Ravie de mes acquisitions 🐦🦆🦉
Le guide ornitho est celui qui est conseillé par mon groupe ornitho car il est assez complet.
#MardiConseil #Lecture #VendrediLecture #oiseaux
#vendredilecture
Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale
Sans Dec a commencé la lecture de L'espace d'un an par Becky Chambers (Les Voyageurs, #1)
#vendredilecture #SF L’espace d’un an de Becky Chambers Ne l’ayant commencé qu’hier, c’est encore un peu tôt pour un avis, mais je trouve que ce space opera commence bien :)
#vendredilecture #SF L’espace d’un an de Becky Chambers Ne l’ayant commencé qu’hier, c’est encore un peu tôt pour un avis, mais je trouve que ce space opera commence bien :)
Nicolas Fressengeas veut lire Une recherche responsable par M. Alunno-Bruscia
Je profite honteusement de ce compte BookWyrm pour enregistrer des livres moins divertissants, mais qu'il me faut lire pour des besoins professionnels. En espérant que cela ne dérange pas, il est même possible que cela intéresse. Je pense égoïstement que cela m'aidera à les approfondir.
Celui-ci vient de paraître, sous licence Creative Commons, donc libre et gratuit en version numérique. Il traite d'un grand nombre d'enjeux cruciaux actuels dans le monde scientifique, via le prisme de l'intégrité scientifique.
Il est préfacé par la directrice de l'Office Français de l'Intégrité Scientifique.
Hum : #VendrediLecture
Je profite honteusement de ce compte BookWyrm pour enregistrer des livres moins divertissants, mais qu'il me faut lire pour des besoins professionnels. En espérant que cela ne dérange pas, il est même possible que cela intéresse. Je pense égoïstement que cela m'aidera à les approfondir.
Celui-ci vient de paraître, sous licence Creative Commons, donc libre et gratuit en version numérique. Il traite d'un grand nombre d'enjeux cruciaux actuels dans le monde scientifique, via le prisme de l'intégrité scientifique.
Il est préfacé par la directrice de l'Office Français de l'Intégrité Scientifique.
Hum : #VendrediLecture
Anthony a commenté Leçons par Ian McEwan (duplicate)
#VendrediLecture avec « Leçons ». C'est mon premier roman d'Ian McEwan, et je dois avouer que je n'accroche pas, sans vraiment pouvoir expliquer les raisons. Le style n'est pas désagréable, et certains chapitres m'ont plu, notamment ceux traitant de la jeunesse du protagoniste, mais je n'arrive pas à m'immerger dans le récit. Comme je vais toujours au bout de mes lectures, mon sentiment pourrait changer par la suite, n'ayant terminé que les un tiers du roman. #IanMcEwan #lecture #livre #littérature #BookWyrm #BookWyrmFR #TeamLettres
#VendrediLecture avec « Leçons ». C'est mon premier roman d'Ian McEwan, et je dois avouer que je n'accroche pas, sans vraiment pouvoir expliquer les raisons. Le style n'est pas désagréable, et certains chapitres m'ont plu, notamment ceux traitant de la jeunesse du protagoniste, mais je n'arrive pas à m'immerger dans le récit. Comme je vais toujours au bout de mes lectures, mon sentiment pourrait changer par la suite, n'ayant terminé que les un tiers du roman. #IanMcEwan #lecture #livre #littérature #BookWyrm #BookWyrmFR #TeamLettres
Clochix a commenté Mauvaise herbe, tome 1 par Keigo Shinzō (Mauvaise herbe, #1)
Mauvaise herbe, de Keigo Shinzō.
Un manga en 4 tomes narrant la rencontre de deux solitudes. Une adolescente maltraitée par sa mère et qui fugue. Un homme inconsolable du décès de sa fille. Le récit est dur, forcément, décrivant la violence de la société japonaise pour les jeunes filles, entre prédateurs sexuels et harcèlement scolaire. Mais l’histoire n’est jamais glauque, et offre des passages lumineux. Jusqu’à une fin, que je ne dévoilerai pas, mais qui permet de s’interroger sur le récit qu’on vient de lire.
Anthony a commenté Vers les étoiles par Mary Robinette Kowal (Lady Astronaute, #1)
#VendrediLecture et j'ai terminé hier ce premier volet de Mary Robinette Kowal. J'ai vraiment pris plaisir à lire cette #uchronie et je ne vais pas manquer d'en lire la suite, « Vers Mars ».
bw.heraut.eu/user/Balbec/review/8624/s/vers-les-etoiles#anchor-8624
#MaryRobinetteKowal #ScienceFiction #PostApocalyptique #livre #lecture #littérature #BookWyrm #BookWyrmFR #critique
#VendrediLecture et j'ai terminé hier ce premier volet de Mary Robinette Kowal. J'ai vraiment pris plaisir à lire cette #uchronie et je ne vais pas manquer d'en lire la suite, « Vers Mars ».
