Critiques et Commentaires

Bob Compte verrouillé

Bob@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 2 années, 3 mois

J'aime les livres, parfois je les déchire. Je lis moitié de la SF, moitié des livres politiques et moitié d'autres trucs. Lis et commente en anglais et français. Administrateur de l'instance.

Reading half Sci-Fi, half political books, half other things. Read and comment books in English or French. Instance admin.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Emily St. John Mandel: La Mer de la Tranquillité (Paperback, French language, 2023, Payot & Rivages)

Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa …

Un livre pas très original mais bien ficelé

J'ai passé un bon moment avec la mer de la tranquillité, j'ai bien aimé découvrir ce récit sur plusieurs siècles qui se développe petit à petit avec beaucoup de questions et sans trop savoir où on va aller, et puis les choses finissent par se connecter. Sans spoiler la fin, j'ai un peu terminé avec une impression de récit déjà vu mais en même temps d'avoir lu une sorte d'exercice de style bien fait. C'est pas le premier roman que je conseillerais (j'ai trouvé Station Eleven nettement plus original) mais j'ai passé un bon moment, alors je le mettrais dans la catégorie SF de vacances.

Paul Veyne: Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? (Paperback, Contemporary French Fiction) Aucune note

L'objet réel de ce texte est de montrer que la question qu'il pose, en dernière …

Enfin terminé, un livre au sujet finalement assez différent de ce à quoi je m’attendais : il commence sur une évolution du rapport au mythe pendant les différentes périodes de Grèce antique pour en finir sur une critique de la notion de vérité.

a publié une critique de Le journalisme par Thomas Ferenczi (Que sais-je?, #3743)

Thomas Ferenczi: Le journalisme (French language, 2005, Presses universitaires de France)

Qu'ils rendent compte d'un fait divers crapuleux, d'une péripétie de la vie politique ou d'un …

Assez décevant, manque de sociologie des médias

Alors d'accord, on est sur un livre publié en 2005, donc on ne pourra pas lui reprocher son manque de prise en compte des changements d'Internet, mais tout de même, ce livre reste décevant. Écrit par Thomas Ferenczi, journaliste ayant fait sa carrière au Monde dans différents postes, on voit qu'il a bien fait son travail de recherche historique le journalisme, et le livre inclut des citations et une partie historique. Mais il est construit autour des différents types de journalisme : les reporters, les correspondant-es, les enquêteurs-trices, les critiques etc, avec à chaque fois des informations sur l'historique de ce travail et une description du role moderne. Effectivement, cela dresse un panorama du métier de journaliste mais c'est quand même très léger sur la fonction du journalisme et des médias dans la société. Aucune mention de la question de centralité des pouvoir, du role de gardien de l'information des …

Ursula K. Le Guin (DUPLICATE), Ketty Steward, Saul Pandelakis, Marge Piercy, Camille Leboulanger, Thomas Geha: Comment écrire de la SF après la fin du monde ? (French language, 2025, Éditions Goater) Aucune note

Ce livre ne peut être vendu. Mais il peut être offert pour l'achat de deux …

On m'a offert ce livre le week-end dernier, c'est un recueil de nouvelles de gens cools avec un titre provocateur, et tout ça en 140p. Que demander de mieux ?

a terminé la lecture de Palestine Laboratory par Antony Loewenstein

Antony Loewenstein: Palestine Laboratory (2023, Verso Books) Aucune note

How Israel makes a killing from the occupation of Palestine

Israel’s military industrial complex …

Overall quite disappointing. If the book is very well documented and the journalist clearly an expert of the topic, in my opinion it fails to make a compelling argument on Palestine being a playground and argument for Israel export of weapons.

a publié une critique de Petit manuel de lutte contre l'antisémitisme par Jonas Pardo

Jonas Pardo, Samuel Delor: Petit manuel de lutte contre l'antisémitisme (Paperback, French language, 2024)

Outil pédagogique à destination de tous les publics, ce manuel permet de reconnaître et penser …

Un livre détaillé, accessible, précis et qui prends position. A lire !

Après avoir lu quelques livres sur les questions d'antisémitisme et lu pas mal sur l'histoire de la Palestine, j'attendais beaucoup de ce nouveau livre publié en 2024 aux éditions du commun, et je n'ai pas été déçu ! Ce livre est clairement le résultat d'un travail titanesque pour résumer de manière synthétique et claire l'histoire complexe de l'antisémitisme ainsi que d’Israël, et expliquer en détail les différentes facettes de l'antisémitisme. Venant clairement de la gauche radicale, les auteurs viennent également poser leur point de vue politique sur la question de l'antisémitisme à gauche, sans nier l'instrumentalisation de celle-ci par l'extrême droite française et Israélienne, mais sans faire de concession à la nécessite pour la gauche de remettre ce sujet comme un sujet central de l'antiracisme. Et enfin, ils viennent proposer des solutions : que faire contre le complotisme ? Comment et pourquoi lutter contre l'antisémitisme au sein de nos syndicats …

a publié une critique de Jews Don't Count par David Baddiel

David Baddiel: Jews Don't Count (2021, HarperCollins Publishers Limited)

Jews Don’t Count is a book for people on the right side of history. People …

A needed provocative book on antisemitism

I really enjoyed reading "Jews don't count", David Baddiel is a British and Jewish writer and comedian who has always been open about being Jewish and confronting progressive people and collective with their knowledge and position on antisemitism. And it is exactly what this book is doing: it is providing many examples where antisemitism is not considered in the same way we consider other forms of racism in progressive circles. One example given in the book is the musical The Color Purple from Alice Walker where the actress Seyi Omooba was removed from her role for homophobia but no one raised the antisemitic statements made by Alice Walker. With all these examples Baddiel asks: why are we considering antisemitism as a second-class racism? Why aren't we applying the same concepts to antisemitism than for other forms of racism? And what I really appreciated, is that the book aims at asking …