Emotionally mind blown by this book
Reviews and Comments
J'aime les livres, parfois je les déchire. Je lis moitié de la SF, moitié des livres politiques et moitié d'autres trucs. Lis et commente en anglais et français. Administrateur de l'instance.
Reading half Sci-Fi, half political books, half other things. Read and comment books in English or French. Instance admin.
This link opens in a pop-up window
Bob finished reading Will to Change by bell hooks
Bob finished reading Writing To Learn by William Zinsser
Bob stopped reading Fureur et mystère by René Char
Bob wants to read La Troisième Vie by Fabrice Arfi
Bob reviewed Jews Don't Count by David Baddiel
A needed provocative book on antisemitism
4 étoiles
I really enjoyed reading "Jews don't count", David Baddiel is a British and Jewish writer and comedian who has always been open about being Jewish and confronting progressive people and collective with their knowledge and position on antisemitism. And it is exactly what this book is doing: it is providing many examples where antisemitism is not considered in the same way we consider other forms of racism in progressive circles. One example given in the book is the musical The Color Purple from Alice Walker where the actress Seyi Omooba was removed from her role for homophobia but no one raised the antisemitic statements made by Alice Walker. With all these examples Baddiel asks: why are we considering antisemitism as a second-class racism? Why aren't we applying the same concepts to antisemitism than for other forms of racism? And what I really appreciated, is that the book aims at asking …
I really enjoyed reading "Jews don't count", David Baddiel is a British and Jewish writer and comedian who has always been open about being Jewish and confronting progressive people and collective with their knowledge and position on antisemitism. And it is exactly what this book is doing: it is providing many examples where antisemitism is not considered in the same way we consider other forms of racism in progressive circles. One example given in the book is the musical The Color Purple from Alice Walker where the actress Seyi Omooba was removed from her role for homophobia but no one raised the antisemitic statements made by Alice Walker. With all these examples Baddiel asks: why are we considering antisemitism as a second-class racism? Why aren't we applying the same concepts to antisemitism than for other forms of racism? And what I really appreciated, is that the book aims at asking the questions more than providing answers. For instance, he raised the fact that while cis people playing trans gender role is seen as an issue, non Jewish people playing Jewish people is not, even when there is not a single Jewish actor in a Jewish play. And he isn't saying that we should apply all the concepts in the exact same way, but more that in doesn't occur to progressive people that we are not applying them. Having a short (100 pages) and provocative book raising these issues on the left is a really good thing to start conversations that should happen.
Bob stopped reading Voyage à motocyclette by Ernesto Che Guevara
Bob finished reading Histoire de l'Amérique latine by Pierre Chaunu
Bob finished reading L'Antisémitisme expliqué aux jeunes by Michel Wieviorka
Une approche vraiment intéressante, un contenu un peu patchwork mais nécessaire
4 étoiles
Douarnenez est une petite ville côtière de Bretagne qui s'est de plus en plus "touristifié" comme pas mal de villes voisines au cours de la dernière décennie, repoussant les habitants de la ville et les précaires en dehors du port et de la ville pour personnes riches. Habiter une ville touristique est le résultat du travail militant d'un collectif d'habitant-es voulant reprendre du pouvoir sur l'endroit ou iels vivent, il s'agit donc de recherche amateurice et militante qui a donné lieu à plusieurs projets et actions dont ce livre, et c'est vraiment génial de lire des livres comme ça. C'est donc un livre un peu patchwork, qu'ont sent écrit à plusieurs mains, et qui regroupe des choses diverses mais c'est ce qui en fait sa richesse. D'abord dans son contenu, travaillé, documenté et abordable : l'histoire du tourisme, l'histoire de Douarnenez et de la côte bretonne... Un livre qui parle …
Douarnenez est une petite ville côtière de Bretagne qui s'est de plus en plus "touristifié" comme pas mal de villes voisines au cours de la dernière décennie, repoussant les habitants de la ville et les précaires en dehors du port et de la ville pour personnes riches. Habiter une ville touristique est le résultat du travail militant d'un collectif d'habitant-es voulant reprendre du pouvoir sur l'endroit ou iels vivent, il s'agit donc de recherche amateurice et militante qui a donné lieu à plusieurs projets et actions dont ce livre, et c'est vraiment génial de lire des livres comme ça. C'est donc un livre un peu patchwork, qu'ont sent écrit à plusieurs mains, et qui regroupe des choses diverses mais c'est ce qui en fait sa richesse. D'abord dans son contenu, travaillé, documenté et abordable : l'histoire du tourisme, l'histoire de Douarnenez et de la côte bretonne... Un livre qui parle de capitalisme du point de vue de celleux qui le subissent. Mais c'est également un livre personnel, qui regroupe des témoignages de personnes précaires en galères, de personnes qui en ont marre, d'entraide et de solidarité entre celleux qui sont aussi là l'hiver. Bref, c'est un livre qui fait du bien pour comprendre les dynamiques violentes du capitaliste et de l'urbanisme quand il lui obéit, mais c'est aussi un livre qui donne des clés et des idées pour reprendre du pouvoir chez soi, pour se dire qu'on ne devrait pas subir un aménagement de là ou on vit (et que si on le subit pas c'est qu'on fait sans doute parti des privilégiés pour qui il est fait). Encore un livre inhabituel et militant cool des éditions du commun, assez proche dans l'idée de "Ceci n'est pas un Atlas", je recommande.
