#politique

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Visualiser avec des petites perles ce que sont vraiment les impôts de Bernard Arnault.
Et te dire que vouloir "juste" les taxer c'est vraiment, mais alors vraiment encore trop gentil.
*bruit de guillotine qu'on aiguise dans le fond*...






Le Président Trump est-il fasciste ?

*Trump* : vous pouvez répondre oui, ça ne me dérange pas .

😲 😵

Au cas où; s'il y avait encore des gens qui n'avaient pas compris...






Faut-il brûler toutes les voitures? Restaurer la peine de mort pour les cyclistes qui grillent les feux ? Piétoniser les tunnels du métro ou remettre des voitures sur les voies de bus ?
Notre première émission en mode "agoradio" questionnait donc les mobilités dans le gros Lyon, d'abord sur les transports individuels puis sur les transports en commun. L'assemblée réunie pour l'occasion a échangé, proposé puis voté ses propres propositions.

https://audioblog.arteradio.com/blog/262525/podcast/263655/01-les-mobilites



Nouvel épisode de notre format sur le travail « La Débauche » 🔥 avec Lumi pour @blast_info

Aujourd’hui on questionne l’utilité du travail dans notre monde capitaliste. Est-on payés à détruire la planète et exploiter les autres ?
Pourquoi les boulot du « care » pourtant si importants sont-ils si mal payés ?

https://video.blast-info.fr/w/75q5gBpbuaRLEsqSbZPAhn

"Le sexisme, c'est fini". A l'Assemblée Yaël Braun-Pivet rappelle vertement à l'ordre le député d'extrême-droite Gérault Verny qui accuse Sandrine Rousseau de lui "casser les oreilles". Pour une fois, la présidente de l'institution est ovationnée par la gauche... Pour la petite histoire, l'élu ciottiste est aussi l'un des propriétaires du média facho "Frontières".

Toujours impeccable Poutou :
Oui la politique ce sont des désaccords.

Et quand on n'est pas d'accord, c'est pas parce qu'on est idiot, qu'on n'a pas compris, qu'on a besoin de plus de "pédagogie", qu'on est "à côté de la plaque". Non.
C'est même très exactement LÀ que commence la politique. Mais plus grand monde ne veut faire de la politique de nos jours. Ils veulent juste décider, comme un vulgaire patron, comme un vulgaire Macron.




Le "scoop" diffusé par Le Figaro signalant que Macron a passé des coups de fil à des députés de son camp les faire se désister au profit du RN lors des dernières législatives, est frelaté. L'info était déjà connue car Midi Libre avait révélé que l'un des élus en question était Patrick Vignal. La stratégie de Macron, visant à placer l'extrême-droite à Matignon pour l'affaiblir avait été éventée par votre serviteur... https://www.lefigaro.fr/politique/les-coups-de-fil-secrets-de-macron-pour-aider-le-rn-face-a-lfi-les-indiscrets-du-figaro-20250919

"L’un des quatre militants agressés samedi dernier à Brest est mon compagnon". Une fois n'est pas coutume, je partage un texte d'un élu, ici le député LFI Pierre-Yves Cadalen, qui dénonce une agression "politique et homophobe". La Bretagne, qui est la dernière région à ne pas avoir de maire et de député RN, est visée par l'extrême-droite et ses nervis. Quel beau texte, plein d'amour 🌈 ✊

Rappel : la proposition de loi Chat Control de l'Union européenne se propose de scanner toutes nos conversations en ligne, y compris privées, y compris chiffrées, y compris les photos, sous prétexte de lutte contre la criminalité. Ce serait une catastrophe pour la vie privée dans l'UE et pour les démocraties et ça ne fonctionnerait très probablement pas, avec un grand risque que les IA utilisées pour scanner les messages accusent des gens erronément. Le site Fight Chat Control permet de composer en quelques clics un email argumenté et de contacter vos élu-e-s.
https://fightchatcontrol.eu/

Communiqué fort de la SDJ de l'AFP : "Depuis que l'agence a été fondée en août 1944, nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n’a le souvenir d'avoir vu un collaborateur mourir de faim." On en est là...

Le gouvernement annonce la criminalisation à venir des malades en ALD: Plutôt que de me demander ce que la sécu peut faire pour moi, je peux me demander ce que je peux éviter comme dépenses de sécu", a déclaré la ministre Vautrin. "Être malade, être en mauvaise santé, est donc considéré, ici comme là-bas, comme un choix individuel, et qui plus est un choix antipatriotique", observe le docteur Lehmann dans Libé https://www.liberation.fr/societe/sante/tes-malade-sois-responsable-arrete-20250608_MTCYUHKBQNA7HBMQ2XJNRA5UJU

Comment on a instrumentalisé la santé mentale, comment on a "santémentalisé" des problèmes pour les dépolitiser, éviter d'attaquer de front les vrais sujets, par exemple le management toxique, pierre angulaire du contrôle sociale qu'exige le capitalisme.