Clochix a terminé la lecture de À l'est des rêves par Nastassja Martin
Je découvre sur la notice de la médiathèque que ce livre est pour un « public motivé ». Effectivement, je n’ai aucune notion d’anthropologie, et il m’a fallu de la motivation, car le texte alterne descriptions de terrain et réflexions théoriques faisant appel à nombre de notions qui me sont inconnues. Mais malgré la difficulté, j’ai trouvé cette lecture passionnante. Je m’attendais à un manuel de retour à la nature, à une existence de chasse et de cueillette, mais ça n’est pas vraiment ça. À travers la vie de quelques individus, et leur expérience singulière, Nastassja Martin évoque également nos relations avec les autres espèces, via l’animisme. Et la difficile adaptation à un monde en train de s’effondrer, alors que nous avons perdu une bonne partie de notre mémoire. Ce fut une lecture ardue mais vraiment stimulante, qui fait évoluer mon regard.
Je découvre sur la notice de la médiathèque que ce livre est pour un « public motivé ». Effectivement, je n’ai aucune notion d’anthropologie, et il m’a fallu de la motivation, car le texte alterne descriptions de terrain et réflexions théoriques faisant appel à nombre de notions qui me sont inconnues. Mais malgré la difficulté, j’ai trouvé cette lecture passionnante. Je m’attendais à un manuel de retour à la nature, à une existence de chasse et de cueillette, mais ça n’est pas vraiment ça. À travers la vie de quelques individus, et leur expérience singulière, Nastassja Martin évoque également nos relations avec les autres espèces, via l’animisme. Et la difficile adaptation à un monde en train de s’effondrer, alors que nous avons perdu une bonne partie de notre mémoire. Ce fut une lecture ardue mais vraiment stimulante, qui fait évoluer mon regard.