Bob rated À la ligne : Feuillets d'usine: 5 étoiles

À la ligne : Feuillets d'usine by Joseph Ponthus
A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries …
Bob finished reading À la ligne : Feuillets d'usine by Joseph Ponthus
Bob reviewed Americanah by Chimamanda Ngozi Adichie
Un très bon roman qui fait plonger dans la question des racines et de l'identité
5 étoiles
J'ai beaucoup aimé Americanah. L'héroïne Ifemelu, quitte le Nigeria pour aller étudier aux États-Unis et se retrouve confronté à la question de son identité entre étudiante états-unienne et nigériane, aux questions de race et de racisme entre les deux continents, mais également à la distance avec sa famille, aux histoires d'amours et relations quand on vit à l'étranger. C'est beau, très bien écrit, et très fin.
Bob reviewed Les guerres de l'ombre de la DGSI by Alex Jordanov
Pas grand chose d'intéressant dans ce livre
1 étoile
Alex Jordanov a publié ce livre en 2019 en travaillant avec des agent-es de la DGSI qui n'ont pas le droit de prendre la parole publiquement (ce qui lui vaudra d'ailleurs une garde à vue). Si le livre nous promet une plongée inédite dans ce monde, il laisse vraiment sur sa faim. Alors il est vrai qu'il décrit pas mal de scènes de filatures, ou on comprend un peu mieux le quotidien des "services", mais tout le reste pêche, autant sur la forme que sur le fond. Sur la forme, les chapitres décrivent pêle-mêle des cas de surveillance de la DGSI (terrorisme islamiste, corses, espions russes) sans qu'on en comprenne très bien la structure. Beaucoup de place est laissé aux propos des agents, parfois au milieu même du récit sans qu'on comprenne trop pourquoi, et surtout sans mise en perspective avec le fonctionnement du renseignement. Enfin sur le fond, le …
Alex Jordanov a publié ce livre en 2019 en travaillant avec des agent-es de la DGSI qui n'ont pas le droit de prendre la parole publiquement (ce qui lui vaudra d'ailleurs une garde à vue). Si le livre nous promet une plongée inédite dans ce monde, il laisse vraiment sur sa faim. Alors il est vrai qu'il décrit pas mal de scènes de filatures, ou on comprend un peu mieux le quotidien des "services", mais tout le reste pêche, autant sur la forme que sur le fond. Sur la forme, les chapitres décrivent pêle-mêle des cas de surveillance de la DGSI (terrorisme islamiste, corses, espions russes) sans qu'on en comprenne très bien la structure. Beaucoup de place est laissé aux propos des agents, parfois au milieu même du récit sans qu'on comprenne trop pourquoi, et surtout sans mise en perspective avec le fonctionnement du renseignement. Enfin sur le fond, le livre manque vraiment d'analyse sur le role et l'évolution du renseignement, et surtout il tente chapitre après chapitre de nous vendre la théorie d'extrême droite du choc des civilisations. C'est vendu dès l'introduction, des hordes d'étrangers sont à nos portes et ne cherchent qu'à venir détruire notre société. Si je ne suis pas surpris de trouver ce genre de propos dans des agences de renseignement, on aimerais avoir des journalistes capables de remettre ça en cause et en perspective et ne pas servir de passe-plat à des fonctionnaires racistes.
Bob reviewed Triste tigre by Neige Sinno
Dur, bouleversant et nécessaire
5 étoiles
Triste Tigre est un livre qui ne laisse pas indemne. Parler de l'inceste est difficile, le lire aussi, et Neige Sinno annonce dès les premières pages qu'elle n'épargnera pas lae lecteurice des horreurs qu'elle a vécu. Mais dès qu'on a digéré les faits qu'elle décrit, on trouve ensuite un livre fascinant et très beau. Qui va pêle-mêle parler de son procès, de sa prise de conscience de ces horreurs, de ses doutes par rapport à ce livre, de la complexité de la dualité victime-bourreau. C'est brut, c'est dur, ça bouleverse et ça a besoin d'être dit, besoin d'être lu. Le sujet de l'inceste est tabou parce qu'on refuse de confronter les horreurs qu'il représente, ce qu'il permet qu'il continue. J'ai acheté ce livre en sachant que je n'avais pas envie de le lire, je l'ai fait suivre pendant deux mois avant de commencer la première page parce qu'il fallait que …
Triste Tigre est un livre qui ne laisse pas indemne. Parler de l'inceste est difficile, le lire aussi, et Neige Sinno annonce dès les premières pages qu'elle n'épargnera pas lae lecteurice des horreurs qu'elle a vécu. Mais dès qu'on a digéré les faits qu'elle décrit, on trouve ensuite un livre fascinant et très beau. Qui va pêle-mêle parler de son procès, de sa prise de conscience de ces horreurs, de ses doutes par rapport à ce livre, de la complexité de la dualité victime-bourreau. C'est brut, c'est dur, ça bouleverse et ça a besoin d'être dit, besoin d'être lu. Le sujet de l'inceste est tabou parce qu'on refuse de confronter les horreurs qu'il représente, ce qu'il permet qu'il continue. J'ai acheté ce livre en sachant que je n'avais pas envie de le lire, je l'ai fait suivre pendant deux mois avant de commencer la première page parce qu'il fallait que je confronte ces horreurs pour être capable de moins les ignorer. Et Triste Tigre fait exactement ce travail, nous plonger sans fard dans les horreurs et la complexité de ces violences. À lire.