la frontière entre humains et non-humains, entre nature et culture, est inexistante.

Ces considérations anthropologiques les amènent à esquisser des pistes révolutionnaires nouvelles et enthousiasmantes, basées sur le "chatoiement" de la diversité humaine, l'apparition de communautés alternatives en marge des États-Nations capitalistes, et l'effort pour se défaire de notre naturalisme pour oser embrasser d'autres "façons d'être au monde".

Cette lecture est une vraie bouffée d'oxygène dans nos temps obscurs.

#vendrediLecture

Ada Palmer: Trop semblable à l'éclair (Paperback, French language, 2019, Le Bélial')

Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation …

J’ai eu assez peu de temps pour lire cette semaine, mais je dois avoir dépassé les deux tiers. C’est une enquête au 23ème siècle sur un vol de liste qui est capitale pour l’équilibre politique, mais je ne suis pas à 100% sûre d’avoir compris pourquoi elle est si importante, ni qui l’a écrite.

Le roman est assez confus, pour ne pas dire bordélique, bien qu’il respecte un ordre chronologique. Mais dans cet ordre on saute parfois du coq à l’âne avec foule de personnages qu’on doit retenir. Il y a fréquemment des commentaires de lecteurs râgeux (inventés par le narrateur en plus, et dans une langue proche de la nôtre mais pas tout à fait, on dirait la version neutre de notre langue mais dans une structure proche du Français du XVIe siècle), qui sont complètement inutiles la plupart du temps, et même pas drôles. Cela ajoute grandement …

Mon vrai nom est Elisabeth, d'Adèle Yon, un roman d'enquête familiale. ça parle de recherche universitaire, d'archive, de mémoire & d'oubli. c'est une histoire de la violence, relayée par six générations de femmes & les évolutions de l'institution psychiatrique. bouquin captivant de la première à la dernière page, réussite littéraire totale, geste d'écriture à la fois méthodique & furieux. je sais même pas si j'ai aimé, à ce stade, mais recommande à hauts cris. ne loupez pas ça.

Amal El-Mohtar: Les Oiseaux du temps (Paperback, français language, 2021, Mu)

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, …

Ce roman partiellement épistolaire est difficile à classer. Il y a un côté eau de rose indéniable. Poétique et sensuel, ce roman nous entraîne au travers du multivers et du temps, que deux entités manipulent à l’envi en envoyant des agentes pour tuer, orienter, influer. Les êtres humains y sont des objets fragiles et des jouets d’un destin décidé par des abstractions. J’y ai goûté chaque mot. #mastolivre #vendredilecture #SF #fantasy

mon tunnel de lapin du moment c'est Last War in Albion, une gigantesque analyse de l'histoire des comics britanniques & de la guerre magique entre Alan Moore & Grant Morrison par Elizabeth Sandifer.

https://www.eruditorumpress.com/last-war-in-albion

rien que le post sur Gaiman, la gloire, les abus sexuels & la scientologie prends une journée de lecture

https://www.eruditorumpress.com/blog/the-cuddled-little-vice-sandman

c'est érudit, bavard, sourcé, captivant. (il faut déjà un bon level de nerderie sur le sujet pour y goûter, though)

Je suis à la moitié de cette BD et c'est GÉNIAL

Je retrouve le plaisir de découvrir Bourdieu au lycée, mais expliqué par l'exemple, c'est fabuleux.
Et tellement de discussions dessus entre chaque page, sur nos héritages culturels, des repas comme du théâtre.



La distinction, de Tiphaine Rivière, librement inspiré de Pierre Bourdieu

Luce Basseterre: Les enfants du passé (Paperback, Français language, 2022, Le livre de Poche) Aucune note

Djaël Aldrin traîne son exceptionnelle longévité comme une malédiction à travers toute la galaxie. Alors …

À celleux qui pleurnichent à chaque expérimentation lexicale inclusive : ce roman n’est pas pour vous, et ce serait triste que tout soit à votre image et écrit pour vous. Tout est en pronoms neutres avec quelques néologismes dûs au fait qu’une partie de l’intrigue est racontée par les personnages à la première personne.

