Triste tigre

13,8 x 20,4 cm, 283 pages

Langue : français

Publié 7 novembre 2023 par P.O.L.

ISBN :
978-2-8180-5826-8
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

5 étoiles (6 critiques)

J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.

3 éditions

a publié une critique de Triste tigre par Neige Sinno

Dur, bouleversant et nécessaire

5 étoiles

Triste Tigre est un livre qui ne laisse pas indemne. Parler de l'inceste est difficile, le lire aussi, et Neige Sinno annonce dès les premières pages qu'elle n'épargnera pas lae lecteurice des horreurs qu'elle a vécu. Mais dès qu'on a digéré les faits qu'elle décrit, on trouve ensuite un livre fascinant et très beau. Qui va pêle-mêle parler de son procès, de sa prise de conscience de ces horreurs, de ses doutes par rapport à ce livre, de la complexité de la dualité victime-bourreau. C'est brut, c'est dur, ça bouleverse et ça a besoin d'être dit, besoin d'être lu. Le sujet de l'inceste est tabou parce qu'on refuse de confronter les horreurs qu'il représente, ce qu'il permet qu'il continue. J'ai acheté ce livre en sachant que je n'avais pas envie de le lire, je l'ai fait suivre pendant deux mois avant de commencer la première page parce qu'il fallait que …

a publié une critique de Triste tigre par Neige Sinno

Triste tigre

5 étoiles

Une jeune fille énervée parce que sa mère lui a ordonné de faire la vaisselle. Cette dernière et une amie discutent dans la cuisine. L'adolescente fulmine silencieusement. En son for intérieur, elle sait qu'elle pourrait détruire la famille en quelques mots seulement. « Il me viole ». Elle répète intérieurement ce verbe, sait qu'elle détient un pouvoir considérable, sait qu'elle pourrait en user et tout bouleverser, à jamais. Mais la jeune fille ne dit rien, elle partagera ce secret avec son seul bourreau plusieurs années encore. Cette scène m'a beaucoup marquée. Elle est révélatrice de l'écriture de Neige, une écriture juste, au plus proche du réel. L'autrice nous entraîne au plus près de l'horreur, sans tabou mais avec une forme de délicatesse littéraire. Elle nous préserve sans nous épargner.

avatar for octalish@bookwyrm.social

l’a noté

4 étoiles
avatar for GilB

l’a noté

5 étoiles
avatar for neuromancer@bookwyrm.social

l’a noté

4 étoiles
avatar for kometenn

l’a noté

5 étoiles

Sujets

  • Prix Femina
  • inceste