#metoo

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

La France n'est pas + dangereuse qu'avant.

La délinquance touche de façon disproportionnée les + vulnérables.

Il y a de moins en moins d'agressions physiques et d'homicides.

- Les violences intrafamiliales sont bien + visibles (y compris dans les stats) et c'est grâce à .

L'extrême droite et la Macornie surjouent le moindre fait divers sordide pour promouvoir un "ensauvagement" voire une "décivilisation" de notre société.

https://youtu.be/83F8H8YdYY0

Michelle Zancarini-Fournel: Sorcières et sorciers, histoire et mythes (French language, 2024, Libertalia)

« Lorsqu’en 2017 des jeunes féministes sont descendues dans la rue, vêtues de noir avec …

Une mise au point historique

Michelle Zancarini-Fournel propose de reparcourir les usages qui ont été faits, tout au long de l'histoire, de la figure de la sorcière. Émerge alors la variété des représentations qu'elle véhicule, et des acteurs et actrices qui l'ont mobilisée: des écrivains romantiques à la pathologisation des femmes "hystériques" au XIXe siècle, des militantes des années 1970 à l'ecofeminisme, jusqu'aux "business witches" sur les réseaux sociaux. Un parcours qui permet à l'historienne de faire d'utiles et nécessaires distinctions entre mythes et histoire (à commencer par les nombres de victimes, faux et exagérés, qui ont circulé au fil des décennies, ignorant les nombreux travaux de spécialistes). Un livre court, très accessible, qui se veut une mise au point pour interroger les imaginaires des féministes de tous temps, en particulier les plus récents depuis #MeToo.

Karine Tuil: Les choses humaines (French language, 2021)

Une lecture facile mais qu'en restera-t-il ?

Avertissement sur le contenu Attention spoil

Kate Elizabeth Russell: My dark Vanessa : a novel (Paperback, 2020, Harper Large Print, an imprint of HarperCollins Publishers)

Well worth the read

An uncomfortable but engrossing read and a mirror of sorts to the novel Lolita, which Russell clearly admires as much as I do. Though the prose is not as sublime as Nabokov's, it's well-written and engaging. Set before and after #MeToo Vanessa's story, what happens to her, and how she struggles with her experiences all feel extremely true and real. Though the subject matter is horrible, this is an important and compelling read, potentially at its best as a chaser to Lolita by Nabokov.

Judith Godrèche aux Césars : "Je parle mais je ne vous entends pas. Où êtes-vous ? Que dites-vous ? (...) La vérité ne fait pas mal. C’est tellement rien comparé à 45 prises, avec deux mains dégueulasses sur mes seins de 15 ans". Silence de mort dans la salle... "Mon passé, c’est aussi le présent des 2 000 personnes qui m’ont envoyé leur témoignage en quatre jours…". Le metoo de la "grande famille" du cinéma ne fait que commencer...

a terminé la lecture de Pour voir clair par Michel Broué (Témoignages Documents (H. C.))

Michel Broué: Pour voir clair (Paperback, français language, Seuil) Aucune note

À quoi peuvent servir les mathématiques pour résister à la confusion ambiante des idées ? …

Un petit livre qui zigzague sciemment entre mathématiques, souvenirs politiques parfois impressionnants (Michel Broué a joué un grand rôle dans la libération de prisonniers politiques scientifiques), coups de gueule souvent touchants (pour #Metoo et Mediapart, contre l'islamophobie, Allègre et Raoult). La plume est plutôt vive et rend bien compte du ton et des engagements de celui qu'un article de Libé (ou était-ce Le Monde?) qualifiait, dans les années 90, de « sympathique moustachu ».

Disclaimer: l'auteur m'a offert son livre!

"Le président devrait fermer sa gueule". L'actrice Anouk Grinberg explose Macron sur son soutien à Depardieu dans C à vous sur France 5. La séquence, initialement postée par le CM de l'émission sur le compte X de la chaîne, a été supprimée mais reste visible dans le replay de l'émission.