#histoire

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Bonjour le fedivers, a l'Humathèque Condorcet, nous cherchons à identifier la personne en costume marron (vraisemblablement un politique lors d'une visite préfectorale) sur cette photographie qui date vraisemblablement des années 1974-1975. Avez-vous des idées ?

Le monde va mal mais la description des banquets artistiques à Florence en 1512 donne le sourire 😊

"Rustici offrit un pâté en forme de chaudron dans lequel Ulysse plongeait son père pour lui rendre sa jeunesse : les deux personnages étaient réalisés avec deux chapons bouillis (...). Andrea del Sarto apporta un temple octogonal (...) : le pavement était un immense plat de gélatine en mosaïque de différentes couleurs ; les colonnes (...) étaient de grands saucissons dodus ; les bases et les chapiteaux étaient de parmesan, les corniches en sucre candi et l’abside en quartiers de massepain."

1/2

Le du jour est une auto-promo éhontée... Je vous ai dit la semaine dernière qu'on avait ouvert notre exposition "Excellences!" au public; eh bien, nous avons aussi commis un catalogue. Avec de belles images. Et j'ai un peu écrit dedans. J'espère qu'il vous plaira!
"Excellences! Versailles aux sources de la diplomatie française", Dijon, Faton, 2025. Dans toutes les bonnes librairies.
https://www.faton.fr/editions/livre/excellences.55042.php

Écoutez, le monde est en feu (littéralement), un voisin débroussaille et les résultats sanguins sont nuls.

Heureusement, les Histoires particulières de France Culture permettent de plonger en deux épisodes dans des récits extraordinaires. Aujourd’hui ce furent les photos de fées en 1917 et l’histoire de la famille Gonsalvus au 16e siècle. Il y a aussi le cas des enfants de la gare de Barcelone qui m’accompagne depuis l’écoute il y a plusieurs jours

1. https://www.radiofrance.fr/radiofrance/podcasts/serie-les-fees-de-cottingley

2. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-gonzalvus-splendeur-et-miseres-du-poil

3. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/une-vie-comme-un-puzzle-1152477

Bonne écoute

🎓 Postulez dès maintenant pour un poste à partir de septembre à l’Institut historique allemand !

📌 Assistant·e étudiant·e ou ingénieur·e d’étude (h/f/x), CDD, 10–15 h/semaine, pour 4 mois à partir du 1er septembre 2025 (ou à convenir).

💻 Vous contribuerez à la modernisation de la base de données en ligne « La France sous occupation allemande 1940–1944 ».

📂 Plus d’infos et candidatures ici 👉 https://calenda.org/1284206

Hannah Arendt, Anne Guérin: Eichmann à Jérusalem (Paperback, French language, Gallimard)

Eichmann in Jerusalem: A Report on the Banality of Evil is a 1963 book by …

Mais c'est au Danemark que les Allemands découvrirent à quel point les appréhensions des Affaires étrangères étaient justifiées. L'histoire des Juifs danois est sui generis, et le comportement du peuple et du gouvernement danois est unique dans tous les pays d'Europe — qu'ils aient été occupés, partenaires de l'Axe, neutres ou vraiment indépendants. En matière de science politique, on est tenté de conseiller la lecture obligatoire d'une telle histoire à tous les étudiants désireux d'apprendre quelque chose au sujet de l'immense potentiel de pouvoir contenu dans l'action non violente et dans la résistance à un adversaire disposant de moyens de violence nettement supérieurs.

Eichmann à Jérusalem de ,

Qu'il est agréable, dans une telle lecture, de trouver des passages qui laissent quelques espoirs en l'humanité. Le cas du Danemark est remarquable (p. 311 - 318 de la présente édition). Du Roi et du gouvernement au « citoyen lambda », les Danois ont prouvé qu'il était possible de résister et, encore plus surprenant, de désarmer moralement l'ennemi. #Danemark #Histoire #nazisme #résistance #antisémitisme #HannahArendt

Il y a un an, c’était la cérémonie des JO à Paris. Cela m’avait inspiré quelques réflexions sur les parallèles, sans doute involontaires, avec certaines fêtes de la Renaissance 🎉

Actuel Moyen Âge avait accueilli avec beaucoup de bienveillance mon texte. Merci encore @actuelmoyenage !