bw.heraut.eu/user/Balbec/review/8624/s/vers-les-etoiles#anchor-8624
#MaryRobinetteKowal #ScienceFiction #PostApocalyptique #livre #lecture #littérature #BookWyrm #BookWyrmFR #critique
Clochix a commenté La Monture par Carol Emshwiller
Un roman dérangeant, qui raconte l’aliénation de l’intérieur. De petits extraterrestres échoués sur Terre ont transformé les humains en montures, les traitant comme nous traitons les chevaux, un esclavage maquillé en fascination bienveillante. Charley est un adolescent destiné à devenir un champion, une monture de prestige. Il est heureux de son sort, fier de l’avenir qui lui est promis. Jusqu’à ce qu’il rencontre son père, qui des années auparavant s’est rebellé et enfui. Et Charley se retrouve déchiré entre son éducation de monture, son affection pour l’enfant qui le monte, et ce que les humains libres attendent de lui. Je n’ai pas vraiment accroché à l’intrigue ni à l’ambiance du roman. Mais je ne regrette pas cette lecture, parce qu’elle m’a mis mal à l’aise. C’est une parfaite illustration de la servitude volontaire, de l’attachement possible à nos chaînes et au relatif confort que la soumission procure parfois.
Un roman dérangeant, qui raconte l’aliénation de l’intérieur. De petits extraterrestres échoués sur Terre ont transformé les humains en montures, les traitant comme nous traitons les chevaux, un esclavage maquillé en fascination bienveillante. Charley est un adolescent destiné à devenir un champion, une monture de prestige. Il est heureux de son sort, fier de l’avenir qui lui est promis. Jusqu’à ce qu’il rencontre son père, qui des années auparavant s’est rebellé et enfui. Et Charley se retrouve déchiré entre son éducation de monture, son affection pour l’enfant qui le monte, et ce que les humains libres attendent de lui. Je n’ai pas vraiment accroché à l’intrigue ni à l’ambiance du roman. Mais je ne regrette pas cette lecture, parce qu’elle m’a mis mal à l’aise. C’est une parfaite illustration de la servitude volontaire, de l’attachement possible à nos chaînes et au relatif confort que la soumission procure parfois.
Eh hop, le #VendrediLecture du jour porte bien son nom avec un entretien avec Floriane Soulas pour parler de Tonnerre après les ruines réalisé durant les dernières Utopiales https://www.outrelivres.fr/rencontre-avec-floriane-soulas/ #MastoLivre
« Je pleure sur ce monde qui glorifie les dominateurs jusqu'à en faire des héros alors qu'à l'évidence ils nous entraînent toujours vers le pire. »
Nous traverserons des orages (Gallimard) relate la saga de la famille Balaguère, originaire du Morvan, de 1914 à nos jours. Les destins individuels sont fracassés par la grande histoire.
Ce roman fleuve d'Anne-Laure Bondoux est saisissant.
Impossible de le refermer. À mettre entre toutes les mains.
« Je pleure sur ce monde qui glorifie les dominateurs jusqu'à en faire des héros alors qu'à l'évidence ils nous entraînent toujours vers le pire. »
Nous traverserons des orages (Gallimard) relate la saga de la famille Balaguère, originaire du Morvan, de 1914 à nos jours. Les destins individuels sont fracassés par la grande histoire.
Ce roman fleuve d'Anne-Laure Bondoux est saisissant.
Impossible de le refermer. À mettre entre toutes les mains.
Quitter les Monts d'automne, d'Émilie Querbalec.
Ce qui caractérise ma lecture, c'est que je n'ai rien vu venir à aucun moment, pour mon plus grand plaisir.
Kaori vit dans une communauté de conteuses où l'écrit est interdit.
Elle a oublié les événements de sa petite enfance et va découvrir tout sur le monde dans lequel elle vit et ce que ses proches lui avait caché.
On va la voir grandir, à travers des dures épreuves, et tout découvrir avec elle jusqu'à la révélation. #VendrediLecture
Quitter les Monts d'automne, d'Émilie Querbalec.
Ce qui caractérise ma lecture, c'est que je n'ai rien vu venir à aucun moment, pour mon plus grand plaisir.
Kaori vit dans une communauté de conteuses où l'écrit est interdit.
Elle a oublié les événements de sa petite enfance et va découvrir tout sur le monde dans lequel elle vit et ce que ses proches lui avait caché.
