Bonjour le fédiverse ! Comme beaucoup de gens je viens d'arriver, à la recherche de réseaux sociaux un peu chouettes. Artiste dans l'âme, du genre à partager des dessins et autres visuels ! (souvent non terminés).
Phase de test, du coup j'ai aussi créé un compte Pixelfed (https://pixelfed.social/melnatanlem).
(je ne sais pas comment marchent les hashtag dans le coin, dans le doute, j'en ajoute ! #queer #art #dessin #queerartist #linocut #illustration #french #francophone )
#queer
Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale
SaraT. a publié une critique de Permafrost par Eva Baltasar
Quand la langue décape toute carapace, fût-elle Permafrostée
4 étoiles
Monologues d'une lesbienne quadra dépressive : il y a mieux pour attirer le chaland. Et pourtant : la langue est ciselée au cordeau, jouissive dans ses expressions déjantées et inattendues, poétiques au cœur d'une noirceur tournée en dérision à chaque ligne. La thématique y reprend du poil de la bête, dans de courts chapitres a priori sans queue ni tête, désopilants des propos sans filtres que tient l'auteure sur le mal-être de la narratrice, engoncée dans la carapace qu'elle s'est forgée pour tenir - tenir dans un univers féminin étouffant (mère, sœur), dans des relations qu'elle s'obstine à rompre (ses amantes), dans la découverte crue de la sexualité à l'adolescence, totalement et rapidement assumée. Toute carapace, même gelée, peut se fissurer : les craquelures apparaissent au milieu d'un cynisme qui s'exprime jusqu'à la dernière page, ouvrant à autre chose qu'à l'aspiration à la disparition physique. La plume d'Eva Baltasar s'est …
Monologues d'une lesbienne quadra dépressive : il y a mieux pour attirer le chaland. Et pourtant : la langue est ciselée au cordeau, jouissive dans ses expressions déjantées et inattendues, poétiques au cœur d'une noirceur tournée en dérision à chaque ligne. La thématique y reprend du poil de la bête, dans de courts chapitres a priori sans queue ni tête, désopilants des propos sans filtres que tient l'auteure sur le mal-être de la narratrice, engoncée dans la carapace qu'elle s'est forgée pour tenir - tenir dans un univers féminin étouffant (mère, sœur), dans des relations qu'elle s'obstine à rompre (ses amantes), dans la découverte crue de la sexualité à l'adolescence, totalement et rapidement assumée. Toute carapace, même gelée, peut se fissurer : les craquelures apparaissent au milieu d'un cynisme qui s'exprime jusqu'à la dernière page, ouvrant à autre chose qu'à l'aspiration à la disparition physique. La plume d'Eva Baltasar s'est taillée dans des recueils de poésie : le texte l'illustre à chaque mot. Magnifique traduction d'Annie Bats, qui donne à entendre une langue sonore, colorée, exprimant quelque chose de cette expérience du décalage entre paraître attendu dans nos relations, et aspirations profondes. L'ouvrage est relativement court, composé de brefs chapitres qui s'enchaînent sans lien direct apparent parfois ; il est aussi particulièrement intense ; comme si sa brièveté venait pour faciliter la respiration après cette plongée sous une terre gelée.
Anthony a cité Journal De Voyages par Michel de Montaigne
Sept ou huit filles d’autour de Chaumont en Bassigni complottarent, il y a quelques années, de se vestir en masles, & continuer ainsi leur vie par le monde. Entre les autres, l’une vint en ce lieu de Vitry sous le nom de Mary, guaignant sa vie à estre tisseran ; jeune homme bien conditionné & qui se rendoit à un chacun ami. Il fiança audit Vitry une femme, qui est encor vivante ; mais pour quelque desacord qui survint entre eux, leur marché ne passa plus outre. Depuis estant allé audit Montirandet guaignant tousiours sa vie audit mestier, il devint amoureux d’une fame laquelle il avoit épousée, & vescut quatre ou cinq mois avecque elle avec son contentement, à ce qu’on dit; mais ayant, esté reconnu par quelcun dudit Chaumont, & la chose mise en avant à la justice, elle avoit esté condamnée à estre pendue : ce quelle disoit aymer mieux souffrir que de se remettre en estat de fille, & fut pendue pour des inventions illicites à supplir au défaut de son sexe.
La transidentité dans le royaume de France, à la fin du XVIe siècle. Vous pouvez imaginer à quel point la situation était des plus difficiles – et j'euphémise – pour les personnes qui refusaient le genre qui leur était imposé. Le Journal de Voyage de Montaigne aborde le sujet dans ses toutes premières pages, évoquant la pendaison de sept ou huit personnes qui refusaient l'assignation à être femme.
#transidentité #genre #queer #Histoire #littérature #livre #Montaigne
Chaque année, les élèves conservatrices et conservateurs du patrimoine organisent une journée d'études pendant leur parcours de formation. La journée de la promotion 2024 - Magdeleine Hours s'intitule « Troubles dans le patrimoines ? Héritages #LBGTQIA+ et narrations #queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales ? » » https://billetto.fr/e/journee-d-etude-trouble-dans-le-patrimoine-billets-959541 #Archives @archivistodon #ArchivesAreNotNeutral