Si le cœur vous en dit, et quelque soit votre avis sur ces JO, vous pouvez le retrouver ici : https://actuelmoyenage.wordpress.com/2024/08/02/entrees-royales-et-olympiques/

Bonne lecture

Je découvre l'extraordinaire Parchemin de Montpellier, que je ne peux pas garder pour moi. Il s'agit d'une peinture sur parchemin de grandes dimensions qui représente le Christ en croix et divers personnages allégoriques, dont la Justice, et un homme mi chevalier, mi juriste.

À voir par ici : https://memonum-mediatheques.montpellier3m.fr/ark:/12148/btv1b105572374

Pour en savoir plus, voir Adrian Armstrong, "Jean Molinet et le visuel" dans Littérature et arts visuels à la Renaissance, Cahiers V. L. Saulnier, n°38, 2021, p. 17-32

Avant de partir ou pour vos vacances, vous lirez bien un petit billet sur une chercheuse qui cherche, qui cherche...mais ne trouve pas !

L'enquête sur l'une des verrières de la cathédrale de Quimper m'a menée loin, (jusqu'au Lot !) - et ce n'est pas fini.

https://b16b.hypotheses.org/738

Hannah Arendt, Anne Guérin: Eichmann à Jérusalem (Paperback, French language, Gallimard)

Eichmann in Jerusalem: A Report on the Banality of Evil is a 1963 book by …

Pendant la guerre, le mensonge qui eut le plus d'efficacité sur l'ensemble du peuple allemand, est le slogan de la « bataille du destin pour le peuple allemand » [der Schicksalskampf des deutschen Volkes]; lancé par Hitler ou Goebbels, il suggérait, premièrement, que cette guerre n'était pas une guerre ; deuxièmement que c'était le destin et non l'Allemagne, qui l'avait commencée ; et, troisièmement, que c'était une question de vie ou de mort pour les Allemands qui devaient anéantir leurs ennemis ou être anéantis eux-mêmes.

Eichmann à Jérusalem de ,

Mais que tout cela semble tristement d'actualité !

#HannahArendt #Histoire #livre #littérature #Holocauste #génocide #lecture #BookWyrm

Appel à communication : "Le Déluge et ses représentations en Europe, entre optimum climatique médiéval et petit âge glaciaire, XIe-XVIe siècles"

Propositions attendues avant le 15 décembre ; colloque début juin 2026, à Poitiers & à Saint-Savin-sur-Gatempe (😍 )

http://blog.apahau.org/appel-a-communication-le-deluge-et-ses-representations-en-europe-entre-optimum-climatique-medieval-et-petit-age-glaciaire-europeen-xie-xvie-siecles-poitiers-saint-savin-sur-gartempe/

Le 8 juillet 1509, les consuls de Lyon écoutent le récit de la victoire du roi contre les Vénitiens. Une question épineuse se pose : faire ou ne pas faire une entrée comme les Italiens ?

"(...)a esté fait narrative par led. messire Seve de la victoire que Dieu a donné au roy nostre sire contre les Venissiens, au moien de quoy ceulx de Millan luy ont fait une triumphal entree et les autres bonnes villes d’Ytalle se preparent le recevoir et luy faire de belles et triumphantes entrees. Par quoy a esté mys en termes si l’en doit faire entree aud. sire et si faire la fault ou l’en prendra deniers pour ce faire"

À suivre...

1/5 Dans Barbès Blues, Hajer Ben Boubaker a voulu "rendre compte de la formation d'un écosystème : comment un marché de la consommation [les nombreux disquaires du quartier Barbès, près du magasin Tati] se constitue à la marge de l'industrie musical du pays qui le voit naître. Il a fallu pour cela qu'une notabilité maghrébine faite de commerçants se crée une place spécifique au sein de sa communauté. Il s'agit aussi là d'une légitime réhabilitation.