On va la voir grandir, à travers des dures épreuves, et tout découvrir avec elle jusqu'à la révélation. #VendrediLecture
Anthony a commenté Vers les étoiles par Mary Robinette Kowal (Lady Astronaute, #1)
#VendrediLecture et toujours avec Mary Robinette Kowal, la Covid ayant un peu ralenti le rythme des pages tournées :-) Une #uchronie bien agréable à lire. Anxiété, syndrome de l'imposteur ? et sexisme y sont traités avec justesse. #MaryRobinetteKowal #ScienceFiction #PostApocalyptique #livre #lecture #littérature
#VendrediLecture et toujours avec Mary Robinette Kowal, la Covid ayant un peu ralenti le rythme des pages tournées :-) Une #uchronie bien agréable à lire. Anxiété, syndrome de l'imposteur ? et sexisme y sont traités avec justesse. #MaryRobinetteKowal #ScienceFiction #PostApocalyptique #livre #lecture #littérature
Clochix a commenté Rossignol par Audrey Pleynet
C’est un roman un peu frustrant que Rossignol. En quelques pages, Audrey Pleynet bâtit un univers passionnant. Une station spatiale où cohabitent et s’hybrident de nombreuses espèces, où s’invente une cohabitation inter-espèces prenant en compte les spécificités physiques et culturelles de chacune. C’est narré avec une plume poétique, que j’ai trouvé une peu déroutante au début mais agréable. Mais hélas, pourquoi faut-il que le livre soit si court ? À peine plus d’une centaine de page. Ça ne laisse guère de place pour développer cet univers, pourtant très prometteur. En si peu de pages, l’intrigue m’a semblé un peu bâclé, simple prétexte pour une visite beaucoup trop rapide de la la station. L’univers créé est si vaste, la diversité des personnages si passionnante, j’aurais aimé avoir plus de pages pour les côtoyer, pour les explorer. Bref, j’ai adoré me plonger dans ce livre mais il m’a laissé sur ma faim. …
C’est un roman un peu frustrant que Rossignol. En quelques pages, Audrey Pleynet bâtit un univers passionnant. Une station spatiale où cohabitent et s’hybrident de nombreuses espèces, où s’invente une cohabitation inter-espèces prenant en compte les spécificités physiques et culturelles de chacune. C’est narré avec une plume poétique, que j’ai trouvé une peu déroutante au début mais agréable. Mais hélas, pourquoi faut-il que le livre soit si court ? À peine plus d’une centaine de page. Ça ne laisse guère de place pour développer cet univers, pourtant très prometteur. En si peu de pages, l’intrigue m’a semblé un peu bâclé, simple prétexte pour une visite beaucoup trop rapide de la la station. L’univers créé est si vaste, la diversité des personnages si passionnante, j’aurais aimé avoir plus de pages pour les côtoyer, pour les explorer. Bref, j’ai adoré me plonger dans ce livre mais il m’a laissé sur ma faim. J’en attendais peut-être trop, du fait des nombreuses louanges qu’il reçoit.
L'Humanité-Femme de Joanna Russ, autrice précurseuse de la SF féministe.
Janet, qui vit dans un monde futur composé uniquement de femmes, se retrouve en 1975.
Voilà un livre construit de manière bien curieuse, on est d'ailleurs prévenu·e·s dans la préface (très intéressante). C'est une expérience de lecture avec un propos très fort. Malheureusement, malgré des points de vue judicieux et des phrases coups de poings, l'écriture complexe m'a fait décrocher à la moitié du livre.
#VendrediLecture
L'Humanité-Femme de Joanna Russ, autrice précurseuse de la SF féministe.
Janet, qui vit dans un monde futur composé uniquement de femmes, se retrouve en 1975.
Voilà un livre construit de manière bien curieuse, on est d'ailleurs prévenu·e·s dans la préface (très intéressante). C'est une expérience de lecture avec un propos très fort. Malheureusement, malgré des points de vue judicieux et des phrases coups de poings, l'écriture complexe m'a fait décrocher à la moitié du livre.
#VendrediLecture
Clochix a commenté La saison des feux par Celeste Ng
Ayant lu de bonnes critiques du dernier livre de Celeste Ng, Nos coeurs disparus, j’ai voulu découvrir cette autrice en empruntant un de ses précédents ouvrages, La saison des feux, à la bibliothèque. Une artiste nomade et sa fille arrivent dans un quartier huppé d’une ville étasuninienne, peuplé de familles parfaites, aimantes et progressistes. Naturellement, le vernis via bientôt craquer, dévoilant l’hypocrisie des unes et des autres. Une satire sociale somme toutes assez classique, agréable à lire, mais qui m’a laissé indifférent. Quelques personnages un peu attachantes, des demi-mystères mais pas énormément de suspense.
Ayant lu de bonnes critiques du dernier livre de Celeste Ng, Nos coeurs disparus, j’ai voulu découvrir cette autrice en empruntant un de ses précédents ouvrages, La saison des feux, à la bibliothèque. Une artiste nomade et sa fille arrivent dans un quartier huppé d’une ville étasuninienne, peuplé de familles parfaites, aimantes et progressistes. Naturellement, le vernis via bientôt craquer, dévoilant l’hypocrisie des unes et des autres. Une satire sociale somme toutes assez classique, agréable à lire, mais qui m’a laissé indifférent. Quelques personnages un peu attachantes, des demi-mystères mais pas énormément de suspense.
"L'éternité bienheureuse dont nous parlent les curés,
N'étant là que pour donner aux femmes vertueuses dans l'autre monde les plaisirs que les autres s'adjugent en celui-ci."
#Vendredilecture
#MastoLivre 1/2
"L'éternité bienheureuse dont nous parlent les curés,
N'étant là que pour donner aux femmes vertueuses dans l'autre monde les plaisirs que les autres s'adjugent en celui-ci."
#Vendredilecture
#MastoLivre 1/2