C’est une une enquête menée longtemps après l’exode des êtres humains. En étant arrivée au tiers, je trouve ce roman bien mené et prometteur. #vendredilecture #mastolivre #SF #spaceopera

a terminé la lecture de La parabole des talents par Octavia E. Butler

Octavia E. Butler: La parabole des talents (French language, 2021, Au Diable Vauvert)

Californie 2032. La fille de Lauren, Asha, créatrice de jeux virtuels, découvre le journal dans …

Au vu du contexte actuel, ne lisez ce livre qu’après avoir lu La Parabole du Semeur, et avoir pris connaissance du fait qu’il y a des mentions très explicites de viols, violences et maltraitances diverses. Sans parler du fait que le contexte actuel rend ce roman profondément déprimant : réchauffement climatique, hypercapitalisme, rétablissement de l’esclavage, extrémisme religieux… C’est un très bon roman et une très bonne duologie qui donne à réfléchir, même si le prosélytisme et la foi chrétienne ne sont pas du tout ma tasse de thé. #mastolivre #vendredilecture

a publié une critique de Mongolie par Claire Sermier

Claire Sermier, Étienne Dehau, Kenneth White: Mongolie (français language, Vents de Sable)

Claire Sermier voyage en Asie depuis plus de quinze ans et surtout en Mongolie. Après …

De jolies images, mais trop de texte

De jolies images champêtres qui ne reflètent pas de la totalité de la Mongolie - aucune image de ville. Beaucoup trop de texte à mon gout. Les images sont superbes.

#mongolie #vendredilecture

a commencé la lecture de Chroniques de San Francisco l’intégrale par Armistead Maupin (Chroniques de San Francisco l’intégrale, #2)

Armistead Maupin: Chroniques de San Francisco l’intégrale (EBook, FR language, Éditions de l’Olivier) Aucune note

" Au fil des années 80 et de six volumes, les Chroniques ont connu, aux …

Je continue la lecture de la saga nunuche addictive des Chronique de San Francisco en commençant le second tome de l’intégrale. Nunuche parce que l’intrigue tourne un peu autour des relations amoureuses des personnages, même si le plus intéressant dans tout ça, c’est la richesse de ces personnages, le contexte historique et culturel qui proposent un tableau très coloré de ce que peut être la ville. Avec ce tome 2 on entre dans les années 80 et on se prend l’ère du Sida de plein fouet. On sent dès le départ qu’il va y avoir un changement d’ambiance. #vendredilecture #mastolivre #roman

a commenté Chroniques de San Francisco par Armistead Maupin (Chroniques de San Francisco l’intégrale, #1)

Armistead Maupin: Chroniques de San Francisco (French language, 2006, Editions de l'Olivier, OLIVIER) Aucune note

" Écrits en grande partie sous forme de saynètes dialoguées, ces six romans décrivent mieux …

La littérature "classique" ne m’intéresse plus trop depuis longtemps, depuis mes études de Lettres en fait. Mais je suis tombée sur le premier tome des Chroniques de San Francisco par hasard au début des années 2000. Et je me souviens de l’avoir dévoré. En l’évoquant au détour d’une conversation, j’ai fait une recherche et me suis aperçue qu’Armistead Maupin avait continué à en écrire et que j’en avais quatre de retard (le quatrième pas encore traduit). J’ai donc racheté les ebooks (neuf tomes réunis en 3) et j’ai recommencé la série depuis le début. Et j’ai donc entamé le premier tome avant-hier dans le train. Et je ne regrette pas, c’est un roman haut en couleurs et addictif. Tous les tomes ne sont pas égaux mais les personnages, eux, sont très attachants. (le DRM LCP me permet de le prêter si ça vous dit) #vendredilecture #mastolivre #roman