#viol

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

À rebours de la mythologie du , qui fait de ce crime un événement extraordinaire commis par un étranger déviant, nous savons que dans 91 % des cas de violences sexuelles, les connaissent les agresseurs.

Cela met en lumière un fait dérangeant : l’intimité est un espace constitué de rapports de force, au sein duquel le consentement peut être l’objet de marchandage, de pressions, de luttes.

https://theconversation.com/enquete-sur-le-viol-ordinaire-239121

Giacomo Casanova, Jean-Christophe Igalens, Erik Leborgne: Casanova - Histoire de ma vie - tome 1 - Nouvelle édition (Paperback, BOUQUINS) Aucune note

Bien sûr, le nom de #Casanova est proverbialement associé avec une #sexualité débridée. Ce qui n'est absolument pas usurpé. Les histoires s'accumulent à un rythme effréné, contées en général avec brio et une sincérité au moins apparente des sentiments qui fait qu'elles touchent juste.

Malgré cela, quelques réserves. D'abord, il est évident que sous ses dehors de sincérité et d'une absence d'arrogance, Casanova sait tourne ses récits pour se donner un beau rôle tout en admettant diverses escroqueries et trahisons. Sa philosophie est qu'on ne ment pas si l'on est sincère au moment où l'on donne sa parole... et que cela n'engage en rien pour l'avenir. Promettre un amour éternel et exclusif qui ne sera ni l'un ni l'autre n'est donc pas seulement un lieu commun, c'est presque une vertu sous sa plume, puisque c'est fait du fond du cœur. Les abandons quand on n'aime plus sont pardonnables, mais il …