Retour
Cixin Liu: Le problème à trois corps (Paperback, French language, 2016, Actes Sud)

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, …

Pas mal mais je ne comprends pas trop l'engouement

J'ai passé un bon moment à lire le problème des trois corps. C'est bien écrit, avec une structure narrative intéressante qui fait qu'on rentre facilement dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié de lire un livre chinois, dans un contexte et une histoire qui change du tout-étatunien de la science fiction, que je connais mal et que j'ai trouvé vraiment intéressant. Le côté science-fiction "dure" est aussi plaisant, on comprends dès le départ qu'il est féru de physique et qu'on va se plonger dans des questions théoriques, et ça fait du bien. Maintenant venons aux aspects négatifs : déjà il faut bien le dire, si j'ai trouvé que c'était un bon livre, je ne comprends pas sa réputation internationale, il y a plusieurs points (comme la société des tri***) que je trouve assez bancals et pas très crédibles. Si le sujet est amené de manière originale et prenante, on en arrive au final à un scénario assez classique dans la science fiction et que j'ai trouvé un peu décevant. Enfin, le côté physique prenant du début finit par être pesant dans les derniers chapitres (comme avec les protons à 11 dimensions qui m'ont clairement perdus). Évidemment, je vais lire les deux livres suivants pour me faire une idée de la trilogie et peut-être que je me rangerais à l'avis dithyrambique de pas mal de mondes. Mais en attendant, ça m'a pas fait tomber de ma chaise. (Il faut sans doute également noter que l'auteur a apparemment apporté son soutien à la politique chinoise au Xinjiang d'après le New Yorker)

a répondu au statut de Bob

@Bob

Il me semble que le principal problème (au-delà du fait que la physique quantique devient vite absurde) est que si la noirceur de l'analyse politique est frappante et vient probablement d'une expérience personnelle de l'auteur, sa description d'un complot politique semble elle reprendre les clichés les plus débiles du régime sur "le complot de l'étranger"...

a répondu au statut de Lien Rag

@lienrag@mastodon.tedomum.net Un peu sans doute, on est clairement le produit de sa société, et en même temps on a pas reproché aux auteurs de SF états-uniens des années 50/60 ayant écrit sur une invasion extra-terrestre de participer au Maccarthysme et à l'idée d'un complot communiste. J'ai l'impression que beaucoup d'auteurices se saisissent de peurs et mouvement de la société pour en faire une histoire, sans forcément les soutenir. Donc je trouve ça difficile de rejeter un auteur pour ça (mais le critiquer oui)

a répondu au statut de Bob

@Bob

Je rejette pas l'auteur pour ça, je dis que ça rend cette partie du livre illisible.
De même pour les auteurs états-uniens : Marionnettes Humaines est lisible parce que la métaphore n'est pas trop transparente (mais quand même inférieur au Ressac de l'Espace), d'autres textes sont illisibles parce que complètement débiles sur ce point.

De même les mouches de Francis Carsac dans "Ce Monde Est Nôtre" sont ridicules et affaiblissent le roman.

a répondu au statut de Lien Rag

@lienrag@mastodon.tedomum.net Oui pardon, je disais pas ça pour toi, je disais ça en général comme réaction. Cette partie sur le complot m'a personnellement pas choqué, c'est assez bien amené (en même temps je ne connais pas très bien la propagande chinoise pour voir à quel point cela reflète ça). PS: Ah et merci je voulais lire du Heinlein, je vais regarder les Marionnettes Humaines

a répondu au statut de Bob

@Bob

Ben si t'as déjà été dans une organisation clandestine, normalement tu vois quand même assez nettement que ça marche pas du tout comme ça....

(et si tu n'y as jamais été, faut rendre ta carte de Fediversien)

a répondu au statut de Bob

@Bob@bouquins.zbeul.fr je l'ai lu il y a deux/trois ans et je regrette de ne pas m'être fait une petite note/critique de lecture. Vu la note que j'ai mise et le peu de souvenirs je devine que je n'avais pas particulièrement accroché.

@Bob J'ai repris du goût à la lecture de ce roman, vers la fin, quand on nous narre le dépliage de proton, c'était à la fois tout à fait fantastique, et par moment très drôle (alors que l'humour n'était pas trop présent jusque là...).

a répondu au statut de Bob

@Bob@bouquins.zbeul.fr Les protons à 11 dimensions m'ont également perdu. J'avais posé la question à quelqu'un qui connaissait le physicien à qui le traducteur avait demandé conseil (pas pu parler directement au physicien malheureusement) et apparemment les aspects scientifiques sont loin d'être aussi rigoureux que la réputation du livre comme hard sf le laissait entendre. Et dans ce cas c'est juste stupide que ce photon...

J'ai pas lu la suite vu que j'ai clairement la flemme de relire le premier tome, qui est quand même bien long.

Y'a des aspects du roman qui sont vraiment très bien, mais à part le fait que la réaction des physiciens est quand même pas très crédible (ou plus exactement elle le serait si les physiciens avaient une vision religieuse de la physique, au point qu'on se demande si l'auteur les comprend aussi mal que ça), le principal problème dans l'intrigue est le …