#sciencefiction

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

L'éditeur m'a indiqué la date de parution : "Un orage sur Saturne" atterrira en librairies le 27 mars.

C'est donc une novella de science-fiction qui parle de rencontres de hasard, de voyage dans le système solaire et... de peinture à l'ancienne.

J'ai hâte de savoir ce que les gens vont en penser ! (C'est aussi un peu intimidant : ce sera mon premier bébé paru autrement que dans un recueil ou une revue. Mais j'ai hâte tout de même !)

veut lire Le Onzième commandement par Lester del Rey (Club du livre d'anticipation, #54)

Lester del Rey: Le Onzième commandement (Paperback, French language, 1975, OPTA) Aucune note

Voici, après Eric Frank Russell et James H. Schmitz, un autre grand nom de l'Age …

Gens de ! ////00 Mercredi 4 à 19h00, je suis invitée par la Librairie L'Astrolabe pour une autour de Cant et Nout, intitulée “Susciter l’émerveillement : et à la LIBRAIRIE L'ASTROLABE (20 place Lucie et Raymond Aubrac 35700 Rennes), Métro B « Les Gayeulles »

Li-Cam: Visite (Français language, La Volte)

L’humanité a su éviter lae catastrophe et a changé totalement san mode d’existence, notamment san …

Visite, de @li_cam@mastodon.social, est un roman de #sciencefiction #postapocalyptique qui pourrait parfaitement se dérouler dans 60 à 80 ans : je ne vais pas divulgâcher, vu que je compte bien vous en recommander la lecture. Mais c’est un avenir tout ce qu’il y a plus de vraisemblable (sous réserve que l’espèce humaine finisse par apprendre à partager et collaborer dans un délais pas trop long, ce qui n’est pas encore gagné).

Je m’y suis plongée avec un peu de mal au début, mon cerveau ayant eu besoin de traduire la forme de langue inclusive utilisée en une langue plus rétrograde. Ce petit obstacle disparaît au fil de la lecture, on s’y fait.

L’histoire est en elle-même empreinte d’une pointe de poésie, de beaucoup de technique et d’une atmosphère psychologique extrêmement bien dépeinte, avec des personnages auxquels on s’attache vite. #vendredilecture #mastolivre

Ce mois-ci, je me suis plongée dans la recueil La vie secrète des robots de Suzanne Palmer chez Le Bélial’ est j’ai franchement adoré! Rassemblant de manière inédite 13 nouvelles de l’autrice, cette anthologie nous permet de découvrir la richesse de son univers et de son style avec des textes aux narrations diversifiées. J’ai franchement adoré et je vous invite à en découvrir un peu plus sur le blog : https://yuyine.be/node/1345

avec Apprendre, si par bonheur, de Becky Chambers.

Une novella de science-fiction toute douce, qui nous présente la conquête spatiale sous le jour du plaisir de nouvelles découvertes. Les personnages (très touchants par ailleurs) prennent toutes les précautions nécessaires pour ne pas perturber les écosystèmes observés, et c'est très appréciable.

(question au passage : vous préférez les vendredi lecture avec ou sans les couvertures des livres ?)

Aujourd'hui sur Blog à part – Cyborgs, tome 1

Dans le futur incertain de Cyborgs, Yuko, née handicapée, voit sa vie basculer avec la montée en puissance d’un nouveau leader aux idées eugénistes.

https://erdorin.org/cyborgs-tome-1/

Après avoir adoré La migration annuelle des nuages de Premee Mohamed, je me suis plongée avec délice dans la suite, Ce qui se dit par la montagne, également publié chez L’Atalante. Formidable suite, ce court récit prolonge l’histoire de Reid et questionne à nouveau brillamment la notion de libre arbitre. En opposant individualisme et vie en communauté, bien commun et privilège, ce second opus offre une critique plus incisive que le premier. J’ai un petit coup de coeur pour ce tome 2 qui donne soif de révolte. Et je vous en parle plus en détails sur le blog : https://yuyine.be/node/1315

a commenté Le temps fut par Ian McDonald

Ian McDonald: Le temps fut (EBook, français language, 2020, Le Bélial')

Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la …

#VendrediLecture avec « Le temps fut » de Ian McDonald. Le court roman (j'en suis à la moitié) est indéniablement efficace. Mais je lui reprocherais peut-être justement cette trop grande efficience, ce chemin que prend l'auteur pour aller à l'essentiel, sans se préoccuper du superflu, de ce qui n'est pas nécessaire à la narration, mais de ce qui, pour moi, est primordial dans la littérature.

#IanMcDonald #livre #lecture #littérature #BookWyrm #BookWyrmFR #ScienceFiction

a commenté Vers les étoiles par Mary Robinette Kowal (Lady Astronaute, #1)

Mary Robinette Kowal: Vers les étoiles (EBook, français language, 2020, Denoël)

Une femme. Une mission. Sauver le monde. 1952. Une météorite s'écrase au large de Washington, …

#VendrediLecture et j'ai terminé hier ce premier volet de Mary Robinette Kowal. J'ai vraiment pris plaisir à lire cette #uchronie et je ne vais pas manquer d'en lire la suite, « Vers Mars ».

bw.heraut.eu/user/Balbec/review/8624/s/vers-les-etoiles#anchor-8624

#MaryRobinetteKowal #ScienceFiction #PostApocalyptique #livre #lecture #littérature #BookWyrm #BookWyrmFR #critique